Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

    Toute l'année :

Notre sélection

Retrouvez ci-dessous nos manifestations coup de coeur !



Agrandir

Réf : media-2083

Jeu de l'oie au jardin du Pèlerin

Le jardin du pèlerin est un écrin de verdure suspendu, qui domine les paysages alentours. La cité médiévale de Lauzerte, située sur un promontoire rocheux, a été bâtie dès la fin du 12e siècle. Deux possibilités pour venir jouer au jeu de l'oie au jardin du pèlerin : - Soit vous demandez les gros dés et la notice d'utilisation auprès de l'office de tourisme de Lauzerte (place des Cornières) : vous jouez comme sur le tapis de jeu, en grandeur nature : les chiffres au sol et les panneaux sur place sont équipés de numéros et instructions (reculez de 3 cases, avancez de 5 cases etc). Disponible aux heures d'ouverture de l'office de tourisme. - Soit vous téléchargez gratuitement l'application BALUDIK pour une expérience de jeu sur smartphone. Cette version a été développée en partenariat avec les 5e du collège de Lauzerte qui ont créé le scénario en vieux français et les indices. L'histoire porte sur le cheminement de Martin le Jacquet qui accompagne son fils, prit d'un mystérieux mal, sur les chemins de St Jacques de Compostelle afin qu'il guérisse.

Observation, orientation, mini jeux. Durée 1h.

Ce jeu de piste vous permet de découvrir la cité médiévale et quelques beaux détails mais surtout la vie des pèlerins sur la route de Compostelle. Disponible toute l'année à l'heure que vous souhaitez - tous les indices sont en extérieur. 

Service Animation de la mairie de Lauzerte  - 05 63 94 66 61s.communal@lauzerte.fr - www.lauzerte.fr 


Agrandir

Réf : media-2302

Pilgrims project

D'Avril à Octobre, Olivier Robinet a photographié 1232 pèlerins sur le Camino de passage par Navarrenx.

« J’habite juste en face du Camino et je vois tous les jours des pèlerins passer sous mes fenêtres. On trouve de tout, j’ai même eu un moine bouddhiste », explique-t-il. Il y a quelques mois, l’idée d’immortaliser ces pèlerins lui vint à l’esprit. Olivier Robinet a alors harponné les marcheurs du chemin de Saint-Jacques pour leur tirer le portrait. Une belle initiative artistique, mais aussi humaine, à découvrir dans les remparts de Navarrenx.

www.jingoo.com/album/postershop/detail_album.php?id_album=5443615

 

Contact : 05 59 66 10 22 - accueil@ville-navarrenx.fr


Agrandir

Réf : media-2371

La place Jean-Jaurès à travers les âges

Aujourd’hui la place Jean-Jaurès accueille à Montpellier les passants qui s’assoient en terrasse pour boire un verre ou simplement la traversent en flânant. Que reste-t-il de son histoire ? Peu de signes sont perceptibles aujourd’hui. La crypte située sous la place, vestige des deux églises successives, demeure fermée pour des raisons de sécurité. Aussi cette application numérique développée par la Ville de Montpellier restitue-t-elle sous nos yeux l’apparence de ce site au fil des siècles. La première chapelle vers 1100, l’église de pèlerinage Notre-Dame-des-Tables vers 1500, puis la halle aux colonnes vers 1830 reprennent vie, extérieurs comme intérieurs, pour mieux comprendre notre ville et son évolution. L’application, disponible gratuitement en français et en anglais, présente en premier lieu des restitutions historiques des monuments disparus selon deux points de vue à 360°. Les plus curieux peuvent y découvrir des informations et des documents complémentaires, ainsi qu’une visite virtuelle de la crypte. Une mollette facilite la navigation entre les quatre périodes. Prêts à visiter l’église Notre-Dame-des-Tables, telle que l'ont connue les pèlerins de Compostelle pendant des siècles ?

