Vous êtes ici

Agenda culturel

Cette rubrique vous permettra de connaître les manifestations culturelles ponctuelles ou récurrentes qui ont lieu sur les itinéraires vers Compostelle : expositions, randonnées, centres d’évocation, conférences, fêtes locales… Les possibilités sont multiples !

 

Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction de votre itinéraire, des dates de votre pérégrination, du type d’évènements qui vous intéresse le plus. Libre à vous de composer l’animation de votre périple !

 

Découvrez le programme de la saison culturelle, il relaie les manifestations organisées entre les mois de juin et décembre et vous fait ainsi découvrir les nombreuses richesses des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et du bien inscrit par l'Unesco. Expositions, conférences, spectacles, randonnées, concerts...un programme riche et varié vous attend !

A Compostelle Hommages au Chemin

agrandir l'image

 

À l’occasion de l’année jubilaire 2021 « A Compostelle, Hommages au chemin de Saint-Jacques» réunit 34 personnalités ayant effectué ce pèlerinage, ou l'ayant évoqué dans une œuvre artistique (livre, film, théâtre, etc.). Ils partagent avec enthousiasme ce que cette expérience leur a apporté dans un livre devenu aussi une belle exposition photographique.

 

Chacun offre dans cet ouvrage un texte inédit, s’exprimant dans le genre littéraire qui lui convient le mieux (récit, abécédaire, lettre, nouvelle, poésie, pièce de théâtre, etc.). Ces émouvants témoignages font également ressortir la manière dont ce chemin a changé leur vie.

On croisera les écrivains (Alix de Saint-André , Jean-Christophe Rufin, Bernard Ollivier, Édouard Cortès, Viviane Moore, Patrick Tudoret, Hervé Bellec, Claudine Vincenot, Madoka Mayuzumi [Japon]),  de grands voyageurs (Alexandre Poussin, André Weill, Sébastien de Fooz), des historiens (Humbert Jacomet, Patrick Huchet, Adeline Rucquoi), des  journalistes (Patrick Poivre d'Arvor, Luc Adrian, Céline Hoyeau), des hommes de foi  (Mgr Emmanuel Gobilliard, abbé Ludovic de Lander), les  photographes (Yvon Boëlle, Céline Anaya Gautier) ou des artistes (Yves Duteil, Philippe Fenwick, Anne Etchegoyen, Ji Dahai [Chine]), quelques entrepreneurs (Stanislas de Quercize, Jean-Marc Potdevin) ; et aussi un acteur (Martin Sheen) ....

 

Cette belle exposition exposition est présentée dans la salle d'exposition de l'Office de Tourisme des Deux Rives à Auvillar du 3 mai au 15 octobre. Une trentaine de clichés photographiques illustreront les propos de cet ouvrage.

Ce Livre (publié aux Editions Salvator) et un des principaux évènements de l'année Compostellane ! 
 

Office de Tourisme des Deux Rives
05 63 39 89 82
ot-auvillar@cc-deuxrives.fr
www.officedetourismedesdeuxrives.fr

"Les chemins du Piémont Pyrénéen : à la croisée des cultures"

agrandir l'image

 

Cécile Delaumone est guide conférencière du patrimoine dans le Pays dʼart et dʼhistoire des vallées dʼAure et du Louron. Elle est spécialisée dans la culture occitane et pyrénéene.

Dans le cadre de la saison culturelle 2021, Cécile Delaumone donne la conférence  "Les chemins du Piémont Pyrénéen : à la croisée des cultures" à 3 reprises :

 

 

 

Samedi 24 juillet à 15h à Saint-Lizier

Samedi 11 septembre à 15h30 à Manses dans la salle du presbytère.

Vendredi 3 décembre à 18h à Foix dans la chapelle de Montgauzy

 

Ces conférences sont proposées par l'Agence des chemins de Compostelle et organisées en partenariat l'association du chemin de Saint-Jacques du Piémont pyrénéen en Ariège Pyrénées et le pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares, la ville de Saint-Lizier et le département de l'Ariège.

www.cheminstjacques-ariegepyrenees.frwww.saint-lizier.comwww.pyreneescathares-patrimoine.fr www.ariege.fr

 

Vêpres de Saint-Jacques en Nouvelle-Espagne

Agrandir l'image

14 fois par siècle, lorsque le 25 juillet tombe un dimanche, comme c'est le cas en 2021, l'Espagne célèbre avec faste la fête de saint Jacques qui a rendu célèbre la ville de Compostelle. Avec la conquête de l'Espagne en Amérique au début du XVIe s., le culte de St Jacques s'est répandu sur tout le territoire de la Nouvelle-Espagne. C'est ainsi que l'ensemble Vox Cantoris présente les Vêpres de Saint-Jacques tiré du fonds musical des Couvents de Mexico, un témoignage unique qui rassemble des œuvres chorales et polychorales de 4 à 11 voix (XVIe et XVIIe s.).

Le concert se tient à 21h place Pey Berlan à Bordeaux.

 

 

Ensemble Vox Cantoris
06 25 34 23 20
vox-cantoris@orange.fr
https://www.lesrichesheuresdelareole.fr/25juillet2021

Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle en Occitanie

Agrandir l'image

L’exposition présente l’histoire du pèlerinage compostellan dans le cadre géographique de l’actuelle région Occitanie. Elle s’appuie sur ses traces patrimoniales de bâti, d'objets, de traditions liés au culte à saint Jacques, aux pèlerins, et au chapelet de saints vénérés dans cette région. Elle a été réalisée en 2018 par le service d’Inventaire du Conseil régional d’Occitanie avec le soutien de l'Agence des chemins de Compostelle.

Cette exposition est présentée dans la chapelle du viel hôpital d'Eauze du 26 au 31 juillet 2021.

www.mairie-eauze.fr

Marche sur la voie du Piémont Pyrénéen

agrandir l'image

L'association Le chemin de Saint-Jacques du Piémont Pyrénéen Ariège-Pyrénées vous invite à participer à une marche le dimanche 25 juillet 2021.

Rendez-vous à 9h30 sous la halle à Mirepoix pour une marche de 15km entre Mirepoix et Roumengoux.

Apéritif avec aubade musicale offerte par la mairie de Roumengoux.

Contact : stjacquesariege@orange.fr - 06 76 77 25 49

 

500 ans de la Cathédrale Saint Luperc

agrandir l'image

Tout au long de l'année 2021, la ville d'Eauze fête les 500 ans de la Cathédrale Saint Luperc. La construction de l'église débute en 1464, à la demande de Jean Marre, prieur d'Eauze et vicaire général d'Auch, et s'achève vers 1521. Premier édifice de style gothique méridional en Gascogne, la Cathédrale Saint Luperc est majestueuse par son élancement. Sa nef unique de sept travées est bordée de chapelles profondes placées entre les contreforts, se prolonge par un chœur pentagonal à pans coupés mis en lumière par les vitraux, les verrières et les peintures de Nicolas Greschny. Les verrières du chœur et du mur méridional furent refaites par Jean-Baptiste Anglade, peintre verrier de Paris natif d’Éauze de 1868 à 1878. Tout au long de l’année, seront proposés concerts, conférences, expositions, visites guidées à destination de tous les publics, ainsi que des temps forts comme des rencontres autour des métiers d’Art et des spectacles son et lumière. 

Service culturel ville d'Eauze
05 62 08 46 20
culture@mairie-eauze.fr

DANS LES PAS DES PÈLERINS DE SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE EN OCCITANIE 

agrandir l'image

L’exposition présente l’histoire du pèlerinage compostellan dans le cadre géographique de l’actuelle région Occitanie. Elle s’appuie sur ses traces patrimoniales de bâti, d'objets, de traditions liés au culte à saint Jacques, aux pèlerins, et au chapelet de saints vénérés dans cette région. Elle a été réalisée en 2018 par le service d’Inventaire du Conseil régional d’Occitanie avec le soutien de l'Agence des chemins de Compostelle.

Cette exposition est présentée dans la cour Viguier, du 2  au 28 août 2021.

 

Contact : Association le terroir salvetois

Pelé-Rando saint Jacques

agrandir l'image

 

L'office de tourisme de Decazeville vous invite à participer à des randonnées sur 3 itinéraires du jeudi 22 au dimanche 25 juillet.

Durant 3 jours, venez découvrir la richesse du patrimoine et de l'histoire locale à travers des animations.

Inscription obligatoire : http://bit.ly/marche-doyenne-2021

Concert de la fête de saint Jacques

agrandir l'image

Concert de chants de répertoire classique avec des solos, des oratorios, des airs d'opéra et des chœurs. Participation de Lucie et Mathilde anciennes élèves de la " Maitrise de Radio France" .

Le concert est à 16h à l'église de Maubourguet sur la voie d'Arles.

 

 

Office de Tourisme Cœur Sud-Ouest 
05 62 96 39 09
info@coeursudouest-tourisme.com
https://www.coeursudouest-tourisme.com/

 

Tous à Compostelle ! 

agrandir l'image

En cette année jubilaire, Jean-Philippe Fourcade et son ensemble vocal Unda Maris proposent un programme au rythme des chants de pèlerins : « Tous à Compostelle ! ».

Le concert se tient le samedi 24 juillet à 21h en l’église Saint Nicolas de Pujols. Ce lieu étant situé sur le GR®652, variante de Rocamadour à la Romieu. Ce programme se veut un voyage intemporel, mêlant des musiques sacrées et profanes du XIIe au XXIe siècle. Le plus souvent anonymes, elles ont été scandées par les pèlerins pendant la journée de marche ou lors des étapes. Chants du merveilleux et des miracles, chants de louanges et de supplications, chants pour se donner du courage ou pour danser, et bien d'autres encore que vous pourrez découvrir lors de ce concert !

 

Ensemble Vocal Unda Maris
06 87 13 49 93
philocantus@undamaris.fr
www.undamaris.fr

 Adeline Rucquoi en tournée de conférence

agrandir l'image

Adeline Rucquoi est spécialiste d’histoire médiévale de la péninsule ibérique. Elle est membre de nombreuses académies et sociétés savantes ainsi que du Comité International des experts du Chemin de Saint-Jacques et du conseil scientifique des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ». 

Elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels « Le voyage à Compostelle » (Robert Laffont, 2018) « Mille fois à Compostelle »  (Les Belles lettres 2014) « Saint-Jacques et la France » (Cerf, 2002).« A Jacques, apôtre, frère de Jean – Précis à l’usage du pèlerin de Compostelle » CLD Editions, 2020. Elle collabore à de nombreuses publications et notamment le beau livre « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, patrimoine mondial » (Gelbart 2018).

 

 

  • Dimanche 14 novembre à Pouzols Minervois (Aude), « Pèlerins et chemins de pèlerinage dans le sud de la France au Moyen-Age et dans les temps modernes » à 14h. www.facebook.com/Camins-504145176295044

 

 

  • Mercredi 17 novembre  à Saint-Gilles « 1200 ans sur les chemins de Saint-Jacques » organisé par le service patrimoine de la Ville de Saint-Gilles Saint Gilles du Gard à 18h au Pavillon de la Culture,  précédé d'une visite de l’abbatiale à 17h. saint-gilles.fr

 

  • Jeudi  18 novembre  à Marseille « Compostelle un voyage dans le temps et dans l'espace » à 17h, cité des Associations - 93 La Canebière,  exposition en entrée libre toute la journée, organisé par l’Association provençale pour Compostelle. marseillecompostelleblog.wordpress.com

 

  • Vendredi 19 novembre  à Nice « Compostelle : l'espérance ? » à 16 h, Auditorium du MAMAC, Place Yves Klein, organisé par l’Association Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome. www.compostelle-paca-corse.info

 

  • Samedi 20 novembre  à La Valette du Var, 15h30, « La France et Saint Jacques », 77 avenue du grenadier d’Empire Charles Chabaud organisé par l’association des Amis de Saint-Jacques en terre varoise , auditorium Pierre Bel. www.compostelle-var.org

 

  • Dimanche 21 novembre  à Salon de Provence, « Compostelle un voyage dans le temps et dans l'espace »  organisé par l’association des Amis de Saint-Jacques en Alpilles 15h, Auditorium boulevard Aristide Briant. www.stjacquesalpilles.fr

 

L'Agence des  Chemins de Compostelle propose cette tournée de conférences dans les régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Elle est organisée en partenariat avec la Fédération française des associations des Amis des Chemins de Saint-Jacques, le service Culture et Patrimoine de la Commune de Saint-Gilles, l’Institut Cervantès à Toulouse, les associations Camins, des Amis de Saint-Jacques en terre d’Aude, en terre Varoise, l’Association Provence-Alpes-Côté d’Azur des Amis des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et de Rome, Les Amis de Saint-Jacques en Alpilles et l’Association provençale pour Compostelle.

Museum of the Moon

Agrandir l'image 

Museum of the Moon l'installation céleste de l'artiste britannique Luke Jerram, illuminera le chemin de juillet à septembre :

 

 

Phosphatière du Cloup d'Aural (46)
du 2 au 4 juillet

La Romieu (32)
du 23 au 25  juillet, au parc municipal

Livinhac-le-Haut (12)
du 3 au 5 septembre, berges du Lot

Saint-Alban-sur-Limagnole (48)
du 10 au 12 septembre, place de l'église

Espalion (12)
du 17 au 19 septembre, place du foiral

Figeac (46)
Gaïa, Mars et Museum of the Moon
installations aériennes au coeur de Figeac
du 9 au 11 juillet

 

Museum of the moon est une aventure artistique qui s'intègre dans le projet Fenêtres sur le paysage, pour en savoir plus cliquez ici

A la découverte d'un site du patrimoine mondial, les "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France"

agrandir l'image

 L'Agence des chemins de Compostelle vous invite à assister la conférence "A la découverte d'un site du patrimoine mondial, les "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" par Nils Brunet, directeur de l'Agence.

 

En 1998, l'UNESCO a reconnu une valeur universelle et exceptionnelle aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle. L'Ariège est ainsi la gardienne d'un patrimoine commun de l'Humanité et Compostelle fut une destination majeure pour d'innombrables pèlerins de toute l'Europe. La conférence présente ce site du patrimoine mondial.

 

Elle se tient à 18h dans la chapelle Notre-Dame de Montgauzy à Foix. (entrée libre).

Contact : Conseil départemental de l'Ariège -  05.61.02.09.09
                www.ariege.fr

Grande fête de saint Jacques à l’occasion de l’année jubilaire de Compostelle

Agrandir l'image

Depuis l’année 1986, l’abbaye de Fontcaude a célébré sans interruption la fête de l’apôtre du « chemin ». Elle a ainsi eu l’occasion de vivre les années saintes 1993, 1999, et 2010.
En 2020, la fête a été maintenue avec la splendide conférence du professeur Henri Pujol.

 

 

Cette année le rendez-vous est donné le samedi 24 juillet :

18h00 : conférence  “Saint Jacques et l’esprit de la chevalerie” par le professeur Jacques Michaud, président de l’Association des Amis de Fontcaude, dans le cloître de l’abbaye

19h15

• Cortège et chapitre de la Fraternité Jacquaire de Septimanie pour accueillir les pèlerins de retour de Compostelle
• Chants grégoriens et orgue

20h30

• Repas amical sur l’esplanade de l’abbaye (traiteur AMG de Nissan)

  • entrée : melon et jambon «serrano»
  • plat : poulet basquaise
  • dessert : entremet aux fruits rouges
  • Grands vins du Languedoc : Saint-Chinian, Foncalieu, Gérard Bertrand.

 

Tarif soirée : 25€

Contact : Tél : 04 67 38 23 85 - contact@abbaye-de-fontcaude.com - www.abbaye-de-fontcaude.com

Réservation obligatoire par envoi de chèque à l’ordre des “Amis de Fontcaude” ou sur place pendant les horaires d‘ouverture. Compte tenu des précautions sanitaires de rigueur, le nombre des places est limité.  

 

Abbaye de Fontcaude
Hameau de Fontcaude
34460 Cazedarnes

DES CHEMINS VERS COMPOSTELLE À L'ITINÉRAIRE CULTUREL EUROPÉEN

Agrandir l'image

Cette exposition réalisée par l’Agence des chemins de Compostelle présente l’histoire du pèlerinage compostellan, de l’apôtre aux pèlerins, les itinéraires, les hauts lieux et les reconnaissances internationales.  Elle est illustrée de photographies, de cartes, de graphiques….

Elle est présentée dans l'église Notre-Dame-du-Rosaire à Marsolan, entre Lectoure et Condom sur la voie du Puy-en-Velay.

 

Tous à Compostelle !

agrandir l'image

Le pèlerin qui de nos jours marche sur le « Camino » se trouve confronté à des pans de l’Histoire grande ou petite au travers des monuments, des routes et des paysages tout au long de son cheminement. Ce programme se veut une fresque musicale qui permettra de retrouver les sentiments divers des hommes et des femmes de tous temps en marche, guidés par « l’inaccessible étoile »… En compagnie de l'Ensemble Vocal Unda Maris, sous la direction de Jean-Philippe Fourcade. Fidèle à sa tradition depuis plus de 20 ans, cet ensemble sera accompagné par des instruments anciens (orguines, percussions, clavicymbalum et harpe). 

 

 

Le concert se tient dans le chateau Sainte Foy à 17h30. (entrée payante)

Association Pays Histoire et Patrimoines
06 11 59 33 90
assophp47@gmail.com

46ème Festival du Comminges

agrandir l'image

 

Ce festival renommé de musique sacrée propose son grand rendez-vous annuel autour de l'orgue, avec des récitals donnés par des organistes virtuoses de l'académie internationale de musique.
Les concerts ont lieu à la cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, à la basilique Saint-Just de Valcabrère, à la collégiale de Saint-Gaudens et à l'église romane de Martres-Tolosane.

 

 

 

Association du Festival du Comminges
05 61 88 32 00
accueil@festival-du-comminges.com
www.festival-du-comminges.com

Exposition photographique "Itinéraire bis : Compostelle vu, entendu, perçu"

agrandir l'image

Cette exposition photographique ponctuée de témoignages transcrits par ses auteurs ne s’intéresse pas aux pèlerins mais aux accueillants, aux habitants, aux à-côtés du chemin. Son propos est l’hospitalité, l’échange fraternel, le vécu dans la rencontre entre l’accueillant et le cheminant. Toute en impression et en émotion, elle nous offre une belle galerie de portraits des discrets pionniers du chemin.

 

Elle est présentée à Gimont sur la voie d'Arles du 21 juillet au 4 août, au centre culturel L'atelier 122.

www.gimont.fr

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patrimoine de l'humanité

agrandir l'image

L'exposition photographique "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patrimoine de l'humanité" de l'artiste Jean-Jacques Gelbart est présentée dans la commune de Saint-Céré, sur le parvis de la mairie, au jardin public, place Bourseul et sur les vitrines de la médiathèque.

Découvrez en plein air (sur le parvis de la mairie, au jardin public, place Bourseul et sur les vitrines de la médiathèque) les 78 sites et chemins emblématiques de ce riche patrimoine à valeur universelle présent sur les quatre voies symboliques partant de Paris, de Vézelay, du Puy et d'Arles en passant par les Pyrénées. 

Mairie de Saint-Céré
05 65 10 01 15
mairie@saint-cere.fr
www.saint-cere.fr

Carnet d'un peintre sur les chemins de Compostelle 

 Patrick Jager est un écrivain voyageur. Il témoigne de ses périples à travers deux expositions d’aquarelles.  L’une d'elles est un récit en images de sa pérégrination sur l’itinéraire entre Genève et Le Puy-en-Velay.  L’autre, confiée en gestion à l’Agence des chemins de Compostelle, est un carnet de voyage du Puy-en-Velay jusqu’à Compostelle. Patrick Jager a illustré une autre démarche spirituelle, non plus celle de la route mais celle de l’immobilité et du silence par le retrait du monde à la grande chartreuse de Grenoble.

 

L'association Arras Compostelle Francigena vous invite à la présentation de cette exposition dans la chapelle Saint-Louis au sein de la citadelle Vauban de la ville d'Arras (Pas-de-Calais)

 

du 27 août au 19 septembre 2021.

 

Contact : chemins@arrascompostelle.fr

 

"DANS LES PAS DES PÈLERINS DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE EN OCCITANIE"

agrandir l'image

L’exposition présente l’histoire du pèlerinage compostellan dans le cadre géographique de l’actuelle région Occitanie. Elle s’appuie sur ses traces patrimoniales de bâti, d'objets, de traditions liés au culte à saint Jacques, aux pèlerins, et au chapelet de saints vénérés dans cette région. Elle a été réalisée en 2018 par le service d’Inventaire du Conseil régional d’Occitanie avec le soutien de l'Agence des chemins de Compostelle.

 

Cette exposition est présentée à l'abbaye de l'Escaladieu à Bonnemazon,  du 1er juin au 19 septembre 2021.

Contact : hautespyrenees.fr

Une géographie des circulations vers Compostelle

agrandir l'image

Cette exposition rend compte par des textes, des cartes et des images, des évolutions des « circulations » sur les chemins de Saint-Jacques et des effets produits sur les territoires traversés. 27 photographies et témoignages issus d’un concours-photo réalisé en 2020 enrichissent l’exposition.

L'exposition est présentée à la Maison de l’Aubrac, en partenariat avec le Parc naturel régional de l’Aubrac du 1er au 27 juin puis à la Maison Charrier à Nasbinals du 28 juin au 26 juillet, au bureau d'information touristique de Saint-Côme-d'Olt du 27 juillet au 14 août et à la Chapelle du Pont à Estaing du 17 août au 4 septembre 2021.

www.parc-naturel-aubrac.fr

 

Le pèlerinage, un chemin de Vie

Agrandir l'image

Cette exposition présente les fondements universels de la démarche de pèlerinage vers Saint-Jacques et sa réalisation particulière dans lʼunivers chrétien. Chacun des panneaux rappelle le cheminement par étape en abordant une dimension du pèlerinage. Toute personne peut ainsi se reconnaître dans ces diverses étapes dʼun chemin de vie, dʼune quête ritualisée et commune à de nombreuses traditions spirituelles.

L'exposition se tient dans l'église prieurale de Souvigny du 4 juillet au 27 août 2021 de 9h à 19h. (entrée libre)

18h: inauguration de l'exposition suivie d'une conférence de Christiane KELLER : "L'incessante marche...mais où donc demeures-tu ?"

18h45 : Geneviève Fleury de l'Association des Chemins de St Jacques en Bourbonnais présente l'exposition. (visite libre)

19h30 à 20h45 : buffet partagé dans cloître et jardins du prieuré, suivi le jour de l'inauguration,

dimanche 4 juillet à 21h: nuit des églises : la prieurale aux 2 000 bougies! Lectures, musique instrumentale et chants (paroisse de Souvigny). Libre participation aux frais.

ASSOCIATION art culture et foi
04 70 43 60 51
www.souvigny-sanctuairedelapaix.com

 

Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patrimoine de l'humanite

Agrandir l'image 

 

Lové au cœur de paysages verdoyants et paisibles, la petite cité médiévale au riche passé qu'est Saint-Lizier accueille cet été l'exposition photographique "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patrimoine de l'humanité" par l'artiste Jean-Jacques Gelbart. Découvrez en plein air les 78 sites et chemins emblématiques de ce riche patrimoine à valeur universelle présent sur les quatre voies symboliques partant de Paris, de Vézelay, du Puy et d'Arles en passant par les Pyrénées. Saint-Lizier s'inscrit ainsi dans une longue histoire d'accueil et de transmission dont témoignent ses monuments depuis l'antiquité tardive et participe à la diffusion culturelle des arts et des idées qui sont désormais l'essence contemporaine du Chemin ! 

Le bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial s’affiche dans les rues de Saint-Lizier. Spectaculaire et à découvrir en déambulation !

mairie@saint-lizier.com - www.saint-lizier.com

"DE PIERRE, DE BOIS, DE TERRE ET D'AMES..."

agrandir l'image

Créée par l’Agence des chemins de Compostelle, cette exposition réunit des textes de la philosophe et historienne de l’urbanisme Françoise Choay pour expliquer l’invention du patrimoine et son évolution. Elle est illustrée par des photographies commentées qui présentent chacune des composantes du bien "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France". Elle est un outil qui conjugue savoir et esthétique au service des démarches de pédagogie sur le patrimoine et le patrimoine mondial.

Elle est présentée à Salviac (salle bouriane) sur la voie de Rocamadour du 11 au 23 juillet.

La fête de saint Jacques à Béziers sur la voie des Piémonts

 Agrandir l'image

Pour célébrer la fête de saint Jacques la pastorale du chemin de Saint-Jacques à Béziers, l'association "Les Romieux de Béziers" et le comité de quartier St Nazaire St Celse & St Jacques et, avec le soutien de la ville de Béziers, vous proposent leur programmation autour du thème "Compostelle un chemin pas comme les autres".

Entre autres : du 17 au 25 juillet présentation de l'exposition " Itinéraires Européens des chemins de St Jacques Compostelle et la voie du Piémont-Pyrénéen dans le département de l’Hérault", vendredi 23 juillet projection du film "Sur la route de Compostelle" au Polygone à Mon Ciné à Béziers, dimanche 25 juillet de 14h30 à 18h tables rondes avec des témoins sur le chemin, coauteurs du livre : À Compostelle Hommages au chemin de St-Jacques  

 

Mais aussi : 

Porte ouverte du gîte Bon Camino samedi 24 juillet 

Repas proposé par le Comité de quartier Saint Jacques samedi 24 juillet ( à partir de 19h sur la place St Jacques : Réservation au 06 70 20 35 19)

Marche « découverte » du chemin de Compostelle à travers la ville dimanche 25 juillet (rendez-vous, à 9h30 de l’entrée de Béziers Chemin communal 12 (près de Casa), vers le pont vieux pour l’officialisation de la pose des derniers clous, implantés au sol par la ville.)

Contact : 
Les Romieux de Béziers, 06 98 85 00 97, serge.malbec@orange.fr https://beziers.catholique.fr/celebrations-de-lannee-jacquaire-a-beziers-2021/

 

Exposition de peintures

agrandir l'image

Exposition de tableaux des églises sur voie d’Arles à la Chapelle notre Dame de La Croix, organisée par l'association Marciac culture patrimoine tradition. 

Office de Tourisme Cœur Sud-Ouest 


05 62 08 26 60
info@coeursudouest-tourisme.com
https://www.coeursudouest-tourisme.com/

Mille diables rient sur le Chemin de Compostelle...ou le soulier du pèlerin

Agrandir l'image

 

Le diable est allé, dit-on mille fois à Compostelle. Randonneurs, pèlerins, prenez garde à vos mollets : il chemine à vos côtés … Le Chemin de l’Étoile peut alors révéler bien des visages inattendus. Mais il peut aussi révéler bien des visages inattendus. Mais il peut aussi révéler le vrai sens de la marche, de votre marche. sur ce chemin de mille ans d’histoire, aux mille histoires, dans quelles traces mettons-nous nos pas aujourd’hui ?

Une première dans la jolie cour carrée du prieuré clunisien de Souvigny, cette pièce de théâtre du Wakan Théâtre de Clermont, créée et interprétée par l'acteur Emmanuel CHANAL.

 

Le spectacle se tient à 18h (entrée payante).

www.souvigny-sanctuairedelapaix.comartculturefoi@moulins.catholique.fr

 

Randonnée pédestre en Gascogne Toulousaine

Agrandir l'image

 

L'Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine, en collaboration avec L'Isle-Rando Club et le club cyclo et rando du Savès, propose une randonnée sur la voie d'Arles, GR®53.

 

 

 

 

 

  •  7h30 accueil à la salle des fêtes de Monferran-Savès des clubs de L'Isle-Jourdain et Monferran-Savès,

Ou 7h30 accueil au mât directionnel (face à l'église) à Pujaudran,

  • 10h30 arrivée à l'Office de Tourisme (situé sur la base de loisirs de L'Isle-Jourdain) et départ vers la place Saint-Bertrand en procession avec la statue de Saint-Jacques précédée par le Diacre Pascal,
  • 10h45 : arrivée place Saint-Bertrand et accueil par la communauté paroissiale avec Monseigneur MAIGNÉ,
  • 11h : messe à la collégiale Saint-Martin en présence des pèlerins de passage, des randonneurs, des autorités locales et des fidèles avec les chorales de Pujaudran et de L'Isle-Jourdain, à la fin de la messe bénédiction officielle des pèlerins en partance pour Saint-Jacques-de-Compostelle,
  • 12h : apéritif offert par l'Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine devant la collégiale.

 

Manifestation ouverte à tous ! Information à l'Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine.  

Office de Tourisme de la Gascogne Toulousaine
05 62 07 25 57
ot-gascognetoulousaine@orange.fr
www.tourisme-gascognetoulousaine.fr

Des chemins vers Compostelle à l'itinéraire culturel européen

Cette exposition réalisée par l’Agence des chemins de Compostelle présente l’histoire du pèlerinage compostellan, de l’apôtre aux pèlerins, les itinéraires, les hauts lieux et les reconnaissances internationales.  Elle est illustrée de photographies, de cartes, de graphiques….

Elle est présentée en itinérance sur la voie d'Arles cet été.

www.hautesterresdoc.fr

 

Randonnée de la fête de saint Jacques 

agrandir l'image

Randonnée sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en empruntant une partie la voie d'Arles. Organisée par le Clap, départ de l’office de tourisme, café offert, inscriptions à l’Office de tourisme Cœur Sud-Ouest à Marciac à 8h45.

 

 

Réservation et information :
Office de Tourisme Cœur Sud-Ouest 

05 62 08 26 60
info@coeursudouest-tourisme.com
https://www.coeursudouest-tourisme.com/

Buen Camino 

Agrandir l'image

 

"Mets tes chaussures, ton sac sur le dos et prends ton bâton pour un voyage vers Saint-Jacques de Compostelle. Trois personnages, trois vies, trois destins qui vont se croiser puis se retrouver pour marcher ensemble vers le champ des étoiles, accompagnés par une chamane conteuse. Ils pleurent, ils souffrent, ils boivent et ils rient en marchant vers Santiago. Vis ton chemin et laisse parler tes pas pour partager leur histoire."

 

Rendez-vous à 18h, place des Conques à Villeneuve d'Aveyron pour spectacle unique (et gratuit).

 

Contact : LA MAISON DES PELERINS
                07 87 10 40 96
               lamaisondespelerins.va@gmail.com
               https://www.lamaisondespelerins-villeneuve.fr/

 Petite chasse aux trésor " Sur les pas de saint Jacques"

Agrandir l'image

 

Villeneuve d'Aveyron fête saint Jacques ! A l'occasion, parcourez les rues et ruelles de l'ancienne halte jacquaire à la recherche d'indices qui vous conduiront à percer différentes énigmes... Un jeu à mener en solo, en famille ou entre amis !

 

Rafraîchissements offerts et vente de délicieux gâteaux de saint Jacques (Tartas de Santiago), spécialité Galicienne.

Rendez-vous à 16h à La Maison des Pèlerins - Place de l'église, 12260 VILLENEUVE (entrée libre).

 

 

Contact : Stéphanie : 07 87 10 40 96
lamaisondespelerins.va@gmail.com
https://www.lamaisondespelerins-villeneuve.fr/

Randonnée pédestre guidée

Randonnée pédestre de 8km au départ du village de Barran guidée par un guide conférencier de l'Office de Tourisme Val de Gers.

Passage et visite guidée de la chapelle de la Castagnère, située sur l’ancien chemin de St Jacques puis visite commentée de la bastide de Barran créée au 13°s. et de sa collégiale qui a la particularité de posséder un clocher tors.

 

Le départ est à 8h45, prévoir chaussures de marche, chapeau et bouteille d'eau. (Gratuit.)

Office de Tourisme Val de Gers
05 62 66 12 22
info@valdegerstourisme.com
www.valdegerstourisme.fr

La bastide de Barran et de sa collégiale

L'office de Tourisme Val de Gers vous invite à participer à une visite guidée donnée par un guide conférencier. L'occasion de découvrir la bastide de Barran qui a su conserver des vestiges du Moyen-Age, remparts, tour porte...etc.

La visite de 1h30 se terminera dans la collégiale St Jean Baptiste qui a la particularité de posséder un clocher tors.

 

Rendez-vous à 11h sous la halle, place du Marché.

Office de Tourisme Val de Gers
05 62 66 12 22
info@valdegerstourisme.com
www.valdegerstourisme.fr

DÉCOUVERTE D'UN CASTELNAU

L'office de Tourisme Mirande-Astarac vous propose une balade à travers Montesquiou en bonne compagnie de guides passionnés de l'association Montesquiou Patrimoine qui vous parleront de l'histoire de leur village, le dimanche 25 juillet à 17h.

Un pot d'amitié est prévu à la fin de manifestation. (Inscription souhaitée.)

Office de Tourisme Mirande-Astarac
05 62 66 68 10
bienvenue@ot-mirande.com
www.tourisme-mirande-astarac.com

"Chemins d'Europe vers Compostelle"...

 Quand la musique évoque la tradition millénaire des Chemins vers Compostelle :

- samedi 7 août 2021 : Quentin Guérillot, titulaire des grandes orgues de la basilique de Saint-Denis

- dimanche 8 août 2021 : Benjamin Imbaud (cor) et Sabrina Bellot

- vendredi 13 août 2021 : Octavian Saunier

- samedi 14 août 2021 : Jacques Tchamkerten (ondes Martenot) et Jean-Luc Perrot

 

- dimanche 15 août 2021 : Émile Pinel (percussions) et Jean-Luc Perrot 

 

Association des Amis de l'Orgue Clicquot de Souvigny et Art Culture et Foi /Sanctuaire
06 15 08 72 06
jean-luc.perrot3@wanadoo.fr
www.amisorgueclicquotsouvigny.com 

Mille diables rient sur le chemin de Compostelle...ou le soulier du pèlerin 

Comédie épique et historique, où vous découvrirez pourquoi partir, comment partir, mais aussi l'histoire du Saint et la façon de peler le pèlerin : pour marcher avec comme seule certitude la sagesse de l'incertitude.

Le diable est allé, dit-on mille fois à Compostelle. Randonneurs, pèlerins, prenez garde à vos mollets : il chemine à vos côtés … Le Chemin de l’Étoile peut alors révéler bien des visages inattendus. Mais il peut aussi révéler bien des visages inattendus. Mais il peut aussi révéler le vrai sens de la marche, de votre marche. Sur ce chemin de mille ans d’histoire, aux mille histoires, dans quelles traces mettons-nous nos pas aujourd’hui ?

 

Le spectacle se tient à l'office de tourisme Margeride en Gévaudan à 19h. (entrée payante)


04 66 31 57 01
tourisme@margeride-en-gevaudan.com
https://www.margeride-en-gevaudan.com/

"DANS LES PAS DES PÈLERINS DE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE EN OCCITANIE"

L’exposition présente l’histoire du pèlerinage compostellan dans le cadre géographique de l’actuelle région Occitanie. Elle s’appuie sur ses traces patrimoniales de bâti, d'objets, de traditions liés au culte à saint Jacques, aux pèlerins, et au chapelet de saints vénérés dans cette région. Elle a été réalisée en 2018 par le service d’Inventaire du Conseil régional d’Occitanie avec le soutien de l'Agence des chemins de Compostelle.

 

Cette exposition est présentée à Cordes-sur-Ciel, sur l'itinéraire de Conques à Toulouse, dans la maison Fonpeyrouse du 6 au 26 septembre 2021.

Contact : http://mairie.cordessurciel.fr/

Maison Fonpeyrouse - 34 Grand Rue Raimond VII - 81170 Cordes sur Ciel

 

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Moyen Age à nos jours

Agrandir l'image 

Depuis de nombreuses années, Patrick Huchet se consacre à la recherche historique et à l'écriture. Auteur de sept ouvrages sur "Compostelle" (dont le best-seller "Sur les chemins de Compostelle" en 2002), il est une référence pour les pèlerins de Saint-Jacques. En 1999, il accomplit son propre grand chemin, depuis Quiberon jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Patrick Huchet nous conte avec érudition, expérience et anecdotes "Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, du Moyen Age à nos jours" :

Vendredi 8 octobre à 18h à Le Bouscat (33) salle de l'ermitage Compostelle
Samedi 9 octobre à 15h à Oloron-Sainte-Marie (64) à la médiathèque des Gaves
Dimanche 10 octobre à 14h30 à Sorde (40) à l'abbaye Saint-Jean-de-Sorde

Il dédicacera ses ouvrages.

Ces conférences sont proposées par l'Agence des chemins de Compostelle et organisées en partenariat avec l'association des amis de Saint-Jacques-de-Compostelle en Aquitaine, le Pays d'art et d'histoire des Pyrénées béarnaises et l'abbaye de Sorde/Communauté de communes Orthe et Arrigans.

www.saint-jacques-aquitaine.com - pah.pyreneesbearnaises.fr - www.abbaye-sorde.fr 

Les lieux saints partagés en Europe et en Méditerranée 

Agrandir l'image

 

Dans un contexte dʼexacerbation de la peur de lʼautre et plus exactement de la religion de lʼautre, cette conférence vise à faire découvrir un phénomène peu connu en Europe : le partage et la fréquentation des mêmes lieux saints par des fidèles de religions différentes autour de la Méditerranée et en Europe. Il nʼest pas rare quʼen de nombreux centres de pèlerinage, lʼautre religieux devienne hôte : à la fois celui qui est reçu mais aussi celui qui reçoit.
Ces situations dʼhospitalité interreligieuse permettent de questionner le fait religieux en profondeur et dʼemprunter des chemins de traverses, loin des boulevards des orthodoxies...
Cette conférence audiovisuelle est ponctuée de petits films.
 
Manoel PENICAUD est anthropologue, chargé. de recherche au CNRS et membre de lʼInstitut dʼethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (IDEMEC) à Aix-en-Provence. Il est lʼun des commissaires de lʼexposition « Lieux saints partagés »  dont différentes versions ont été présentées au Mucem à Marseille (2015), au Musée du Bardo à Tunis (2016), à Thessalonique, au Musée National de lʼHistoire de lʼImmigration à Paris (2017), à
Marrakech et à New York (2018). Il est membre du conseil scientifique du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de lʼUnesco.
 
Une conférence organisée en partenariat avec l'Agence des Chemins de Compostelle à l'abbaye de Fontcaude à Cazedarnes (34) le jeudi 11 novembre à 15h30. (sur inscription)