Lieu
La Basilique de Vézelay,
24 Rue Saint-Pierre,
89450 Vézelay
Accès
Voie du Vézelay et Voie de Namur à Vézelay (GR®654), la Via Campaniensis de Rocroi (Belgique) à Vézelay, la Voie de Sens depuis Paris à Vézelay,
Depuis Paris : A6 et sortir à "Nitry" puis RD11, RN6 et RN151 Depuis Lyon : A6 et sortir à Avallon puis RD957 Depuis Strasbourg : A35 puis A36, A31 et ensuite A6 Depuis Bordeaux : A10 puis sortie Angoulême par RN 10; RN 141 en direction de Limoges et rejoindre la RD 951, puis A20 direction Bourges puis La Charité-sur-Loire, puis A77 direction Nevers et la sortie direction Auxerre, traversée de Clamecy, Armes
La colline de Vézelay, couronnée par sa basilique, s’élève en pente douce au-dessus de la fertile campagne bourguignonne. C’est pendant l’époque carolingienne (en 875) que des moines s’établirent pour la première fois à Vézelay, sur un site déjà consacré par des religions plus anciennes.
Vers le milieu du XIe siècle, la croyance se répand que sainte Marie-Madeleine est enterrée sous l’église abbatiale. Les reliques assurent une extraordinaire prospérité à l’abbaye, avant que des doutes quant à la véracité de l’inhumation de la sainte en ce lieu n’en provoquent le déclin.
Mais le véritable titre de gloire de l’édifice demeure ses sculptures : l’ensemble unique de chapiteaux historiés de la nef et du narthex et l’imposante Mission du Christ aux apôtres illustrée au tympan du portail central de la nef comptent parmi les chefs-d’œuvre de la sculpture romane bourguignonne.