Cette exposition réalisée par l’Agence des chemins de Compostelle présente l’histoire du pèlerinage compostellan, de l’apôtre aux pèlerins, les itinéraires, les hauts lieux et les reconnaissances internationales. Elle est illustrée de photographies, de cartes, de graphiques….
Cette exposition dresse un portrait des itinéraires jacquaires en Europe aujourd’hui. Elle nous raconte cette dimension actuelle à travers les itinéraires récemment aménagés et les lieux d’intérêt majeur qui les jalonnent. Organisée en 23 tableaux, elle a été réalisée par l’association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle en Occitanie. Elle a une vocation d’information sur les mille et un parcours de l’Itinéraire culturel jacquaire du Conseil de l’Europe.
Cette exposition itinérante illustre la dimension européenne, matérielle et symbolique du culte à l’Archange saint Michel à travers les trois grands sanctuaire qui lui sont dédiés dans les Pouilles (Monte Gargano), en Normandie (Mont Tombe) et en Val de Suse (la Sacra di San Michele.
Elle présente des reproductions photographiques d’oeuvres d’art et ses explications sont trilingues (français, anglais et italien).
L’Association « Les chemins du Mont-Saint-Michel » gère d’autres expositions sur le culte et les chemins de l’Archange.
Site internet de l’association www.lescheminsdumontsaintmichel.com