Bazas fut un évêché dès le VIe siècle. Sa cathédrale Saint-Jean-Baptiste, qui recouvre les vestiges d’un monument du Ve siècle, fut édifiée aux XIIIe et XIVe siècles, sur le modèle des cathédrales gothiques du nord de la France. Depuis 1998, la cathédrale est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».
Dans le faubourg Saint-Antoine, au nord de Bazas, les marcheurs pourront visiter, sur rendez-vous, l’ancien hôpital où s’arrêtaient les voyageurs. Fondé au Moyen-Age, il subit plusieurs transformations à partir de 1689, puis il fut confié aux Filles de la Charité à la fin du XVIIe siècle.
Au XVIIIe siècle, une apothicairerie y fut installée. Ses étagères en faux-bois acajou et son sol en carreau de Gironde furent rénovés en 2004. La magnifique collection de récipients comprend des céramiques-albarels du XVIe siècle, des faïences de Hustin et d’autres fabriques du Sud-Ouest, des porcelaines du XIXe siècle, ainsi que l’ensemble le plus important de verrerie bazadaise. On note également une remarquable série de pots à fumigation ainsi que du matériel médical (de la seringue à clystère au masque de Ombredanne) et du matériel pharmaceutique (du pilulier à la planche).
A voir
Cathédrale Saint-Jean-Baptiste (XIIIe siècle, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France »)
A deguster
Race bovine bazadaise
Caches-museau (pâtisserie à la crème)
Rendez-vous
Fête des bœufs gras de Bazas, début février
Festival du livre de Bazas, début juin
Fête de la Saint-Jean, fin juin
Rencontres Musicales Inattendues, en juillet, organisées par l’association Musiques en Bazadais
Journée des arts du cirque, en juillet
Visites de la ville et de sites souterrains, en période estivale
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité