De manière générale, des efforts d’équipement restent à accomplir sur tous les itinéraires pour l’accessibilité des gîtes et du sentier lui-même. En ce qui concerne le handicap moteur, des solutions techniques et des structures d’encadrement existent pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’effectuer les parcours.

Pour le handicap visuel, des équipements ont été installés pour faciliter l’accueil des malvoyants sur l’itinéraire du GR®65 entre le Puy-en-Velay et Conques. Un circuit sensoriel en version audio-décrite et des carnets de dessins en relief et en caractères agrandis ont  été réalisés au Puy-en-Velay. Conques et plusieurs sites en Aveyron sont également dotés des moyens permettant la découverte du patrimoine. Ces équipements ont été réalisés par l’association AccèSens (ex Braille et Culture) dans le cadre du projet « Massif Central au bout des doigts ». 

L’Association AccèSens a depuis élargi son domaine d’intervention aux handicaps auditif et mental – www.accesens.com 

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy s’implique pour rendre le chemin accessible à tous. Il dispose de matériel de prêt adapté au handicap moteur et propose des randonnées adaptées :

Accessibilité handicap ©Umen
Accessibilité handicap ©Umen

Les Associations d’accompagnement