Vous êtes ici

Cet été, vivez l'aventure artistique Fenêtres sur le paysage sur les chemins !

 >> Des œuvres d’art-refuge dans le Lot et en Aveyron

Vous n’avez pas encore découvert Super-Cayrou, l’œuvre en pierre sèche d’Encore Heureux architectes, sur le site exceptionnel de Pech Laglaire à Gréalou ? Prenez le temps de vous y arrêter pour contempler le panorama à 360° et le ciel étoilé des Causses du Quercy.

Deux autres œuvres vous accueillent cet été sur les chemins :

> Le Refuge, de l’artiste-performeur Abraham Poincheval. A Golinhac, en contrebas du village, dominant la vallée du Lot, cette œuvre inspirée des boules granitiques de ce plateau du nord Aveyron, ne manquera pas de vous surprendre… Dès le mois de juillet

> Vivre seul.e.s de l’architecte Elias Guenoun. C’est à Livinhac-le-Haut, sur le Thabor, que vous découvrirez au fond d’une prairie, à la lisière d’une forêt, cette œuvre réalisée en bois de réemploi à partir de poutres de châtaignier d’anciennes maisons du village datant du 18ème siècle. Entre Ségala et Vallée du Lot, une pause inspirante et ressourçante. A partir de septembre

 

>> Museum of the Moon, installation aérienne en tournée

La célèbre Lune de Luke Jerram est de retour sur les chemins de Compostelle !

En 2020, elle était venue nous saluer illuminant de sa présence le cloître de Moissac et les berges du Lot à Livinhac-le-Haut. Cet été, elle revient en tournée sur le GR®65 ! Un moment envoûtant et poétique.

-        2-4 juillet aux Phosphatières du Cloup d’Aural à Bach (46)

-        9- 11 juillet à Figeac (46)

-        23-25 juillet à La Romieu (32)

-        3-5 septembre à Livinhac-le-Haut (12)

-        10-12 septembre à Saint-Alban-sur-Limagnole (48)

-        17-19 septembre à Espalion (12)

 

Du 9 au 11 juillet, Figeac céleste réunira pour la première fois dans le monde trois œuvres de l’artiste britannique : Museum of the Moon sera accompagnée de Gaïa – la Terre – et de Mars pour un moment de contemplation exceptionnel. Sidéral et sidérant. 

 

>> Retour sur l’aventure d’A vol d’oiseau, collecte de chants de la Sonothèque nomade

Au mois de mai, Jérôme Bouvet, Carine Henry et Muriel Pierre, la joyeuse équipe de la Sonothèque nomade, poursuivait son périple sur le GR65, collectant témoignages, chants d’habitants… et d’oiseaux en vue d’une installation en 2022 de nichoirs sonores pour offrir des pauses poétiques sur le chemin.

Avec leurs drôles d’instruments, la collecteuse et le colporteur, ils ont arpenté :

  • Firmi et le bassin minier de Decazeville avec une halte au célèbre abri de Fonteilles derrière le Puy de Wolf, un bel échange avec Memoria Andando et de nombreuses rencontres concoctées par Nicolas, leur sherpa d’exception de Decazeville communauté
  • Durfort-Lacapelette où Emmy de l’association MCV avait imaginé avec l’appui précieux de Claudette et du conseil municipal des moments de collectes autour des plantes, des pauses conviviales au Relais Saint-Jacques et un pique-nique partagé
  • Castet-Arrouy où la Sonothèque a découvert le gîte d’étape du village, rencontré les cornemuses de Gascogne et la célèbre charcuterie Mazonnetto, aiguisé ses oreilles pour les oiseaux, enregistré une marcheuse exténuée, dansé sur un chant irlandais d’un américain californien, et apprécié l’hospitalité et la mise en lien du conseil municipal et d’Aurélie du Pays Portes de Gascogne !

 

Merci à tous les complices et chanteurs qui ont ouverts les portes à la compagnie et offerts leur chant et de (sacrés) beaux moments ! Retour de la Sonothèque dans le Lot en juillet, entre Montredon et Felzins, ou encore Escamps…

 

 Pour en savoir plus sur Fenêtres sur le paysage cliquer ici