Paysage culturel de Sintra (Portugal)© Fiona Starr | Kujataa au Groenland : agriculture nordique et inuite en bordure de la calotte glaciaire (Danemark)© Visit Greenland |
Créée par l’Agence des chemins de Compostelle, cette exposition réunit des textes de la philosophe et historienne de l’urbanisme Françoise Choay pour expliquer l’invention du patrimoine et son évolution. Elle est illustrée par des photographies commentées qui présentent chacune des composantes du bien "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France". Elle est un outil qui conjugue savoir et esthétique au service des démarches de pédagogie sur le patrimoine et le patrimoine mondial.
Simple dans sa forme et synthétique dans son contenu, l’exposition présente l’essentiel de ce qu'il faut savoir sur les actions de lʼUnesco en faveur de la préservation des patrimoines matériel, naturel ou immatériel, qui sont le bien commun de lʼHumanité.
Les 12 panneaux illustrés s’adressent à tous les publics.
Editeur et photographe, Jean-Jacques Gelbart arpente depuis plus de 20 ans les sites du patrimoine mondial en Corée, dans le Monde Arabe ou en France. Il en a tiré plusieurs expositions, des beaux livres et un regard averti sur ces lieux, oeuvres et monuments qui font le patrimoine commun de l’Humanité. Il collabore depuis plusieurs années avec l’ACIR Compostelle.
Ce toulousain a publié notamment « Patrimoine mondial de l’Unesco, les sites français », Editions Gelbart, 2013.
Il propose deux expositions :
Fiche descriptive - A noter que l'éditeur accorde une remise de 10% aux adhérents de l'Agence des chemins de Compostelle pour la location de cette exposition.
Ces expositions peuvent s’enrichir d’une ou plusieurs conférences sur les 1074 sites de la Liste du patrimoine mondial. Il est également possible de construire avec l’auteur une exposition sur mesure consacrée aux sites sacrés dans le monde.
Pour en savoir plus :
Site Internet : www.gelbartphotography.com
Forêts sacrées de kayas des Mijikenda (Kenya)© Okoko Ashikoye | Himeji-Jo (Japon)© Our place the world | Ensembles monastiques arméniens de l'Iran© JJ Gelbart |
Cette exposition en forme de série photographique invite le public à découvrir des sanctuaires où se déploie une hospitalité de l'« autre religieux » qui devient hôte, à la fois celui qui est reçu mais aussi celui qui reçoit. L’exposition se présente comme un pèlerinage contemporain autour d’une Méditerranée circulaire, cheminant d’un lieu saint à l’autre...
Les photographies sont de Manoël Pénicaud, anthropologue, photographe et commissaire d’expositions. Il a été un des commissaires de l’exposition « Lieux saints partagés » présentée au Mucem à Marseille (2015), au Musée du Bardo à Tunis (2016), ainsi qu’à Thessalonique, Paris (2017), Marrakech et New York (2018).