Carrefour de rencontres avec les artistes voyageurs à travers expositions de carnets, rencontres, tables rondes, projections, ateliers animés par des carnettistes, programme jeunesse, récompenses…
L’église romane Notre-Dame-du-Port a été construite au XIIe siècle et succède à une ancienne église, Sainte-Marie-Principale. Elle est, dès l’origine, le lieu de dévotion clermontois du culte marial.
Son plan en croix latine avec chœur à déambulatoire et à chapelles rayonnantes est caractéristique des églises de pèlerinage. L’architecture et la décoration concentrent toutes les connaissances techniques romanes, tant locales que plus lointaines avec des apports byzantins et mozarabes.
L’année 1614 marque le début de la procession à la Vierge Noire Souterraine de Notre-Dame-du-Port. L’affluence des fidèles devant cette Vierge miraculeuse est importante puisqu’en 1723, le directeur de la chapelle de Notre-Dame-Souterraine demande à ce qu’elle soit protégée, pour éviter qu’elle ne se dégrade. Au XVIIIe siècle, le nombre croissant de pèlerins pousse les chanoines à aménager des escaliers dans les deux absidioles nord et sud pour descendre à la crypte et faciliter la circulation devant l’autel et la statue.