Depuis le XIIe siècle, l’ancienne abbaye de Gellone est plus connue sous le nom occitan de son fondateur. Guilhem, comte de Toulouse et duc d’Aquitaine, cousin germain de Charlemagne, fonda au début du IXe siècle ce monastère bénédictin, dans le val de Gellone, sur la rive droite du fleuve Hérault, où il se retira en 806 et mourut six ans plus tard.
Inhumé dans la partie occidentale de l’église, près de la cellule où il vécut, le corps de saint Guilhem vénéré par les moines devint au Xe siècle l’objet d’un culte. Le transfert de sa tombe, sous le chœur majeur de l’abbatiale carolingienne, vers l’an mil, devait répondre à la volonté d’accueillir des pèlerins, venant d’autant plus en nombre que la relique de la Vraie Croix, qui aurait été donnée à Guilhem pour le nouveau monastère par Charlemagne, lui était associée. En 1138, on procéda à une nouvelle élévation du corps de Guilhem dans le chœur principal de l’abbatiale.
De nos jours, les reliques de Guilhem et de la Croix sont conservées dans des reliquaires orfévrés, réalisés au XIXe siècle, placés dans des niches ménagées dans les piliers orientaux de la nef de l’église.
Ailleurs sur "Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France"