Condom est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins".
Ancien évêché, aujourd’hui sous-préfecture et capitale de la Ténarèze, Condom peut s’enorgueillir de son passé historique riche en événements et en architecture.
La cité est dominée par la majestueuse cathédrale Saint-Pierre, imposant ouvrage de style gothique flamboyant. Accolé à la cathédrale, le cloître menait les évêques à leur chapelle privée ainsi qu’à leur évêché. Les deux ouvrages furent construits au début du XVIe siècle sur les anciennes fondations d’une abbaye bénédictine du début du XIe siècle. Cet ensemble épiscopal est complété d’un éventail d’hôtels particuliers des XVIIIe et XIXe siècles, témoins de l’essor économique influencé par la présence du port commercial. En effet, aménagée au XVIIIe siècle, la rivière Baïse alors surnommée « rivière d’argent », ouvre la ville au fret et aux échanges. Toujours navigable, la rivière et son port de plaisance offrent aujourd’hui une diversité d’activités à ses visiteurs.
Condom a toujours été une halte importante, grâce à sa situation au carrefour de nombreuses routes entre Armagnac et Agenais. Elle abritait ainsi plusieurs hôpitaux. L’un d’entre eux, ouvrant sur une chapelle, permettait même autrefois aux malades de suivre l’office depuis leur lit. De son côté, l’église Saint-Jacques-de-la-Bouquerie était au XIVe siècle une chapelle qui dépendait de la maison hospitalière Saint-Jacques.
Compostella « immersives expériences » – Hôtel dieu au Puy-en-Velay
2 rue Becdelièvre ENTRÉE PRINCIPALE DE L’HÔTEL DES LUMIÈRES par le porche de la Cathédrale Hôtel Dieu centre d'art numérique-ensemble cathédrale / hôtel dieu