Saugues est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins".
Ancienne place forte du Gévaudan, la ville s’est développée sous l’autorité des évêques de Mende et des seigneurs de Mercoeur. Ces derniers construisirent un château médiéval au début du XIIe siècle, à l’emplacement de l’actuelle rue du Four. La tour était le donjon de la forteresse qui constituait le système central de défense de la ville.
Le centre historique et le château furent malheureusement détruits par un terrible incendie une nuit de septembre 1788. Les pans de murs restants de l’édifice furent donnés aux habitants pour qu’ils puissent reconstruire leurs maisons, ce qui modifia complètement la face de la ville.
Saugues demeure aujourd’hui le centre d’une tradition d’élevage ovin favorisée par les caractéristiques paysagères de la région montagneuse de la Margeride. Son système agro-pastoral du XVIe siècle était basé sur l’utilisation de vastes terrains de parcours pour le bétail en association avec la culture de céréales autour des villages.
Sur l’actuelle voie du Puy en Velay, Saugues est une halte bien méritée après la montée de la Madeleine, avant de se remettre en marche en direction des plateaux de la Margeride et de l’Aubrac.
A voir
Collégiale Saint-Médard (XIIIe siècle)
Tour des Anglais (IXe siècle)
Chapelle des Pénitents
Château d’Ombret
Site archéologique de Montchauvet
Statue Notre-Dame du Gévaudan
Musée de la Bête du Gévaudan
A deguster
Carré du Gévaudan (pâtisserie)
Agneau de Saugues
Fromages de pays
Charcuterie
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité
Compostella « immersives expériences » – Hôtel dieu au Puy-en-Velay
2 rue Becdelièvre ENTRÉE PRINCIPALE DE L’HÔTEL DES LUMIÈRES par le porche de la Cathédrale Hôtel Dieu centre d'art numérique-ensemble cathédrale / hôtel dieu