Livinhac-le-Haut est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins".
Situé dans un méandre de la vallée du Lot, Livinhac-le-Haut a longtemps vécu avec la rivière, le Lot constituant depuis toujours une importante voie de communication. Un contrat de mariage entre les seigneurs de Lentilhac et de Montmurat atteste qu’un droit de péage existait au XIVe siècle, prouvant la présence d’un port.
Les deux tours de Livinhac ont été érigées par le seigneur de Conquans et le prévôt de Conques pour faire valoir leur autorité sur le village.
L’église, signalée dans le cartulaire de Conques au IXe siècle, était ceinturée de maisons, ce qui peut expliquer son appellation de « fort ecclésial » au XVe siècle. Elle fut longtemps entourée de celliers où étaient stockées les récoltes, et possédait une salle d’armes.
Le château a subi de nombreuses transformations, il ressemble maintenant davantage à une gentilhommière qu’à un château féodal.
Aujourd’hui, Livinhac est un paisible village résidentiel et une halte agréable sur la voie du Puy. Les marcheurs pourront profiter de ses services ainsi que de son aire de baignade sur le Lot. La richesse de sa plaine et ses productions maraîchères et horticoles font de Livinhac l’un des beaux jardins de l’Aveyron. Situé à quelques kilomètres sur le territoire de la commune, le village pittoresque de Laroque-Bouillac possède son château et sa propre église dans laquelle est exposée une croix processionnaire en argent du XVe siècle, classée au Monuments Historiques depuis 1938.
A voir
Eglise Saint-Pierre (IXe siècle)
Château de Marcenac (XIe siècle)
Croix des Trois évêques à la jonction des départements du Lot, du Cantal et de l’Aveyron.
Musée de l’uniforme
A deguster
Estofinado (spécialité composée notamment de pommes de terres et de cabillaud séché)
Pompe à l’huile aveyronnaise (pâtisserie)
Rendez-vous
Boucle d’art, début juin ; ateliers artistiques installés sur un parcours patrimonial
Le Bivouac, fin août ; reconstitution d’un campement militaire
Fête votive, début septembre
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité