Toulouse est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins".
C’est sous le règne de l’empereur Auguste (vers 20 av. JC) que Toulouse est édifiée sur son site actuel. En 418, un traité de paix est conclu entre les Romains et les Wisigoths, qui permet à ces derniers d’étendre leur royaume de la Méditerranée à l’Atlantique, en englobant la péninsule Ibérique. L’antique Tolosa devient leur capitale. Ce peuple est délogé par les Francs emmenés par Clovis en 508. Les Wisigoths se replient dès lors progressivement outre Pyrénées.
En 768, Charlemagne s’empare de Toulouse et étend son Empire de la Germanie à l’Espagne. Plus tard, le démantèlement de l’Empire carolingien suscite des conflits qui se soldent vers 918 en faveur des comtes Raymondins, seigneurs d’Albi et de Rodez. Toulouse devient leur capitale et ils exerceront un pouvoir d’influence sur tout le Midi.
La croisade contre les Albigeois (1209 – 1229) voit déferler les barons du nord venus extirper la croyance cathare tout autant que faire butin sur les terres languedociennes. En 1271, Toulouse et les possessions du Comte finissent par être rattachées à la couronne royale.
En 1463, un grand incendie détruit les deux tiers de la ville. Devant le désastre, le roi Louis XI exempte les habitants du paiement des impositions royales durant 100 ans et encourage l’installation d’une population nouvelle.
Vers 1470, les négociants toulousains se lancent dans le commerce du pastel, bâtissant de solides fortunes investies dans l’édification d’hôtels particuliers comme celui de Pierre d’Assézat. Une nouvelle société voit alors le jour, qui recouvre peu à peu la cité médiévale, celle des pèlerins et des Comtes.
A Toulouse, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et la basilique Saint-Sernin sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ». Pour en savoir plus, téléchargez la brochure d’explication et rendez-vous sur www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr
A voir
Basilique Saint-Sernin (XIe-XIIIe siècles, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France »)
Hôtel-Dieu Saint-Jacques (XVIe siècle, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France »)
Couvent des Jacobins (XIIIe-XIVe siècles)
Capitole (XVIIIe-XIXe siècles, actuelle mairie)
Hôtel d’Assézat (XVe-XVIe siècles)
Cathédrale Saint-Etienne (XIIIe-XXe siècles)
Basilique Notre-Dame de la Daurade (XVIIIe-XIXe siècles)
Notre-Dame du Taur (XIIe siècle)
Musée des Augustins
Fondation Bemberg
Musée Saint-Raymond (ancien hôpital médiéval)
Musée des instruments de médecine des Hôpitaux de Toulouse (à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques)
Musée Paul Dupuy
A deguster
Cassoulet
Saucisse de Toulouse
Fénétra (gâteau à la pâte d’amande meringuée, fourré de citrons confits et de marmelade d’abricots)
Rendez-vous
Festival International d’Art de Toulouse, en mai et juin
Rio Loco (festival international de musiques du monde), en juin
Le Marathon des Mots, en juin
Piano aux Jacobins, en septembre
Découvrez les hébergements dans la commune ou à proximité