Espalion s’est développée sur les rives du Lot. Ses monuments furent édifiés à différentes époques, pour la plupart en grès rouge du pays. Un parchemin de l’abbaye de Conques atteste de l’existence du Pont Vieux dès 1060. L’édifice, qui a subit de nombreux remaniements, possédait autrefois trois tours, des boutiques et un pont levis. Le seigneur de Calmont y prélevait un droit de péage dont le bénéfice devait être affecté à l’entretien du pont. Il demeure aujourd’hui le lieu de passage des troupeaux transhumant vers l’Aubrac autour du 25 mai.
Sur la rive droite du Lot, les marcheurs pourront admirer les anciennes tanneries. Ces maisons pittoresques aux balcons de bois ou encorbellement portent le nom de « calquières ». Les peaux y étaient lavées sur les pierres plates en saillie appelées « gandouliers », disposées en escalier pour permettre l’immersion des peaux quel que soit le niveau de l’eau.
Le Vieux-Palais fut édifié au XVIe siècle par Bernardin de la Valette, capitaine au service des seigneurs de Calmont durant les guerres de Religion. Les cheminants pourront apprécier ses fenêtres à meneaux, sa tour en poivrière et sa loggia dominant le Lot.
Sur la place du Puits s’élève un élégant bâtiment d’époque Renaissance, la maison natale de Pierre Assézat. Ce marchand enrichi par le commerce du pastel fit construire à Toulouse le somptueux hôtel Renaissance d’Assézat, aujourd’hui siège de l’académie des Sciences et Belles Lettres.
Le foirail, ancien champ de foires aux bestiaux, offre une vue exceptionnelle sur le Pont Vieux et le Vieux Palais, qui se reflètent dans les eaux du Lot. C’est aussi l’occasion d’une promenade en bord de rivière, à l’ombre des platanes centenaires.
Espalion fait partie de la Communauté de Communes Comtal, Lot et Truyère.
A voir
Pont Vieux, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France »
Chapelle de Perse
Vieux Palais, château Renaissance du XVIe siècle à tourelles d’angles
Place du Griffoul et sa fontaine
Anciennes tanneries ou « calquières » à galeries ouvertes
Portail de la chapelle de l’ancien couvent des Ursulines
Esplanade du Foirail et sa statue originale du joueur de quilles
Chapelle des Pénitents blancs (XVIIIe siècle)
Musées des Arts et Traditions populaires, du Scaphandre, des Mœurs et Coutumes du Rouergue
A deguster
Truites
Tripous, charcuterie, confit d’oie et de canard
Farçous (beignets à base d’herbes)
Picoussel (gâteau salé aux pruneaux)
Aligot
Fouace
Chocolats de l’abbaye de Bonneval
Rendez-vous
Conférences régulières sur la culture et le patrimoine
Festival de bandas, fin mai
Festival de la randonnée pleine nature, de mi-juillet à mi-août
Marchés nocturnes de producteurs de pays, en saison estivale
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité
Compostella « immersives expériences » – Hôtel dieu au Puy-en-Velay
2 rue Becdelièvre ENTRÉE PRINCIPALE DE L’HÔTEL DES LUMIÈRES par le porche de la Cathédrale Hôtel Dieu centre d'art numérique-ensemble cathédrale / hôtel dieu