Ce livret aborde les principaux concepts du patrimoine mondial de façon claire et synthétique. Les illustrations apportent des clés de lecture et un éclairage inédit sur des notions parfois opaques.
Le livret est numérique et interactif : chacun est libre de parcourir l’ouvrage en entier ou de consulter la (ou les) thématiques souhaitée(s) grâce au sommaire interactif. Chaque chapitre aborde une nouvelle notion, commentée et illustrée. Les boutons interactifs « Pour aller plus loin » offrent un second niveau de lecture. Enfin, les liens externes et les sources permettent à chacun d’approfondir encore ses connaissances sur le patrimoine mondial.
Il s'agit d'une réalisation de l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial (ABFPM) qui s’adresse à tous : habitants, élus, techniciens, enseignants, étudiants, journalistes, visiteurs…
Téléchargez le livret ici
La France ne compte pas moins de 49 sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Vous pourrez en mesurer la richesse et la diversité en découvrant les monuments, les ensembles urbains, les paysages culturels, les biens en série (comme les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle) ou les biens naturels… À retrouver également dans ce guide, des encadrés expliquant la valeur universelle retenue par l’Unesco pour chacun de ces biens, une carte détachable présentant l’ensemble de ces sites en France.
https://editions.michelin.com/
C'est enfin une aventure humaine dont chacun se découvre acteur dans les domaines de la conservation et de la protection, grâce à la politique patrimoniale qui résulte de l'inscription sur la liste du patrimoine mondial.
Le Louvre-Lens accueillait en octobre 2022 un colloque organisé à l’occasion des 50 ans de la convention du patrimoine mondial.
Organisés par le ministère de la Culture et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en collaboration avec l’association des biens français du patrimoine mondial et la section française de l’ICOMOS, les discussions se sont tournées vers la préservation et la mise en valeur des 52 biens français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. L’accent a été mis sur les défis à relever dans les 50 prochaines années, notamment en ce qui concerne leur vulnérabilité face aux impacts du changement climatique.
Le colloque a également soulevé des questions contemporaines liées à la préservation du patrimoine mondial : l’importance du tourisme durable, la numérisation du patrimoine, l’importance d’intégrer la société civile dans la promotion et la mise en œuvre de la Convention, de favoriser la diversité des expertises et d’incorporer des initiatives de développement durable, notamment en réponse au changement climatique, qui est devenu l’une des principales préoccupations dans la préservation de ce précieux patrimoine.
www.e-patrimoines.org/patrimoine/quel-avenir-pour-le-patrimoine-mondial-en-france
Ce kit éducatif invite les enseignants de différentes disciplines à étudier avec leurs élèves divers aspects de la conservation du patrimoine, grâce à un voyage à travers le patrimoine culturel et naturel du monde. Il propose des activités scolaires et parascolaires, des fiches d'activité à faire remplir par les élèves, une série de photographies grand format de sites du patrimoine mondial, une affiche, une carte des sites du patrimoine mondial, des autocollants et des transparents thématiques à projeter pour les discussions en classe.
Pour plus d’informations : https://whc.unesco.org/fr/educationkit/
Le patrimoine mondial est la base sur laquelle l'humanité bâtit sa mémoire et son identité. Non seulement les guerres, mais aussi la pollution, la destruction des forêts, l'urbanisation galopante, le tourisme de masse... presque tous les aspects du monde moderne peuvent si l'on n'y prend pas garde devenir un danger pour le patrimoine de tous les peuples du monde. Pour découvrir le patrimoine mondial et pour le préserver...
Une monographie succincte, au sujet de la basilique Notre-Dame-du-Port, monument emblématique de la ville de Clermont-Ferrand, inscrit sur la liste du patrimoine mondial au titre du bien Unesco "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France".
A télécharger ici