Ville de Montpellier
04 34 88 76 74


Agrandir

Réf : media-2338

Mystère à l'Abbaye : l'énigme des Tours

Découvrez de façon innovante l’Abbaye royale de Saint-Jean-d’Angély grâce à l’application Legendr de Rendr. Votre smartphone sert de support à une expérience immersive inédite : des reconstitutions historiques en réalité virtuelle vous transportent à la fin du 18e siècle. Votre mission principale : recomposer le plan de la nouvelle église abbatiale, telle qu’elle aurait pu exister au début de l’époque contemporaine. Parcours réalisé avec le concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente-Maritime. 

 

Ville de Saint-Jean-d'Angély - 05 46 59 56 56
ville@angely.net - www.angely.net


Agrandir

Réf : media-2351

Exposition céramiques et peintures

La commune de Martres-Tolosane a souhaité vous proposer une exposition autour des métiers d’art pendant la période des JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Art) avec la céramique de Solène Lèbre et les peintures de Stéphanie Saint-Martin. Musée de la faïence (office de tourisme) place Henri Dulion 31220 Martres-Tolosane. Renseignements : 05 61 90 91 41 / 05 62 02 01 79.

Mairie de Martres-Tolosane
05 61 90 91 41
cecile.perinelli@mairie-martres-tolosane.fr
https://mairie-martres-tolosane.fr/


Agrandir

Réf : media-2357

Garden 4 Peace

Stephanie Rey présente l'exposition "Garden 4 Peace-jardin cheminer pour la paix " une exposition née du pèlerinage de Compostelle jusqu’à Santiago, Fisterra, Muxia Expo en plein air, tous les samedis de 9h à 14h jusqu’au 25 mai au jardin Monplaisir à Toulouse.

Rendez-vous sur la voie d'Arles, en bord de canal du midi  : https://art4peace.my.canva.site/ https://m.facebook.com/JardinMonplaisir 

1 boulevard Monplaisir, 31000 Toulouse.

Contact : info@jardinmonplaisir.fr


Agrandir

Réf : media-2343

L'Atelier d'Artistes

Atelier ouvert au public avec les oeuvres d'un couple d'artistes : peinture, sculpture, gravires, dessins, livres, musique....

l'Atelier d'Artistes  - M.Baur 
06 81 61 33 49 - gmbaur@wanadoo.fr


Agrandir

Réf : media-2373

Visite de l'église de Jézeau

Etape sur le Chemin de Saint jacques, cette église inscrite sur la Liste du Patrimoine mondial au titre des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France", présente un décor peint et un retable renaissance unique dans les Hautes-Pyrénées...

La visite se tient tous les lundis à 15h30.

Pays d'Art et d'Histoire Aure-Louron
06 42 17 66 31
pah@aure-louron.fr
patrimoine-aure-louron.fr


Agrandir

Réf : media-2374

Les Balcons de Saint-Lary

Au départ du village de Saint Lary, nous allons suivre le GR 105 jusqu'à Cadeilhan-Trachère sur les traces des pèlerins. Ce sera aussi l'occasion de découvrir le paysage de la haute-Vallée d'Aure Réservation obligatoire.

Rendez-vous à 14h sur le parking du télécabine à Saint-Lary. (tarif 10 euros).

Pays d'Art et d'Histoire Aure-Louron
06 42 17 66 31
pah@aure-louron.fr
patrimoine-aure-louron.fr


Agrandir

Réf : media-2358

SUR LA VOIE DE SAINT-JACQUES

Entrez dans la peau d'un pèlerin cheminant le long de la via Tolosana le temps d’une visite à travers Auch ! Cette promenade urbaine vous fera découvrir le thème des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Dans quelle partie de la ville cheminent les millions de marcheurs partant en pèlerinage depuis l’époque médiévale ? Où pouvaient-ils dormir ? Suivez le guide à travers la cité et découvrez d’autres définitions aux termes bourdon et coquille ! RV place Villaret-de-Joyeuse, au pied de la statue à 15h tous les vendredis du 12 au 26 avril.

Pays d'art et d'histoire Grand Auch Cœur de Gascogne 
Cattani Elodie 
05 62 60 40 13
elodie.cattani@grand-auch.fr


Agrandir

Réf : media-2334

Les ponts romieux

L'association Camins organise un chantier participatif "Jeune et Héritage" autour de la mise en valeur du chemin de Compostelle. (de mars à mai).

Tout le monde peut s'associer à ces journées en venant partager le travail, prêter des outils à mains, prendre un goûter ensemble ou tout simplement venir encourager !

Renseignements : 06 33 49 07 73 

Page Facebook de l'association ici 


Agrandir

Réf : media-2352

Journée de l'écotourisme

L'office de tourisme intercommunal Coeur de Garonne et la commune de Martres-Tolosane organisent une journée de l'écotourisme :

RDV à 9h30 au lit de St Vidian pour la randonnée inaugurale "du lit de Saint-Vidian à la table d'orientation" D+300m - 7 km (A/R) difficulté moyenne. Possibilité de monter en minibus (sous réserve de places disponibles) réservation obligatoire. Possibilité également de se restaurer sur place (liste de restaurants disponible ou pique-nique tiré du sac). A 15h visite historique et inauguration des panneaux patrimoine au centre du village.

RDV devant le bureau d'information touristique de Martres-Tolosane Place Henri Dulion. Gratuit. Inscription souhaitable et informations au 05 62 02 01 79.

Office de tourisme intercommunal Coeur de Garonne
tourisme@cc-coeurdegaronne.fr
tourismecoeurdegaronne.com


Agrandir

Réf : media-2372

4000 km de bonheur - Un aparté sur Saint-Jacques-de-Compostelle

Guillaume a parcouru le chemin de Saint-Jacques au départ du Puy-en-Velay, en 2023, en tant que pèlerin. Pendant 3 mois et demi, il a cheminé sur plus de 4000 km de sentiers, empruntant le chemin du Puy-en-Velay jusqu’à la frontière espagnole, où il a choisi de suivre le Camino del Norte & Primitivo jusqu’à Santiago de Compostela. À l’écoute de son ressenti, il a poursuivi au-delà de Saint-Jacques, jusqu’aux Cap Finistère et les bourgades de Fisterra et Muxia. Touché par une révélation, il a décidé d’effectuer le retour jusqu’au Puy-en-Velay à pied, empruntant cette fois un itinéraire complètement différent par les montagnes du nord de l’espagne en Asturie, Cantabrie, Navarre, Aragon et en longeant les Pyrénées sur le chemin du piémont, puis en passant par Carcassonne, les Saintes-Maries-de-la-Mer, avant de remonter à travers les Cévennes par le Chemin de Stevenson jusqu’au Puy-en-Velay. Dans une démarche d'allègement des peurs et de faire confiance au chemin et en la vie pour prendre soin des ces besoins, il se délesta de quasi toutes les affaires durant les premiers jours de marche. Pensant d'un sac à dos avec bivouac à un sac de trail avec de l'eau, un sac à viande et un slip. Ce choix lui a permis d'être encore plus présent dans cette expérience. Un voyage non prévu du début jusqu'à la fin, avec comme guide son ressenti et sa petite voix intérieure pour le guider durant toutes ces aventures.

 

Guillaume vous raconte son chemin dimanche 28 avril à 17h au Bistrot d'Ici à Saint-Saturnin (63). (entrée libre)

guillaumedosgheas@gmail.com - www.randospirit.fr


Agrandir

Réf : media-2367

Les Messagers du Chemin

Arnaud Pelletier est acteur pèlerin. Animé par un désir de simplicité, de lenteur, et d'intimité avec le public, il mène ses aventures artistiques à pied, de village en village, participant ainsi à la tradition ancestrale et toujours vivante du théâtre itinérant. Mu par une quête de sens, de beauté, d'amour et de sacré, il a voyagé pendant plus de 20 ans pour apprendre les arts traditionnels de la scène et créer son propre chemin artistique. En 2019, il à parcouru 700 km à pied avec le spectacle "Antoine l'aviateur et le voyage du Petit Prince". Depuis 2021, il a porté son spectacle "Les Oiseaux de Compostelle", grand voyage initiatique ponctué de contes de sagesse, sur près de 1300 km. Il poursuit maintenant la route avec sa nouvelle création, encore plus personnelle et intime, "Les Messagers du Chemin". Ses œuvres, qu'il souhaite nourrissantes, sont toujours ancrées dans le partage et l'émerveillement.

Avec un brin d'humour et beaucoup d'amour, Arnaud Pelletier nous plonge dans la beauté du vivant et la magie de la rencontre. Le conteur partage avec nous les histoires qui lui ont personnellement été confiées par des personnages hauts en couleurs qu'il a croisés lors de ses nombreux voyages en quête de sens sur les chemins de la vie. Ce spectacle nous emmène en Thaïlande, au Mexique ou encore en France, à la découverte de ceux qu'il appelle les Messagers du Chemin, et qui ont tous, à leur manière, un trésor à partager. Qu'ils soient enfants, chamans, guérisseurs ou retraités, ces personnages délivrent leur secret que chacun recevra selon sa culture, son âge, ses besoins et ses aspirations. Avec eux, nous partons sillonner le monde, chercher ensemble le sens du chemin, et trouver la beauté cachée en chacun. Ce spectacle est un voyage au cœur de l'humain, au cœur du lien, une invitation à renouer avec sa propre magie intérieure, à retrouver ses valeurs profondes, à s'éveiller au merveilleux, dans le plaisir de la rencontre, du partage et de la joie.

Le spectacle se tient à 18h du 29 avril au 31 mai sur la voie d'Arles entre Arles et Toulouse.

Programme détaillé


Agrandir

Réf : media-2366

Le chemin de Compostelle portugais : le chemin des rencontres et de la bonne humeur"

L'association "Le Cercle Historique de l'Arribère" organise un cycle de conférences à Navarrenx.  Christian Teyssedre, ingénieur retraité, vous donne rendez-vous le vendredi 3 mai à 18h30 à la mairie de Navarrenx (salle du Théatre) pour la conférence : "Le chemin de Compostelle portugais  : le chemin des rencontres et de la bonne humeur"

www.ville-navarrenx.fr


Agrandir

Réf : media-2378

En Chemin

5 photographes professionnels exposent dans les jardins du château de Sénergues. 21 magnifiques photographies prises sur le chemin de saint Jacques de compostelle.

Château de Senergues, Le bourg
12320 Sénergues

www.Chateausenergues.fr


Agrandir

Réf : media-2355

Inauguration du grand orgue restauré

Il y a 7 ans une partie de la voûte située au-dessus de l’orgue s’est effondrée sur la tribune et dans la collégiale de Montréal d'Aude sur la voie du Piémont Pyrénéen.
 
Immédiatement celle-ci a été fermée pour raisons de sécurité, puis l’orgue a été démonté, des échafaudages ont été installés, la voûte a été restaurée. Les travaux de restauration du grand orgue ont commencé à la fin de l’année 2020 et sont maintenant achevés. Ils ont été réalisés par des facteurs d’orgues d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine  : la manufacture languedocienne de grandes orgues de Lodève (Hérault) , les facteurs d’orgues/harmonistes Bertrand Cattiaux et Itaru Sekiguchi de Gagnac sur Cère (Lot)  et l’entreprise  Chevron de Liourdres (Corrèze). Avec ses quatre claviers, 57 jeux et plus de 3000 tuyaux,  le grand orgue de la collégiale de Montréal est le plus grand de l’Aude et l’un des plus anciens ; il est classé Monument historique. C’est un joyau du patrimoine de la commune de Montréal mais aussi du patrimoine national. Les festivités d’inauguration de l’orgue restauré auront lieu du 9 au 12 mai prochain. 
 
CONCERT INAUGURAL DU JEUDI 9 MAI  SUR RÉSERVATION *
1ère séance : 15H30 / 2ème séance : 18H00
Les organistes du grand orgue de Notre-Dame de Paris Vincent Dubois, Olivier Latry, Philippe Lefebvre
 
VENDREDI 10 MAI / 20H00 Ciné-concert
« Le Bossu de Notre-Dame », film muet de 1924, Improvisations de Karol Mossakowski, organiste titulaire 
de Saint-Sulpice à Paris, et Philippe Lefebvre
 
DIMANCHE 12 MAI / 16H00 / Concert
Orgue et chant grégorien : Johann Vexo, organiste titulaire de la cathédrale de Nancy, 
et Damien Rivière, ténor
 
DIMANCHE 12 MAI / 19H30 / Le Banquet d’inauguration
Salle des fêtes de Montréal – Menu 20 euros - Réservations à venir chez les commerçants de Montréal.
 
Libre participation aux frais à tous les concerts / Projection de tous les concerts sur grand écran.
*Réservation obligatoire avant le 26 avril pour le concert inaugural du jeudi 9 mai
                                                 séance de 15H30 ou séance de 18H00
                Mairie de Montréal / Tel : 04 68 76 20 05   ou    mairie@montreal11.fr


Agrandir

Réf : media-2368

La Transhumance vers 2042

Du 9 au 18 mai, le Parc vous invite à une grande traversée pédestre des Causses du Quercy ; un voyage dans le temps et l’espace pour imaginer le futur tel que nous souhaitons le voir advenir.

 

De Gintrac à Caylus, 150 km à parcourir en 10 jours de marche, à la rencontre de personnes portant des initiatives inspirantes, pour explorer les grandes thématiques qui seront abordées par le Parc dans sa prochaine Charte.

Tout au long de cette traversée, le collectif artistique Fusées accompagnera les randonneurs avec sa Caravane 42 qui collectera pensées, témoignages, croquis … créant petit à petit une œuvre collective qui gardera la mémoire de cette expérience hors du commun.

 

www.parc-causses-du-quercy.fr

Programme détaillé 


Agrandir

Réf : media-2377

Camino de Santiago

Depuis plusieurs années Philippe CANDELON, metteur en scène, auteur compositeur interprète, sillonne les routes de France avec un spectacle musical retraçant son cheminement sur le « CAMINO DE SANTIAGO », la partie du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle comprise entre Saint-Jean-Pied-de-Port et la ville de l’apôtre Jacques en Galice… 850 kilomètres de marche évoquée en chansons… Prenant ce chemin comme un éminent symbole de quête universelle, religieuse ou non, Philippe CANDELON, accompagné par deux musiciens (Fabienne Argiro au piano et accordéon et Bernard Joseph Lipomi aux guitares), raconte avec passion son expérience de pèlerin des temps modernes, illustrant chaque étape par des chansons du répertoire français ou espagnol (Mes Jeunes Années, La Montagne, La Quête, Amor de mis Amores…). Certaines, dont il est l’auteur, sont tirées de son dernier album. Au travers de ce spectacle émouvant, le spectateur peut découvrir ou refaire avec lui ce chemin initiatique qui « rassemble enfin les gens, de croyances, d’âges, et de nationalités confondues, sur des thèmes qui ont toujours divisé l’humanité. » Plus de 25 000 spectateurs sont déjà venus applaudir ce spectacle original qui vient de fêter sa deux-centième représentation…

Le spectacle se tient à 20h30 à l'église Saint-Clément à Montfort. (tarif 25 euros).

SAS BCDC
06 10 02 30 73
infospectacles@sasbcdc.com


Agrandir

Réf : media-2363

Randonnée inaugurale chemin d'Amadour GR®81

Découvrez le chemin d'Amadour entre Issigeac et Domme dans le Périgord du 13 au 17 mai 2024 :

 
Inscription et réservation des hébergements : liste-des-hebergements-randonnee-inaugurale-chemin-d-amadour.pdf
 
Comité départemental de la randonnée pédestre : dordogne.ffrandonnee.fr


Agrandir

Réf : media-2376

« La marche, un art de vivre »

Sonia et Alexandre Poussin sont des adeptes de la marche au long cours. La famille, le sport, le scoutisme, ont conduit Alexandre à ses premières aventures, notamment un tour du monde à vélo qu’il a effectué avec Sylvain Tesson. Après un voyage de noces de trois ans, depuis le cap de Bonne-Espérance jusqu’au lac de Tibériade, Sonia et Alexandre viennent de réaliser en quatre ans, avec leurs deux enfants, le tour de Madagascar qu’ils racontent dans un livre et une série documentaire. Alexandre Poussin est également l’auteur de Marche avant. Guide à l’usage des aventuriers de grand chemin et des voyageurs immobiles (Robert Laffont, 2010). Ils accompagnent tous deux des pèlerinages sur les chemins de Saint-Jacques.

 

La Fondation du Mont-Saint-Michel et l’hebdomadaire "Le Pèlerin" vous proposent la conférence "La marche, un art de vivre" au Prieuré du Mont-Saint-Michel le 16 mai à 19h. La soirée sera animée par Gaële de La Brosse (journaliste à l’hebdomadaire "Le Pèlerin")

 

La conférence suivie d’une séance de dédicaces autour d’un verre de l’amitié.

 

Prieuré du Mont-Saint-Michel
‭06 61 14 23 39‬
cdetonquedec.fondationmsm@gmail.com
www.pelerin-montsaintmichel.org

 


Agrandir

Réf : media-2337

Le Grand Huit Avallon

Vous aimez la marche, le sport et la solidarité ? Vous voulez relever un défi hors du commun et soutenir des causes nobles ? Rejoignez-nous pour le grand huit Avallon, la marche solidaire organisée par le Rotary Club d'Avallon-Vézelay, les 18 et 19 mai 2024.

En équipe de 4 à 8 personnes, vous parcourrez 135 km en relais, en moins de 35 heures, au départ d'Avallon et à travers Vézelay et le Morvan. Vous découvrirez des paysages magnifiques, des sites historiques et culturels, et vous partagerez des moments forts avec vos coéquipiers et les autres marcheurs. En participant au grand huit Avallon, vous contribuerez également à aider des associations caritatives locales en collectant des fonds (100 € par personne) qui seront intégralement reversés aux associations caritatives de l’Avallonnais, comme le Secours Populaire, la Croix Rouge, le Secours Catholique ou les Restos du Cœur.

Le Grand Huit
06 32 26 33 76
legrandhuitavallon@gmail.com
www.legrandhuitavallon.fr


Agrandir

Réf : media-2350

Inauguration de la nouvelle muséographie des plafonds peints du château de l'Archevêque

Inauguration de la nouvelle muséographie des plafonds peints du château de l'Archevêque à Capestang le 24 Mai à 18h.

Les festivités continuent le 25 Mai pour une Journée Portes ouvertes ,visite libre et/ou guidée et gratuite des plafonds originaux (XV ème siècle) suivi d'un Concert régional à 17h30 "la Lyrique des troubadours " avec Troubadours Art Ensemble 19h30 Repas médiéval

"Aux délices de Camil" sur réservation au 09 71 22 17 63 

Capestang 1000 ans d'histoire
06 33 49 07 73
caminsminervois@orange.fr


capestang1000ans d'histoire
https://www.capestang-plus-de-1000-ans-d-histoire.fr/


Agrandir

Réf : media-2346

1000 mains pour les chemins

L'association 1000 mains à la pâte vous propose les samedis des 1000 mains :

 

- le 25 mai à Lalbenque-Escamps

- le 22 juin à Varaire

 

Les journées de 1000 mains :

- le 8 juin - Journée Inter-Territoires en Quercy-Blanc

- le 5 octobre - Journée sur notre territoire et Journée nationale 

 

Cette manifestation s'adresse aux habitants et bénévoles d'associations dans l'esprit de mettre en valeur et de tisser du lien humain autour du chemin.

 contact@1000mains.org 

 


Agrandir

Réf : media-2348

Nouvelles histoires de Sorde

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France", l’abbaye de Sorde est un ensemble patrimonial complexe et exceptionnel à l’histoire méconnue. Le site, occupé dès l’Antiquité par une villa gallo-romaine, devint une abbaye bénédictine au cours du Moyen Âge. Afin d’approfondir la connaissance de l’abbaye de Sorde, les trois collectivités partenaires pour sa conservation et son ouverture aux publics, le Département des Landes, la Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans et la Commune de Sorde-l'Abbaye, ont engagé en 2022 un Projet Collectif de Recherche (PCR). Confié à l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (IRAA) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, le PCR « Sordus. De la villa gallo-romaine à l’abbaye mauriste » mènera durant trois ans des études documentaires, archéologiques et architecturales afin de comprendre les différentes phases d’occupation et de construction successives du site depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle. Les collectivités partenaires organisent à l'abbaye de Sorde une présentation publique de la deuxième année de recherche du Projet Collectif de Recherche Sordus, animée par : - Laurent CALLEGARIN, maître de conférences en histoire romaine et directeur de l’antenne paloise de l’IRAA-CNRS, - Stéphane ABADIE, docteur en histoire médiévale.

La conférence se tient à 11h à l'abbaye.

Abbaye de Sorde
05 58 73 09 62
contact@abbaye-sorde.fr
www.abbaye-sorde.fr


Agrandir

Réf : media-2347

Fête de saint Vidian

La Trinité est pour les Martrais une date de souvenir, une commémoration. Elle constitue chaque année, le dimanche après la Pentecôte, une fête imprégnée d’une spécification traditionnelle, qui traduit et perpétue tout un passé, toute une étape de la vie locale.

Vidian fut canonisé, c’est-à-dire élevé au rang de Saint, au cours du Xe siècle. Dès lors, un culte religieux et populaire né autour de son tombeau puis de ses reliques exhumés par le Clergé. Les reliques de Saint-Vidian (ses os) sont placées dans des chasses en pins sculptés et la tête, quant à elle, est placée dans un buste de Saint-Vidian en argent. La fête de la révélation de Saint-Vidian remonterait au XIIIe siècle. Elle avait déjà l’aspect d’une procession et les participants d’alors, membres de la confrérie de Saint-Vidian étaient simplement armés d’un bâton. Il s’agissait alors d’une fête pastorale et religieuse plutôt qu’une reconstitution militaire. La procession passe à la fontaine de Saint-Vidian avant de se rendre sur le « Campestrès » pour un simulacre de bataille. Au XVIIIe siècle apparaissent les armes à feu, forcément anachroniques, ainsi que des uniformes militaires de l’époque. Cette reconstitution baroque perdurera jusqu’à la réforme entreprise par deux hommes, le Baron de Lès, un ancien capitaine à la retraite et l’abbé Melchior Jammes, curé de Martres. Après avoir fondé la « Société de Saint-Vidian » pour venir en aide à la classe ouvrière, ils entreprirent de réformer totalement les costumes et la cérémonie pour redonner un caractère plus historique à cette reconstitution. La première représentation de cette reconstitution historique et religieuse s’est déroulé le dimanche de la Trinité 1845 avec la présence d’un très large public. Depuis lors, cette cérémonie s’est transmise de génération en génération et n’a pas changé depuis 177 ans. Seule la Société de Secours Mutuel de Saint-Vidian a dû être dissoute en 2020 car elle ne pouvait plus être régie par le Code des Mutuelles, pour réapparaître instantanément sous la forme d’une association Loi 1901. C’est donc l’Association Saint-Vidian qui perpétue depuis, la légende de notre Saint Patron et poursuit cette reconstitution historique et religieuse lors des fêtes de la Trinité, dont les origines remontent au XIIIe siècle.

 

Association de Saint-Vidian
05 61 98 80 02
asso.saint-vidian.mt@outlook.fr
https://www.facebook.com/Association.Saint.Vidian


Agrandir

Réf : media-2375

Compostelle le chemin de la vie

Albine est hypnothérapeute et accompagnatrice sur le chemin, elle propose une séance débat intitulée Compostelle le chemin de la vie .

Retrouvez la pour une belle soirée le mardi 28 mai à 20h30 au Cinemistral à Frontignan (34).

04 67 48 92 77
cinemistral34@orange.fr
cinemistral.fr

 

Contact : Albinemaret.hypnose@gmail.com - lavoixduchemin.fr


Agrandir

Réf : media-2379

« Pèlerins : vivre l’esprit du chemin et l’hospitalité »

 Les 22 et 23 juin 2024, les Fraternités monastiques de Jérusalem et l’hebdomadaire "Le Pèlerin" organisent un week-end à Vézelay (Yonne), sur la colline éternelle, pour découvrir, accueillir, donner, se mettre en marche. Et pour réfléchir sur l’esprit du chemin ; plus particulièrement, cette année, sur l’hospitalité. Ouvrir sa porte et son cœur !

Secrétariat de l’hôtellerie monastique
03 86 33 22 14
hotellerie@basiliquedevezelay.org
https://hotellerie-vezelay.fr

 


Agrandir

Réf : media-2339

Randonnée oenologique by Plaimont

Castelnau-sur-l'Auvignon est sur la voie d'Arles,GR®653. Sautez dans vos chaussures de marche, nous vous emmenons sur les pas des vignerons de Plaimont. A l'occasion de Saint-Mont Vignoble en fête, une guide-conférencière vous raconte l'histoire de cette coopérative hors du commun. Les cépages des vins de Saint-Mont, Pacherenc du Vic-Bilh, Madiran et Côtes de Gascogne n'auront plus de secrets pour vous. Nous passerons au cœur d'une parcelle de vignes, puis les vignerons vous proposeront une dégustation de différentes cuvées à la Villa Saint Mont. Parcours de 4 km (+20 m de dénivelé positif), d’une durée de 2h45 avec les commentaires et la dégustation.
Pensez à vous équiper pour la marche : chaussures adaptées, vêtements selon la météo, eau…

De 9h à 12h, départ de la villa Saint-Mont (tarif 5€)

Cet évenement se déroule également les :

samedi 27 juillet 9h-12h
mardi 30 juillet 9h-12h

 

Pass'enGers - 06 41 99 07 17
contact@pass-en-gers.fr - https://pass-en-gers.fr/prochaines-visites/


Agrandir

Réf : media-2340

Condom - Les Trois mousquetaires en mission

Partez pour un jeu de piste ludique en compagnie d’une guide-conférencière de Pass’enGers autour du cloître de Condom, en proximité du sentier Lectoure-Condom, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des "Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France".

Un pour tous, tous pour un ! Aidez les mousquetaires rendus célèbres par Alexandre Dumas à résoudre une énigme : le Cardinal Mazarin a laissé échapper un papier avec des messages codés, à vous de les déchiffrer !

Rendez-vous à 10h à Condom (escalier monumental).

 

Pass'enGers - 06 41 99 07 17
contact@pass-en-gers.fr - https://pass-en-gers.fr/prochaines-visites/

 

Autres dates pour ce même événement :
lundi 22 juillet 10h-11h30
lundi 5 août août 10h-11h30
lundi 21 octobre 10h-11h30
jeudi 26 décembre 14h30-16h