Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

    Toute l'année :

Notre sélection

Retrouvez ci-dessous nos manifestations coup de coeur !



Agrandir

Réf : media-2008

Une géographie des circulations vers Compostelle

Cette exposition très originale est réalisée par les géographes de l’Université Toulouse-Jean Jaurès. 14 panneaux déroulants mêlent discours, photographies et cartes d’itinéraires individuels de pèlerins-cheminants pour mieux rendre compte des évolutions récentes des pratiques touristiques observées sur les chemins de Saint-Jacques et des effets produits par ces circulations sur les territoires traversés. On y regarde les pèlerins d’aujourd’hui et leur façon de vivre l’expérience Compostelle, à travers des cartes et des témoignages issus d’un concours photo participatif réalisé au printemps 2020.

Elle est présentée du 7 novembre au 16 décembre 2022 au centre universitaire Robert Naudi de Foix.

https://centre-universitaire-ariege.fr/ 


Agrandir

Réf : media-2028

Journée « Retour du pèlerin et de l’hospitalité »

Les Amis des Chemins de Saint Jacques en Occitanie organise le samedi 26 novembre 2022 une journée festive autour du chemin de Compostelle.

9h : accueil

9h30 : randonnée pédestre

12h : apéritif et repas traiteur

14h - 17h : témoignages de pèlerins et d’hospitaliers.

Contact : www.compostelle-toulouse.com - secretariat@compostelle-toulouse.com

 

 

 


Agrandir

Réf : media-2029

Regards croisés sur le Chemin de Compostelle et le Kumano Kodo

Les Chemins de pèlerinage du Kumano dans les Monts Kii au Japon ou les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Europe témoignent d’un patrimoine matériel et immatériel, vivant, sans cesse réinterrogé à l’aune des besoins physiques et spirituels des individus et de la perpétuation d’un art de vivre qui se fonde sur la contemplation et la méditation au rythme lent de la marche, sur l’hospitalité et la relation aux autres. 
Patrick Jager est un peintre voyageur. Des Alpes à l’Himalaya en passant par le Chemin de Compostelle ou le Kumano Kodo, il peint toujours sur le motif, jusque dans des conditions extrêmes, de froid et d’altitude.

 

« Regards croisés sur le Chemin de Compostelle et le Kumano Kodo » présente 30 aquarelles qui offrent un point de vue sur les paysages et le patrimoine de ces deux sites inscrits par l’UNESCO.

 

Cette exposition réalisée par l’Agence française des chemins de Compostelle, est présentée pour la première fois en France, dans le cadre de la Semaine du Japon en Occitanie. Un catalogue de 48 pages a également été édité (en vente à l'Agence).

www.patrick-jager.com

 

Rendez-vous du 21 novembre au 1er décembre au Conseil Régional Occitanie : 

Hôtel de Région
22, Bd du Maréchal Juin
Toulouse, 31400 France


Agrandir

Réf : media-1898

Jeux divins - De la fête de saint Jacques à la fête de saint Vincent

Ces deux saint sont liés à l'histoire de l'Espagne. Ces deux héros sont populaires chez les pèlerins et les vignerons. On murmure même que les pèlerins auraient été les vecteurs de diffusion de savoirs sur la vigne ou encore qu'ils ont aimé les vins des terroirs traversés durant leur pèlerinage.

Retrouvez-nous pour des conférences à deux voix sur les liens tissés entre les chemins de Compostelle et les vignobles du Sud-Ouest suivie d'une dégustation de vins.

 

Montréal-du-Gers (32)
26 novembre à 11h

La Fabrique à souvenirs, place de l'Hôtel de Ville

Toulouse (31)
8 décembre à 19h
Musée du Vieux-Toulouse, 7 rue du May

Cahors (46)
19 janvier 2023 à 18h30
Espace Congrès 3, place Bessières, rue Pierre Mendès

 

Ces conférences sont organisées par l'Interprofession des Vins du sud-ouest et l'Agence française des chemins de Compostelle avec le concours des partenaires locaux. (Syndicat des vins d'Irouleguy, association Sur les pas de saint Jacques, Cave des vignerons d'Olt, mairie de Rabastens, office de tourisme de la Tenareze, Musée du Vieux Toulouse, office de tourisme de Cahors - vallée du Lot).


Agrandir

Réf : media-1998

De saint Jacques à saint Vincent

Conférence à deux voix sur les liens tissés entre les chemins de Compostelle et les Vignobles du Sud-Ouest par Sébastien Pénari (Agence française des chemins de Compostelle) et France Gerbal-Medalle (Docteur en Géographie des vignobles) clôturée par une dégustation de vins des Côtes de Gascogne.

Rendez-vous à la Fabrique à Souvenirs, place de l'Hôtel de Ville à Montréal-du-Gers à 11h. (entrée libre).

Réservation : 05 62 28 00 80 - contact@tourisme-condom.com


Agrandir

Réf : media-1997

Le phénomène pèlerin en question

L'association des amis de Saint-Jacques en Alpilles vous invite à assister à la conférence "Le phénomène pèlerin en question" par Manoël Penicaud le samedi 27 novembre à 15h.

Cet anthropologue est membre de l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (IDEMEC) à Aix-en-Provence. Par le film, par des expositions comme celles consacrées aux « Lieux saints partagés » ou « Hospitalités sacrées », il s’intéresse aux rencontres entre les trois religions du Livre en Europe et Méditerranée, ainsi qu’à l’hospitalité interreligieuse.

Rendez-vous à l'auditorium de l'Atrium, 89 boulevard Aristide Briand à Salon-de-Provence. (entrée gratuite)

www.stjacquesalpilles.fr

Cette conférence est proposée par l'Agence française des chemins de Compostelle dans le cadre de la saison culturelle 2022.