Vous êtes ici

1000 mains pour le chemin de Saint-Jacques, un rendez vous national le 2 octobre 2021

Nous vous proposons de participer à une journée de mobilisation pour mettre en lumière les richesses des chemins de Compostelle et valoriser l’implication des habitants.

L’idée est de construire avec tous les acteurs et les territoires volontaires « 1000 mains pour le chemin de Saint-Jacques » : un rendez-vous annuel, national, identifié, utile, fédérateur et convivial chaque premier week-end d’octobre. Cette démarche a été initiée dans le Lot en 2015. Les habitants et bénévoles d’associations riveraines du sentier GR®65 consacrent une journée à son entretien ainsi qu'à celui du petit patrimoine qui le jalonne. L’action bénévole conjugue convivialité et utilité collective. Le chantier d’une journée par an consiste à nettoyer des déchets ou arbres morts, à remonter les murets de pierre sèche, au débroussaillement, à de la restauration de petit patrimoine, à la création de banquettes de repos... 

 

Toutes associations jacquaires, de randonnée, de protection des paysages et du patrimoine, de commerçants et d’habitants sur les chemins identifiés de Saint-Jacques peuvent y participer. 

 

L’enjeu est de tisser des liens entre le chemin et les habitants riverains. L’opération repose sur le bénévolat, l’inventivité et la capacité à mobiliser des savoir-faire et des partenaires, à susciter l’enthousiasme autour du chemin.

Plusieurs rendez-vous sont données en France sur les différents itinéraires, pour les consulter cliquer ici