A 35km au nord-est de Toulouse, Rabastens se trouvait sur l’axe routier qui permettait de lier directement Rodez à Toulouse et traversait le Tarn à Rabastens suivant les saisons à gué ou par un bac. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, l’église Notre-Dame du Bourg domine la cité de sa masse de brique. Elle possède un riche décor peint, témoin du culte à saint Jacques. La première représentation date des environs de 1260. Une chapelle lui est consacrée et présente un cycle exceptionnel sur sa vie.
Parmi les nombreuses reliques qu’a possédé Rabastens, apparaissent les Reliquae de capite sancti Jacobi, fratris sanctis Joannis evangelistae, et de ossibus ipsius. La présence d’une relique de saint Jacques a généré un flux de pèlerins qui apparait dans les archives de la cité.
Aux abords de la ville close, ont existé anciennement un hôpital Saint-Jacques ainsi qu’une chapelle dédiée au Saint établie au débouché de l’ancienne route de Toulouse. C’est certainement pour cette chapelle Saint-Jacques qu’a été sculptée la statue en bois polychrome du XVIème siècle le représentant en pèlerin et conservée au Musée du Pays rabastinois.
De nos jours, c’est une charmante cité de brique, vivant de ses commerces, de la viticulture et de sa position prés des pôles économiques d’Albi et Toulouse.
A voir
Eglise Notre-Dame du Bourg
Musée du pays rabastinois : la salle d’art sacré, collections de peintures, objets de culte, céramiques, tissus…
Les remparts sur les bords du Tarn
Le castrum : quartier du château – place du Plô des chevaliers (maisons à colombages)
A deguster
Vins de Gaillac
Produits locaux (marché le samedi matin & mardi matin)
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité