Chemins du Mont-Saint-Michel www.lescheminsdumontsaintmichel.com
De Paris : – Autoroute A13, direction Caen puis A84 direction Avranches Rennes (337 km) – Autoroute A11, direction Le Mans puis A81 direction Fougères, puis A84 direction Caen De Nantes : – Autoroute A84, direction Rennes Avranches Caen (188 km)
Le site du Mont-Saint-Michel a toujours fasciné les hommes car il est le théâtre des plus puissantes marées d’Europe.
L’histoire du monument remonte en 708 lorsque Aubert, évêque d’Avranches, vit en songe l’archange saint Michel qui lui demandait d’édifier une église en son honneur sur le rocher. La nouvelle église attira bientôt des pèlerins venant de toute l’Europe. Le monastère s’enrichit au fil des siècles, bénéficiant de dons et attirant des pèlerins venant visiter plus de 200 reliques. Ces miquelots portaient eux-aussi la coquille en signe de reconnaissance.
L’étrangeté du site que l’on approchait au péril de sa vie, au rythme des marées, et que l’on apercevait de loin, depuis des Montjoies, de même que la combinaison unique des éléments, terre, eau et ciel concourent à sa force spirituelle autant qu’à rehausser la majesté de l’architecture gothique.
Beaucoup de pèlerins du Nord de l’Europe passaient par le Mont-Saint-Michel lorsqu’ils se rendaient en Galice. L’archange saint Michel comme l’apôtre saint Jacques sont passeurs des âmes au moment de la mort et chacun fut investi d’une fonction militaire.
Ailleurs sur "Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France"