L’abbaye Saint-Jean de Sorde fut fondée aux environs du Xe siècle par une communauté de moines bénédictins, sur les ruines d’une villa gallo-romaine (IVe et Ve siècles), comme en atteste un acte de donation de Guillaume Sanche, duc de Gascogne, datant de l’an 975.
Elle fut en Aquitaine un centre de pèlerinage régional majeur. Le lieu drainait à lui des pèlerins locaux (son rayonnement portait sur une centaine de kilomètres), désireux d’implorer la multitude de reliques présentes dans son église abbatiale. Celle-ci à son apogée abrite en effet plus d’une trentaine de reliques. Parmi les plus prestigieuses, citons celles de saint Jean-Baptiste, de la Vierge, de saint François d’Assise ou encore de Saint Louis. Le roi Louis XI en personne vint en mars 1462 se recueillir sur les reliques de saint Jean-Baptiste.
L’abbaye de Sorde a également été fréquentée par des pèlerins jacquaires, qui y faisaient halte afin de profiter des bienfaits des reliques du monastère. Une dizaine de pèlerins jacquaires, du Moyen Age à la veille de la Révolution, sont ainsi identifiés dans le cartulaire de Sorde.