Le dolmen de Pech Laglaire II est implanté sur l’un des points culminants du causse de Saint-Chels, un vaste plateau calcaire aride entaillé par les profondes vallées du Lot et du Célé. Ce monument lithique participe à l’intérêt d’un site paysager et culturel unique sur un chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le dolmen de Pech Laglaire II se distingue par la présence à proximité du site d’une croix de chemin en pierre sans doute d’origine médiévale. La localisation du dolmen sur une ancienne voie cadurque (peuple gallo-romain de la région de Cahors), route fréquemment empruntée à l’époque médiévale, explique certainement la présence de cette croix de chemin dans le contexte de la christianisation du territoire.
Le site du Pech Laglaire, par son ancienneté et le témoignage qu’il offre de l’évolution des pratiques religieuses et de la christianisation des campagnes – auxquels participaient au Moyen Age les pèlerinages – illustre des pratiques de dévotions populaires, à l’écart des grands centres religieux, qui appartiennent pleinement à la religiosité médiévale et puisent leurs racines dans les traditions cultuelles les plus anciennes.