L’église Notre-Dame-de-Tramesaygues est située au confluent de deux rivières, conférant ainsi au site son nom patois de tramesaygues (« entre deux eaux »). L’existence du sanctuaire est attestée dès le début du XIIe siècle. Une chapelle primitive semble avoir été fondée en raison des nombreux miracles attribués à Notre-Dame qui lui attirent la ferveur des pèlerins.
On connaît l’existence d’une vierge romane autour de laquelle se développe le culte, remplacée au XVe siècle par une nouvelle statue polychrome à la suite de l’incendie survenu dans le sanctuaire primitif. Les bâtiments de l’actuelle église conservent le souvenir des nombreux agrandissements et modifications survenus au cours des siècles. Au XVe siècle, on crée un portail nord avec un avant-porche qui sera par la suite orné de peintures murales datées du début du XVIe siècle.
Notre-Dame-de-Tramesaygues est lieu de pèlerinage très ancien au sein duquel une confrérie, dite du Saint-Nom-de-Marie, fut fondée le 8 septembre 1315. Ce pèlerinage en l’honneur de la Vierge était une étape importante sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle, en direction notamment du col de Portet d’Aspet : avant d’entamer la périlleuse et éreintante montée des cols, les voyageurs trouvaient à Audressein les soins, conseils et hébergements nécessaire à la poursuite de leur périple.
Ailleurs sur "Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France"