Au droit de Saint-Chély-d’Aubrac, bourgade possédant des fortifications au XIIIe siècle, le Pont des Pèlerins fut érigé pour franchir la Boralde, ruisseau parfois impétueux en période de fonte des neiges.
Les voyageurs et pèlerins pouvaient dès lors traverser à pied sec le cours d’eau, afin de rejoindre la voie romaine descendant vers la vallée du Lot, dont l’usage se maintient jusqu’au XVIIIème siècle.
Le Pont des Pèlerins ne présente pas d’éléments permettant de le dater avec précision. C’est un ouvrage modeste, tout d’abord par ses matériaux, car l’ensemble est réalisé en moellons de basalte pour les pierres de taille et de gneiss d’origine locale pour le restant de la maçonnerie. Ensuite par ses dimensions : 16 m de long pour 4,60 m.
Au droit d’un avant-bec en basalte, sur le parapet, est implanté un calvaire en basalte présentant des caractéristiques du XVe siècle. Sur la croix, deux personnages, la Vierge et Saint-Jean, entourent le Christ. Sur le socle, un bas-relief représente un pèlerin avec son chapelet et son bourdon.
Ailleurs sur "Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France"