Vous êtes ici

Gestion

Le rapport périodique

Les Etats signataires de la Convention du patrimoine mondial sont tenus de rédiger régulièrement des rapports sur l’état de conservation de leurs sites inscrits et sur les mesures de protection qu’ils ont mises en place.
Ces rapports périodiques permettent au Comité du patrimoine mondial d’évaluer la situation des sites, de noter d’éventuelles modifications de leur état de conservation, et de juger de la nécessité de prendre des mesures pour régler les problèmes récurrents, notamment en inscrivant un bien sur la Liste du patrimoine mondial en péril.


Synthèse du rapport périodique 2013 présenté par l’Etat et réalisé avec le concours de l’Agence des chemins de Compostelle (juillet 2013)

Fiche Sémaphore "Généralités"

Le plan de gestion

Le plan de gestion est le projet pluriannuel qui prévoit tous les éléments nécessaires à la préservation et à la valorisation du bien patrimonial, dans la perspective d'un développement territorial durable.

 

Le plan de gestion est un instrument cohérent qui prend en considération les caractéristiques propres d’un site et de son territoire, ainsi que l’ensemble des acteurs et des instruments qui y interviennent. Il sert d’élément coordinateur pour la planification et le développement intégré et durable. C’est un outil de travail et d’orientation destiné aux acteurs et partenaires de chaque site dont l’élaboration a vocation à susciter un projet partagé, impulser des coopérations, stimuler un dialogue permanent autour d’une vision commune pour le bien lui même. C'est le projet qui donne lisibilité et cohérence à vos actions et demandes de subvention.

 

L’UNESCO propose un cadre de pensée mais elle ne fournit pas une méthodologie ou un plan préétabli. Chaque bien est un cas spécifique qui doit trouver son mode d’organisation et de gestion approprié. La connaissance de la Valeur Universelle Exceptionnelle et l’apport de chaque composante à l’ensemble du bien sont donc essentiels pour définir les plans de gestion global et locaux.

 

La charte signée entre l’Etat et l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial (ABFPM) précise les enjeux et les orientations d’un plan de gestion. L’Agence française des chemins de Compostelle, en sa qualité de tête de réseau, représente le bien "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" au sein de l’ABFPM.

 

Charte pour la gestion des biens français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial entre l’Etat et l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial

Manuel de l’UNESCO « Gérer le patrimoine mondial culturel »

Fiche Sémaphore "Plan de gestion"

Fiche Sémaphore "Zone tampon"

Le plan de gestion du bien culturel en série « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France »

En 2013, le rapport périodique d'évaluation du bien mené conjointement par le Ministère de la Culture et l'Agence française des chemins de Compostelle a souligné un manque de lisibilité et de cohésion du bien, une faiblesse d’organisation, ainsi que la nécessité de développer un projet scientifique et culturel partagé.


Lors du 1er Comité interrégional du Bien, le 19 janvier 2015, le Préfet a défini quatre orientations au plan de gestion :
  • Assurer les meilleures conditions de conservation de toutes les composantes du bien
  • Garantir un très haut niveau de qualité en ce qui concerne l’accueil, l’accessibilité et la valorisation de chaque composante
  • Enrichir la connaissance scientifique du bien et veiller à la diffusion des connaissances
  • Favoriser la mise en réseau du bien, son rayonnement culturel et évaluer l’impact socio-économique de son développement

    Actes du premier comité interrégional du Bien
     


Depuis, l’Etat et l’Agence française des chemins de Compostelle définissent le cadre d'élaboration du plan de gestion aux échelles nationale et locale et mettent à disposition les outils de réflexion et de construction. L’objectif est de doter le bien d’un plan de gestion en fin d’année 2022 et de préparer le prochain rapport périodique de l’UNESCO.

Les outils de diagnostic et d’écriture :

 

Une interface numérique :

"GeoCompostelle Unesco" est une interface numérique de saisie des données en lien avec le plan de gestion de chaque composante du bien. Elle permet aux référents de piloter leur plan de gestion. Pour toute question, remarque en lien avec l’interface GeoCompostelle et pour demander la création d’un compte donnant accès à la plateforme, envoyez un mail à Cathy Andrieu. Un identifiant et un mot de passe vous sera transmis.


Guide pratique d’utilisation

 

Le calendrier

  • 30 juin 2022 : finalisation des plans de gestion locaux
  • 2nd semestre 2022 : délibération des conseils communaux ou communautaires pour les approbations
  • 2023 : transmission par l’Etat au Centre du patrimoine mondial dans le cadre de la remise du rapport périodique
  • Période de mise en oeuvre du plan de gestion : 2023 - 2027

 

La mise en forme

Chaque document plan de gestion devra être présenté dans la charte graphique du bien avec les logos correspondant et suivant la trame commune.


Les 7 tronçons de sentier

Afin d'accompagner l’élaboration des plans de gestion des sept tronçons de sentier de la Via Podiensis GR®65, l’Agence française des chemins de Compostelle a mandaté une étude intitulée Chemins Faisons (avec le soutien des DREAL Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, de la Préfecture de région Occitanie et de la Région Occitanie).

 

Lancée en septembre 2020, elle a réuni les élus et techniciens des collectivités, les partenaires institutionnels locaux, départementaux et régionaux, parcs naturels régionaux, la Fédération de la randonnée pédestre, les associations, autour d’une équipe constituée de deux paysagistes et d’un architecte spécialisé sur les questions patrimoniales. Ce travail a permis de définir les grandes orientations et actions à mener dans le cadre des futurs plans de gestion, de mettre en place une dynamique collective d’échanges, de partage et de co-construction et d'apporter des solutions concrètes.

 

Synthèse de l'étude à télécharger