Situé à la confluence des vallées d’Aure et du Louron, le petit village de Jézeau constitue une halte idéale pour les marcheurs sillonnant le chemin de Grande Randonnée® 105.
Les paysages y sont atypiques grâce à l’agropastoralisme qui fait encore vivre la commune, ainsi que la culture du safran et les vergers.
L’église romane du village constitue un véritable trésor. Elle appartenait autrefois aux hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et est aujourd’hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du Bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».
On peut y admirer des peintures murales du XVIe siècle et un retable dont les niches accueillent des statues des XIVe et XVe siècles. Ces effigies de saint Laurent, de saint Vincent de Saragosse et d’une Vierge à l’Enfant sont classées aux monuments historiques depuis 1907.
À voir
Eglise Notre-Dame et Saint-Laurent, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France »
Rendez-vous
Circuit historique dans le village et/ou visite guidée de l’église réalisés par le Pays d’art et d’histoire des vallées d’Aure et du Louron, tout au long de l’année sur demande
Fête du village, le 15 Août
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité