Vous êtes ici

NOS VALEURS

 

Allégorie du Bon Gouvernement
Allégorie du Bon Gouvernement, fresque d'Ambrosio Lorenzetti à Sienne (1338-1339)©webgalleryofart

Notre action s’inscrit dans le sillage des valeurs humanistes promues par l'UNESCO et par le Conseil de l'Europe à travers leurs conventions et leurs engagements.

 

 comme Agence pour marquer l’engagement des pouvoirs publics.

 comme Culture, car la pratique d’une itinérance humaine dans une société hyper technologique révèle un besoin de rencontre avec les autres, de lien avec un héritage commun. Elle est un cheminement comme source de créativité, et comme une quête intérieure … Une itinérance par conséquent non réductible à un segment de marché touristique.

 comme Intérêt général issu du dialogue entre des acteurs multiples.

 comme Réseau, une façon d’agir, de faire communauté autour d’une cause qui implique un engagement solidaire et une responsabilité.

 comme Curiosité, le moteur d’un esprit en éveil, le gouvernail du voyageur qui lui permet de se nourrir de savoir et d’expériences.

 comme Observation des évolutions des itinéraires et des pratiques.

 comme Marche, énergie gratuite et inépuisable, ouverture au monde qui amène à une disponibilité et à une intériorité.

 comme Patrimoine, un héritage reçu, propriété de l’Humanité tout entière, le meilleur de nous-mêmes que nous offrons en partage aux autres.

 comme Obligation de préserver, valoriser et transmettre pour que les générations actuelles et futures y puisent inspiration et prolongent leur propre quête.

 comme Solidarités humaine et territoriale sans cesse à retisser grâce à l’itinérance, au travail en réseau et à la mutualisation des compétences.

 comme Territoires géographique et imaginaire qui transcendent les limites administratives, les spécialités professionnelles ou les habitudes d’action et de pensée.

 comme Economie de l’itinérance, source d’un développement local durable et d’un développement humain tout aussi essentiel.

 comme Laïcité car chacun porte sa propre identité et sa propre quête qui fait du « Chemin » un espace de rencontre et de tolérance ouvert au coeur de la société.

 comme Loyauté sans laquelle il n’y a pas de confiance et pas de coopération.

 comme Engagement militant pour propager de bonnes pratiques de gestion et porter une qualification culturelle sur des sentiers.