La Maison éclusière du Sanglier devient un gite pèlerin
L’association « Les Amis des Chemins de Saint-Jacques en Occitanie » accueillera cette année, dès le 31 mars, les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle dans la Maison éclusière du Sanglier. Ce bâtiment se trouve dans la commune d’Ayguesvives sur la voie d’Arles quand on marche vers Toulouse en passant par le Canal du Midi ; il date de 1752 et est classé aux Monuments Historiques depuis 1998.
L'association a signé une convention d’occupation avec les Voies navigables de France (VNF) mais pour donner une seconde vie à cette maison, des travaux de réhabilitation et de mise aux normes ont été nécessaires, plomberie (création d’une seconde salle d’eau et d’un second WC), reprise totale de l’installation électrique et réaménagement des pièces pour accueillir une douzaine de pèlerins et un hospitalier bénévole. Les adhérents achèvent actuellement les travaux de menuiserie, rebouchage, peinture de nettoyage avant de meubler les différentes pièces.
Si vous souhaitez aider "Les amis des chemins de Saint-Jacques en Occitanie" dans cette aventure, vous pouvez participer en faisant un don :
https://www.helloasso.com/associations/amis-des-chemins-de-saint-jacques-en-occitanie/formulaires/3