Pouzols-Minervois est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins".
Pouzols-Minervois est un village à la physionomie languedocienne, de pierre, blotti sur la colline à l’aplomb de la route et cerné par les vignes, les oliviers et des pinèdes. Edifié tout prés mais légèrement au-dessus de la route, le village témoigne du phénomène médiéval de l’« encastellement » pour mieux se protéger des dangers et routiers de passage.
Pouzols-Minervois est situé sur une antique voie de circulation, entre Mer Méditerranée et Océan Atlantique (est/ouest), entre la rive gauche de l’Aude et la Montagne Noire (sud/nord) : transit de marchandises et de personnes. Déjà au 7e siècle avant J-C , les Grecs, intéressés par l’étain de Cornouailles, ont sillonné cet axe commercial.
Les romains y aménagèrent la route, la Via Tolosana, qui, plus tard, fut empruntée notamment par les pèlerins (les Romieux) se rendant à Rome : la toponymie en conserve la trace, le « Camin Romieu » désignant le chemin qu’empruntent les pèlerins de Rome ou d’ailleurs. 1,5 km de ce chemin originel subsiste en parallèle de la RD 5, et cette portion de chemin vicinal emprunte trois ponceaux (deux sont encore présents) qui avaient été reconstruits en 1758 suite à une crue sévère de la rivière Répudre.
Hors des murs d’enceinte du castrum qui, lui, est perché sur sa colline, une chapelle St-Estève et un cimetière St-Etienne puis une hôtellerie s’étaient développés prés de la route pour l’accueil des voyageurs, pèlerins et indigents, appelés « pauvres passants » dans les archives de Pouzols. Ce quartier « des Auberges », détaché du village médiéval, près du Camin Romieu et du Gué de la Bégude, est aujourd’hui traversé par la RD 5 appelée « La Minervoise ».
La longue tradition d’hospitalité a laissé quelques témoins. Dans le village, subsiste un ancien Hôpital de la Caritat (XIVème siècle), édifié à mi-pente de la butte. En situation excentrée, la magnifique église St-Saturnin du XIème siècle a résisté à toutes les destructions (raid du Prince Noir, croisade contre « Abigeois » de Simon de Montfort, guerres de religion…). Elle a été édifiée près de l’ancien village et du château primitif.
A voir
Petit circuit d’interprétation pour petits et grands
Eglise St-Saturnin de style roman languedocien (classée monument historique)
Le Fort sur sa hauteur : Tour de l’Horloge et ancien bâtiment du Chapitre St Just, Donjon castral, choeur de l’église St-Martin du Fort (Accueil en journée pour visiteurs), les habitations anciennes avec fenêtres à meneaux, la place de la Rosée avec sa belle fontaine et des vestiges de remparts
A deguster
Vins et spiritueux
Olives
Miel
Rendez-vous
Des animations proposées pour les J.E.P en septembre, 1000 Mains pour les chemins au printemps
fête des Jardins Partagés le premier dimanche en juin
Repas républicain du 14 juillet (organisation mairie)
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité