Navarrenx est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins".
C’est au cœur du vieux Béarn que Navarrenx dresse ses remparts séculaires. La ville fut érigée dès le XIIe siècle en bastide médiévale.
Dans la première moitié du XVIe siècle, Henry II d’Albret, grand-père de Henri IV, décida de fortifier la cité. Il était alors soucieux de garantir la souveraineté et l’indépendance du Béarn convoité à la fois par Charles Quint en Espagne et François Ier, son beau-frère, en France. Ainsi, l’architecte italien Fabricio Siciliano éleva à Navarrenx la première place bastionnée en France, sur le type italien alors révolutionnaire.
Malheureusement, les remparts à peine achevés furent aussitôt éprouvés au cours des guerres de religion qui ravagèrent au XVIe siècle tout le Béarn. En 1620, Louis XIII vint à Navarrenx pour rétablir la religion catholique et rattacher le Béarn à la France.
Les pèlerins pouvaient autrefois s’arrêter à l’hôpital de Navarrenx. Ils poursuivaient ensuite leur route en franchissant le gave d’Oloron au moyen d’une passerelle, puis grâce à un pont construit par Gaston VII Moncade au milieu du XIIIe siècle.
Aujourd’hui, environ 12 000 marcheurs font halte chaque année dans la commune. Tous les soirs, le comité paroissial de Navarrenx leur réserve un accueil chaleureux à l’Église Saint-Germain, suivi du verre de l’amitié. Puis ils continuent leur route en empruntant la Porte Saint-Antoine et en traversant le pont qui enjambe le gave. 873 km les séparent encore de Saint-Jacques-de-Compostelle !
A voir
Porte de Saint-Antoine (XVIIIe siècle)
Eglise Saint-Germain (XVIe siècle)
Arsenal (XVIIe siècle)
Poudrière (XVIe siècle)
Remparts (XVIe siècle)
Demi-bastion de la Cloche
Bastion des Contremines, passage souterrain de 300 m2
A deguster
Foie gras
Andouille
Garbure
Rendez-vous
Concerts dans les lieux de patrimoine en saison estivale
Championnat du monde de pêche au saumon, entre mars et juillet
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité
Compostella « immersives expériences » – Hôtel dieu au Puy-en-Velay
2 rue Becdelièvre ENTRÉE PRINCIPALE DE L’HÔTEL DES LUMIÈRES par le porche de la Cathédrale Hôtel Dieu centre d'art numérique-ensemble cathédrale / hôtel dieu