Fanjeaux se situe à l’extrémité sud-ouest de l’Aude et à l’ouest de Carcassonne, traversée par la D119 qui relie Carcassonne à Mirepoix. Accroché à son promontoire rocheux, Fanjeaux est un haut lieu historique du Lauragais. Cet ancien oppidum tire son nom d’un temple romain dédié à Jupiter (Fanum Jovis). De récentes fouilles archéologiques ont mis au jour un important complexe tuilier et potier de la fin du IVe siècle, début Ve.
Cité médiévale de 3.000 habitants, aux fortifications dotées de 14 tours, détruites au cours des temps, Fanjeaux a été intimement lié aux événements qui secouèrent le Languedoc au XIIIème siècle, en devenant l’un des bastions du catharisme en Lauragais. La cité a été au centre de la prédication contre l’hérésie cathare. C’est depuis Fanjeaux, que Dominique de Guzman (futur saint Dominique) tenta de ramener à l’orthodoxie catholique, les populations de la contrée et fixa à Prouilhe le siège de sa première communauté. Il fonda en 1215 l’Ordre des dominicains. Fanjeaux, brûlé en 1355 par les troupes du Prince Noir, fut rapidement reconstruite et connut une nouvelle prospérité grâce à la culture du pastel.
Aujourd’hui, Fanjeaux, bourgade d’environ 950 habitants, riche de son passé historique, de sa situation entre mer et montagne, de sa vocation agricole et des sources vives de son économie commerciale, développe une politique active tournée vers le tourisme, au sein du Pays Cathare.
A voir
Les rues et ruelles moyenâgeuses, dans le vieux village.
L’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption, du gothique méridional (XIIIe siècle)
La Maison Saint-Dominique (visite possible, se renseigner à l’office de tourisme)
La croix discoïdale du XIIIe siècle, sur le pont
Le Point de vue du Seignadou
Le circuit touristique et patrimonial jalonné de 10 oeuvres d’art réparties dans le village sur l’histoire et faits du catharisme
Le Monastère de Prouilhe (à 1,5km du village)
Circuits de randonnées autour du vilage 4 km, 6 km, 12 km
A deguster
Elevage biologiques de volailles et brebis
Cassoulet
Poumpet
Rendez-vous
Rencontres d’histoire de Fanjeaux, colloque d’histoire médiévale (seconde semaine de juillet) depuis 1965, https://cahiersdefanjeaux.com/
Carnaval en mars,
Bal de printemps le 7 mai,
Exposition d’arts contemporains de mi-juin à mi-septembre, Maison Gramont Place des Halles
Festi-Fanjeaux : festival de rues en juillet,
Fête locale aux alentours du 15 août, Foire artisanale, gourmande et vide-grenier brocante le dimanche le plus près du 15 août.
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité