Le village de Marsolan est situé au coeur de la commune éponyme dont les paysages sont typiques de la transition entre Lomagne et Ténarèze. Il conserve quelques vestiges de son passé de castelnau médiéval, notamment dans sa morphologie générale et au niveau des restes de fortifications.
Implanté au sommet d’un coteau dominant la vallée de l’Auchie à l’ouest, le village, au plan à peu près rectangulaire, s’organise autour d’un axe est-ouest matérialisé par la rue principale du village, qui du plateau à l’est, descend vers la vallée de l’Auchie. C’est aux extrémités de cette rue que se trouvaient les deux portes du village. Une ruelle d’axe est-ouest et deux ruelles perpendiculaires desservent les différentes maisons du castelnau. Du château, cité dès 1082, qui dominait la vallée au Sud-Ouest, il ne reste que quelques ruines. Les maisons comportent généralement un étage carré et parfois un comble à surcroît. Elles sont la plupart du temps bâties en moellon de calcaire. Quelques unes ont conservé des têtes de murs maçonnées témoignant de pans-de-bois disparus. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles creuses. L’église Notre Dame est implantée hors les murs, à l’est. Assez imposante cette église est esentiellement un édifice du XVIeme siècle dont certaine parties sont toutefois plus anciennes. Elle a été remaniée et décorée au XIXème siècle. La nef, couverte par un berceau lambrissé n’a jamais possédée de voute en pierre. Elle est flanquée au Nord et au Sud de deux chapelles et se termine par un chœur en abside dont la construction est postérieure à 1824. Cette abside est occupée depuis les années 1980 par un buffet d’orgue de chœur en provenance de l’église de La Buffière (Vendée). Un imposant clocher-tour carré reposant sur une base ancienne domine l’ensemble à l’angle sud Ouest. Au sommet de celui-ci se trouvent la chambre des cloches, qui rythment toujours la vie du village, et un cadran solaire du XVIIIeme placé audessus de l’arrête sud-est.
Le territoire de Marsolan dépendait de la seigneurie de Fimarcon.
La fondation du castelnau s’inscrit probablement dans le mouvement général de création de ces villages au 13e siècle. Le village de Marsolan paraît s’être formé en trois temps. A l’origine , édification du castelnau de plan quadrangulaire. Plus tard, se serait formé un faubourg de part et d’autre du chemin descendant vers la route menant à La Romieu et à Lectoure. Ce faubourg parait avoir été fortifié comme témoignent les vestiges de la porte visibles à l’ouest du village. La mise en oeuvre de la fortification du faubourg est identique à celle du castelnau. Elle peut être attribuée à la fin du 13e siècle ou au début du 14e siècle. Aux Epoques Modernes et Contemporaine la porte Est du village a été remplacée par une halle recouvrant la rue principale et s’ouvrant sur une esplanade au sud, et les maisons de Marsolan ont pour la plupart été progressivement remaniées, comme en témoignent les dates que l’on retrouve gravées sur certains lintaux de portes ou de fenêtres. Seule une maison située dans l’angle nord-est du village, jouxtant la mairie construite au XIXème siècle, présente des maçonneries médiévales similaires à celles de la fortification. Une maison au centre du village conserve plusieurs éléments architecturaux de la fin du Moyen Age ou du début de l’époque Moderne. Cependant, la plupart de ces éléments semblent être utilisés en remploi.
La commune de Marsolan actuelle a fait l’objet de l’union de trois paroisses : Tressens et Saint Georges dont les édifices religieux ont été transformés en habitation, et Marsolan.
A voir
Eglise Notre Dame du Rosaire et son jardin
Architecture du village
Croix de pierre
Sommets de la chaîne des Pyrénées
Abreuvoir et son puits
Rendez-vous
Le week-end du 1er dimanche d’août : la fête locale.
Fin août : une course de moto-cross.
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité