
Voie du Puy-en-Velay
GR®65
Accueil » Via Domitia
Via Domitia
GR®653D
449
Bord de la durance, Pays de Forcalquier et pays d’Apt, la plaine comtadine et rhodanienne, la provence gourmande
Toute l'année
Via Francigena
La Via Domitia est l’une des plus anciennes routes romaines pour relier Rome à la Gaule et plus loin, à la péninsule ibérique. Elle doit son nom à son créateur, le consul Gnaeus Domitius Ahenobarbus qui ordonne l’aménagement de cette première route pour les chars hors de l’Italie (vers 120 avant J.C.). Elle relie les Alpes aux Pyrénées. Une auréole légendaire la rattache aux travaux d’Hercule le géant (Héraklès) qui est un voyageur et un créateur de voies nouvelles. La route franchissait les Alpes au col de Montgenèvre (1850 m), pour suivre la vallée de la Durance. Elle traversait le Rhône à Beaucaire, passait par Nîmes (Nemausus) puis continuait vers la plaine côtière le long du golfe du Lion.
Sur la Via Domitia, le pèlerin d’aujourd’hui communie avec les traces de plus de 2000 ans d’histoire au gré d’un chemin jalonné des vestiges de la romanité, de bornes et de ponts, de prieurés ou de chapelles romanes, de citadelles fortifiées ou de villages perchés, en compagnie d’un peuple de saints, de moines, de paysans et de héros qui se découvrent au creux du sentier ou dans les ruelles des haltes. Hannibal est passé ici et, plus tard, les papes, chevaliers et pèlerins circulant entre France et Italie.
De nos jours, le sentier GR®653D raconte aux piétons cette longue histoire d’une route à vocation militaire vers l’Espagne et voie de commerce qui charriait Hommes, marchandises et idées. Il faut relire Jean Giono ou Pierre Martel pour entrer dans l’âme du pays qu‘elle irrigue.
La Via Domitia plonge dans les traces des Romains, des pèlerins médiévaux et d’innombrables voyageurs… mais dans un paysage grandiose. L’impétueuse rivière de la Durance désormais domestiquée est le fil conducteur du chemin, depuis le haut col de Montgenèvre à 1860m. Le sentier est forestier ou il sinue dans les paysages agricoles montagnards. Passé le verrou de Sisteron, l’atmosphère et le paysage deviennent plus méditerranéen. Puis, entre le Luberon et la montagne de Lure, vous cheminez dans les Alpes de Lumière, c’est-à-dire un pays de collines et sous l’un des ciels les plus étoilés d’Europe. Les cultures et vergers remplacent l’élevage. Parvenu dans la plaine comtadine, autour de Cavaillon, vous marchez dans un luxuriant verger, arrosé par la Durance et le Rhône et soumis aux caprices du mistral. Les haies de cyprès ou les platanes et les oliviers ponctuent le paysage avec, dans l’horizon, le massif des Alpilles. Le sentier vous conduit en Arles située à la porte de la plaine de la Crau.
La Via Domitia est balisée et gérée en tant que GR®653D depuis le Montgenèvre jusqu’à Arles. Elle peut être parcourue dans les deux sens : vers Rome ou Compostelle. Elle est documentée par un topoguide et par des beaux livres. Elle relie la Via Francigena en Italie aux voies du sud de la France, la Via Tolosana (GR®653) et le chemin du Piémont pyrénéen (GR®78).