Maison du Patrimoine de Bourges Ville d’art et d’histoire
Visites guidées avec des guides conférenciers expert du patrimoine
12, place Etienne Dollet
Tél. : 02 48 57 81 46 patrimoine@ville-bourges.fr
Exposition permanente « Bourges , la mémoire d’une ville »
Parcours urbain jalonné par une signalétique d’interprétation
Lieu
Place Etienne Dolet,
18000 Bourges
Accès
Itinéraire pèlerin de Vézelay depuis La Charité sur Loire
La cathédrale de Bourges occupe l’emplacement le plus élevé de la ville médiévale, de part et d’autre du rempart gallo-romain. Elle a été reconstruite à partir de 1195 sur les vestiges d’un édifice roman.
Le chantier a commencé à l’est par l’édification de l’église basse, destinée à rattraper la déclivité du terrain. Le chœur était sans doute achevé vers 1215. Le gros œuvre de la nef était en place en 1230 et la façade réalisée pour la consécration de l’édifice en 1324. Par la suite, l’aspect extérieur de l’édifice évolua peu.
La cathédrale de Bourges se distingue par l’absence de transept, qui accentue l’aspect élancé et ample de la nef. Les vitraux du déambulatoire, qui datent du XIIIe siècle, n’ont d’équivalent, pour le nombre et l’état de conservation, qu’à la cathédrale de Chartres.
Une confrérie de Saint-Jacques est attestée à Bourges au XVIe siècle. Elle regroupe les pâtissiers de la ville et vénère une relique, qui se trouve aujourd’hui à l’église Saint-Bonnet. Cette relique a été remise à l’honneur par l’archevêque Jean-Joseph Marchal en 1885, à la suite de la reconnaissance de la présence du corps de saint Jacques à Compostelle par le pape Léon XIII.