Nous vous proposons cette sélection d'ouvrages ...
Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu'elle convoitait dans un cabinet d'élite. Pourtant, à l'approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d'elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu'elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu'elle doit effectuer une période d'essai d'un genre... peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s'écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d'elle-même et de l'amour.
Une nouvelle fois, Maud Ankaoua nous entraîne dans un univers captivant et émouvant dont on ressort grandi. Elle nous livre avec générosité, inspiration et conviction les clés de l'amour vrai, celui qui rend profondément heureux.
"Beatus de Saint-Sever" pour les uns, "latin 8878" pour les autres : derrière ces dénominations de convention se cache un joyau patrimonial d’une extraordinaire richesse textuelle et artistique. De dimensions imposantes, ce manuscrit a été réalisé au XIe siècle dans l’abbaye gasconne de Saint-Sever. Son commanditaire, l’abbé Grégoire de Montaner, en a minutieusement orchestré la conception. Le résultat est un ensemble de textes en latin et d’images organisé autour de l’Apocalypse de saint Jean commentée par un moine espagnol du VIIIe siècle, Beatus de Liébana. Le cycle iconographique est, pour sa part, l’un des plus importants que nous ait légués le Moyen Âge.
Ce beau livre nous restitue la richesse de ce chef d’oeuvre du scriptorium de l’abbaye de Saint-Sever qui le relie à l’univers artistique et spirituel de l’Espagne médiévale.
Un coffret toilé, avec vignette illustrée et marquage, comprenant le fac similé et le livre des commentaires sous la direction de Charlotte Denoël, archiviste paléographe, docteure en histoire de l’art et conservatrice en chef au département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, et les contributions d’Isabelle Marchesin, Xavier Barral i Altet, Pascale Bourgain, Maria Stavrinaki et Emmanuelle Vagnon.
Pour en savoir plus cliquer ici
Patrimoine et culture, hébergements et services, conseils utiles et dénivelés.
2 mois pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle depuis Cajarc et le Mas de Jantille.
2 mois et 1250 km, seule et le strict nécessaire dans un sac à dos.
2 mois pour se réapproprier l'espace et le mouvement entre deux confinements.
2 mois de marche, de réflexion et d'initiation.
2 mois pour questionner son rapport au corps, aux autres, à la nature.
En 2020, entre 2 confinements, Lili Sohn, autrice et réalisatrice est partie seule et déconnectée sur les chemins de Compostelle.
Ce périple lui a inspiré une BD, ainsi qu'un documentaire et une série : https://www.france.tv/france-3/occitanie/la-france-en-vrai-occitanie/3470746-emission-du-jeudi-19-mai-2022.html
C'est enfin une aventure humaine dont chacun se découvre acteur dans les domaines de la conservation et de la protection, grâce à la politique patrimoniale qui résulte de l'inscription sur la liste du patrimoine mondial.
La France ne compte pas moins de 49 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Vous pourrez en mesurer la richesse et la diversité en découvrant les monuments, les ensembles urbains, les paysages culturels, les biens en série (comme les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle) ou les biens naturels… À retrouver également dans ce guide, des encadrés expliquant la valeur universelle retenue par l’Unesco pour chacun de ces biens, une carte détachable présentant l’ensemble de ces sites en France.
https://editions.michelin.com/
Ce livret aborde les principaux concepts du patrimoine mondial de façon claire et synthétique. Les illustrations apportent des clés de lecture et un éclairage inédit sur des notions parfois opaques.
Le livret est numérique et interactif : chacun est libre de parcourir l’ouvrage en entier ou de consulter la (ou les) thématiques souhaitée(s) grâce au sommaire interactif. Chaque chapitre aborde une nouvelle notion, commentée et illustrée. Les boutons interactifs « Pour aller plus loin » offrent un second niveau de lecture. Enfin, les liens externes et les sources permettent à chacun d’approfondir encore ses connaissances sur le patrimoine mondial.
Il s'agit d'une réalisation de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial (ABFPM) qui s’adresse à tous : habitants, élus, techniciens, enseignants, étudiants, journalistes, visiteurs…
Téléchargez le livret ici
Description précise du GR® 653, fonds de cartes IGN au 1:50 000
boutique.ffrandonnee.fr/sentier-vers-saint-jacques-de-compostelle-arles-toulouse-gr-653
Sortir de la torpeur, faire connaitre l’émotion que procure la marche au long cours, susciter le désir du chemin grâce aux mille et une saveurs des terroirs traversés, donner le goût de cette itinérance dans des paysages magnifiques et dans la riche histoire de l’Europe...
Vous retrouverez, dans ce livret de 28 pages illustrées réalisé avec Milan Nature & Territoires, la richesse humaine et culturelle des chemins de Compostelle en France, un patrimoine exceptionnel, des initiatives, des portraits et des conseils pratiques.
Consultez le livret en ligne ici
Cet ouvrage propose un regard pluridisciplinaire résolument tourné vers un phénomène contemporain : la réactivation des chemins de Saint-Jacques. Elle témoigne de la revitalisation de l’itinérance sur des sentiers aménagés, de son appropriation par les sociétés du XXIe siècle et des multiples initiatives observées dans les territoires traversés. Sa consécration par l’inscription au patrimoine mondial des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » incite, vingt ans après, les chercheurs en sciences humaines et sociales à questionner le processus de construction de cet objet patrimonial. En interrogeant la valeur exceptionnelle de ce bien commun et la diversité de ses 78 composantes, cette publication met en évidence l’importance des traces et des témoignages historiques en des lieux spécifiques, comme les enjeux aujourd’hui incarnés dans les politiques publiques de développement culturel et touristique des territoires.
Tarif : 35€
Ce premier beau livre sur le bien Unesco "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" vient mettre en lumière auprès de tous la beauté et la singularité de cet élément du patrimoine de l'humanité.
Riche de nombreuses illustrations, l’ouvrage présente l’histoire des chemins de Compostelle, leur reconnaissance culturelle par l’Unesco, ainsi que chaque composante du bien, se posant ainsi comme une première référence pour la valorisation des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France".
En vente ici