Au 11ème siècle les grands ordres monastiques étendent leur influence. La Charité-sur-Loire, « Fille aînée de Cluny », est un des grands acteurs d’une Europe monastique en marche.
A la Révolution, la vente des biens nationaux marque la fin des six siècles de vie monastique charitoise. Le monastère devient un quartier de ville. Le monument sombre dans l’oubli. Pourtant le prieuré de La Charité-sur-Loire est exceptionnel à plus d’un titre :
►Prosper Mérimée a très tôt reconnu les qualités de cet édifice en l’intégrant dès 1840 dans la première liste des monuments historiques,
►Son église est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France"/
►L’ensemble prieural est un témoignage rare d’un « monument/ville », où les Charitois sont venus se loger dans les vestiges de l’ancienne abbaye.
Parce qu’il est primordial de transmettre aux générations futures notre patrimoine, la Ville de La Charité-sur-Loire, propriétaire du monument, assure au mieux la restauration des atouts dont elle a hérité. Aussi, depuis le début des années 2000 un chantier conduit par la Ville redonne progressivement vie au Prieuré : jardin des bénédictins, salles gothiques, salles du 18ème siècle, cloître, toitures...
La priorité est maintenant donnée à la restauration des toitures en concentrant les premiers efforts sur la croisée et les bras du transept.
La pose d'un large échafaudage permettra l'inventaire, non réalisé jusqu'alors, de l'ensemble de la sculpture de la tour lanterne et des premières travées du chœur. Les charpentes et toitures seront reprises à l'identique tout en veillant à créer une sous-toiture destinée à renforcer l'étanchéité de l'ensemble. L'intégralité du réseau d'écoulement des eaux sera réhabilité afin d'éviter les infiltrations périphériques. Enfin, la tour de la Bertrange et le passage de la Magdeleine seront entièrement rénovés.
Devenez mécène de cette restauration en effectuant un don !
La Fondation du patrimoine reversera votre contribution à la Ville en y ajoutant une aide financière complémentaire destinée à soutenir cette initiative.
Par cette opération, la Ville souhaite permettre au plus grand nombre, particuliers, entreprises, habitants, amis de la commune ou tout simplement amoureux du patrimoine d’apporter son soutien, même modeste à cette restauration indispensable.
Un grand merci à tous ceux qui rendront possible, par leur contribution, cette restauration capitale pour le monument charitois.
www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-notre-dame-de-la-charite-sur-loire