Préfecture de la Dordogne, avec ses 31 000 habitants, Périgueux est la capitale culturelle et touristique du Périgord blanc, dans la vallée de l’Isle. Reconnue Ville d’art et d’histoire, elle possède un patrimoine historique gallo-romain, médiéval et de la Renaissance. La ville conserve et met en valeur son riche patrimoine civil, militaire et religieux, dont sa cathédrale Saint-Front, classée au titre des monuments historiques ainsi qu’au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Compostelle.
Le bourg médiéval du Puy Saint-Front s’est développé grâce à l’attractivité du sanctuaire de Saint-Front (devenu cathédrale seulement au XVIIe siècle) et des reliques du Saint, qui disparurent lors des Guerres de religion, au XVIe siècle. C’est un des sanctuaire recommandé dans le Livre V du Codex Calixtinus de la cathédrale de Compostelle dès les années 1140. Les pèlerins arrivant à Périgueux entraient dans l’enceinte de la ville par les portes situées au Nord, dont la Porte Limogeanne, la plus importante et ouvrant sur la rue éponyme. La rue Limogeanne constituait et constitue toujours un axe majeur de la ville, ponctué de nombreux commerces, en direction de l’église Saint-Front.
Des lieux à Périgueux rappellent la pratique d’un pèlerinage dédié à saint Front, comme l’église Saint-Georges et son quartier du même nom (du nom du compagnon de saint Front). Les hôpitaux qui pouvaient accueillir intra-muros les pèlerins du Moyen Âge ont disparu, mais l’un des trois sites médiévaux hors des murs de la ville ancienne existe toujours : l’hôpital de Charroux (commune de Coulounieix-Chamiers), classé Monument historique, improprement appelé « la maladrerie ». Plusieurs ponts et un gué permettaient aux pèlerins de franchir l’Isle pour poursuivre leur chemin, comme l’ancien pont de Tournepiche au pied du Puy Saint-Front, le pont de la Cité en aval de la rivière, ou encore le gué de Campniac.
A voir
Cathédrale Saint-Front
Le centre-ville historique, Site patrimonial remarquable et ses nombreux monuments historiques, du Moyen Âge à la période contemporaine.
Tour Mataguerre
Musée d’art et d’archéologie du Périgord (MAAP)
Site-musée gallo-romain Vesunna
Vestiges gallo-romains (Tour de Vésone, Jardin des Arènes, vestiges du rempart du IVe siècle, etc.)
Eglise Saint-Etienne de la Cité
Château Barrière
Berges de l’Isle (voie verte)
A deguster
Truffe noire du Périgord
Pâté
Foie gras
Canard
Noix
Rendez-vous
Marchés hebdomadaires – Tous les mois (mercredis et samedis) : gastronomie / patrimoine immatériel
Carnaval de Périgueux – Mars : patrimoine immatériel
Mimos – Juin-juillet : Festival des arts du geste
Nuits gourmandes – Juillet-août : Marchés gourmands en soirée une fois par semaine
Journées européennes du patrimoine – Septembre : patrimoine
Festival du Livre gourmand – Novembre : festival littérature & gastronomie
Marchés au gras et de la truffe – Novembre-février : gastronomie
Village de Noël – Décembre : Marché de noël
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité