Oloron-Sainte-Marie est située au cœur des Pyrénées béarnaises, à la confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau. Jusqu’à un décret du XIXe siècle, la ville était scindée en deux entités, Oloron et Sainte-Marie. Sur la butte du quartier Sainte-Croix, la forteresse et cité vicomtale d’Oloron veillait sur sa rivale Sainte-Marie.
Carrefour de civilisations, Oloron-Sainte-Marie a toujours bénéficié d’influences artistiques, culturelles ou économiques extérieures. Cette diversité est à l’origine de sa richesse historique et patrimoniale. La cité d’Oloron possédait l’église Sainte-Croix, en rappel des croisades auxquelles ont participé plusieurs vicomtes béarnais. Construite dès la fin du XIe siècle, elle est ornée d’une coupole d’inspiration mozarabe et d’un retable de style baroque espagnol.
Siège de l’évêché depuis le VIe siècle, c’est en 1102, au retour de croisade, que le vicomte de Béarn Gaston IV Le Croisé débute la construction de la célèbre cathédrale Sainte-Marie. Le portail roman sculpté fait à lui seul la renommée de l’édifice et son imposant déambulatoire est le témoin de l’importance du passage des pèlerins.
A voir
Ancienne cathédrale Sainte-Marie (XIIe siècle, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France »)
Eglise Sainte-Croix (fin du XIe siècle)
Eglise Notre-Dame (XIXe siècle)
Tour de Grède (XIVe siècle)
Ancienne Prison et Hôtel de Ville, logis médiéval qui aurait, selon la tradition, hébergé Louis XI en 1462 alors qu’il se rendait en pèlerinage à Sarrance.
Ancien séminaire (XVIIIe siècle)
Eglise Saint-Pierre (XVIIIe siècle)
A deguster
Garbure
Russe (biscuit à base d’amandes)
Rendez-vous
Carnaval du Béarnais, en février
Foire du 1er mai
La Garburade, en septembre
Fête de Saint-Grat, en octobre (fêtes en l’honneur du saint local)
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité