Au Moyen-Âge, un ensemble urbain s’est structuré pour donner naissance à la cité de Cajarc, entre les rives du Lot et les falaises du causse du Quercy. Au XIIIème siècle, Cajarc était une ville riche et active qui vivait du commerce international, comme la plupart des bourgs du Quercy. Son port, établi sur la rive gauche du Lot, a influencé ce dynamisme. La guerre de Cent ans mit un terme à cette prospérité même si la ville ne fut pas directement touchée.
Pendant les guerres de Religion, l’église romane est ruinée à la suite d’un important incendie. La ville devient alors place de sûreté protestante et le restera plus d’un siècle.Construit vers 1320, le premier pont devait aider les voyageurs à traverser le Lot. Démoli par les troupes anglaises lors de la guerre de Cent Ans, il fut remplacé par un simple bac jusqu’à la création du pont actuel. Du pont médiéval ont subsisté des piles, que l’on peut voir lors des basses eaux.
Un « tour de ville » planté de deux rangées de platanes aujourd’hui bicentenaires est établi sur les anciennes fortifications, détruites au XVIIe siècle sur décision de Richelieu.
Cajarc se situe la section de sentier Faycelles-Cajarc, longue de 22,5 kilomètres et inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».
A voir
Pont suspendu (XIXe siècle)
Centre d’Art Contemporain Georges Pompidou
Site de la Mounine, impressionnante falaise dominant le Lot
Musée du rail
Parcours découverte
A deguster
Truffe
Safran
Vins du Lot
Rendez-vous
Africajarc, en juillet ; festival de musique africaine
Festival de folklore international
Journées du Safran, mi-octobre
Fête de Cajarc, 1er week-end d’août
Journée du goût, dans le courant de la 1ère quinzaine d’août
Marché de potiers, fin juillet
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité