De manière générale, des efforts d’équipement restent à accomplir sur tous les itinéraires pour l’accessibilité des gîtes et du sentier lui-même. En ce qui concerne le handicap moteur, des solutions techniques et des structures d’encadrement existent pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’effectuer les parcours.
Pour le handicap visuel, des équipements ont été installés pour faciliter l’accueil des malvoyants sur l’itinéraire du GR®65 entre le Puy-en-Velay et Conques. Un circuit sensoriel en version audio-décrite et des carnets de dessins en relief et en caractères agrandis ont été réalisés au Puy-en-Velay. Conques et plusieurs sites en Aveyron sont également dotés des moyens permettant la découverte du patrimoine. Ces équipements ont été réalisés par l’association AccèSens (ex Braille et Culture) dans le cadre du projet « Massif Central au bout des doigts ».
L’Association AccèSens a depuis élargi son domaine d’intervention aux handicaps auditif et mental – www.accesens.com
Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy s’implique pour rendre le chemin accessible à tous. Il dispose de matériel de prêt adapté au handicap moteur et propose des randonnées adaptées :

Les Associations d’accompagnement
Une des particularités de Compostelle 2000 est de proposer à des pèlerins à mobilité réduite de faire le chemin de Compostelle. Elle propose une itinérance une fois par an, pendant l’été, avec un encadrement adapté.
Contact :
11 rue Hermel 75018 PARIS
Tel : 01 43 20 71 66
compostelle2000@orange.fr
Cette association affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre et dotée de 9 antennes en France permet à des personnes handicapées et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant spécial : la Joëlette. Il s’agit d’un fauteuil tout terrain, mono roue, comportant des brancards avant et arrière tenus par deux à quatre accompagnants. L’association propose des randonnées en montagne, à la journée ou en séjour, pour des groupes de 14 à 20 personnes maximum, dont 4 personnes à mobilité réduite et 1 ou 2 personnes ayant un handicap de type sensoriel. Les randonnées proposées ne concernent pas forcément les chemins de Compostelle.
Contact:
32 chemin de la Creuzette 69270 FONTAINES SUR SAONE
Tél : 06 32 83 79 48
www.hce.asso.fr
hce@free.fr
L’association, basée près de Toulouse, programme des randonnées pédestres en Joëlette pour des personnes à mobilité réduite et guidées pour déficients visuels. Elle propose des séjours de 2 à 7 jours, en Occitanie principalement, mais aussi dans toute la France et parfois en Espagne.
Contact:
Maison des Sports, 190 rue Isatis 31319 LABEGE
Tél : 05 62 24 18 18
www.umen.fr
contact@umen.fr