Le cheminement débute du cœur du village de Saint-Côme-d’Olt, de son église de style gothique flamboyant dominée par un magnifique clocher tors. Après la traversée d’un noyau ancien, dont une partie des remparts est aujourd’hui intégrée aux habitations, on parcourt un petit boulevard circulaire pour parvenir au vieux pont : il marque véritablement la fin du plateau de l’Aubrac et le début de la vallée du Lot.
Une lente ascension débute sur un chemin escarpé en grès du rougier sous un couvert de hêtres, de chênes et de châtaigniers. Le chemin s’élève jusqu’à atteindre le neck volcanique de la Vierge de Vermus qui donne à voir un superbe panorama sur toute la vallée. La redescente sur la chapelle romane de Perse permet d’observer le portail richement sculpté, l’un des deux seuls du Rouergue avec Conques. La profusion décorative aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur invite à la contemplation.
L’itinéraire s’écarte quelque peu des rives du Lot, où l’on devine des gradins de vignes sur les anciennes terrasses, pour rejoindre l’ancien prieuré roman de Saint-Pierre de Bessuejouls. On rejoint la vallée alluvionnaire et ses cultures maraîchères jusqu’à atteindre le beau hameau de Verrières. Le chemin vient buter contre deux méandres du Lot au niveau du château de Hauterive. Les premiers sons de la bourgade d’Estaing nous parviennent. La forme harmonieuse du château émerge de son promontoire schisteux.
Ailleurs sur "Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France"