L’ensemble Saint-Bertrand-Valcabrère
Accueil et informations touristiques, visites guidées, salle d’exposition et présentation du trophée augustéen, espace culturel www.st-bertrand.com
Visite de la cathédrale Sainte-Marie
Bureau d’accueil, entrées et audioguides, information concernant les événements culturels, les renseignements touristiques, les horaires des visites, etc. 05 61 89 04 91 reserv.cathestbertrand@wanadoo.fr
Depuis la fin de l’antiquité, la cité des évêques de Comminges est un carrefour remarquable. Au pied de la montagne, à l’entrée de la vallée de la Garonne en direction de Toulouse, elle est un passage obligé et une étape hospitalière. Elle accueille le voyageur qui longe les Pyrénées d’Atlantique en Méditerranée, comme celui qui franchit la montagne en passant par les ports d’altitude de Vénasque, du Portillon, ou d’Ourdissetou, au pied desquels des hospices offrent gîte et protection.
L’ancienne cathédrale Notre-Dame est très vraisemblablement construite à l’emplacement d’un lieu de culte antique sur l’oppidum au pied duquel s’étendait Lugdunum, fondée au Ier siècle avant J.-C. Si la présence d’un évêque est mentionnée depuis le IVe siècle, les premiers titulaires nous sont inconnus et rien ne semble subsister du premier édifice épiscopal.
Les études architecturales les plus récentes confirment que les débuts de la construction de la cathédrale romane sont contemporains de l’œuvre de l’évêque réformateur Bertrand de L’Isle-Jourdain (1083-1123). En son hommage, les habitants baptisèrent de son nom la cité épiscopale (1222) qui devint un lieu de pèlerinage local.
Ailleurs sur "Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France"