L'innovation et la recherche de sens sont les deux défis permanents de cet ensemble depuis sa création en 2005. Avec le concours de spécialistes et universitaires, La Camera delle Lacrime a pour vocation la création de pratiques spectaculaires organisées à partir de sources patrimoniales du Moyen Âge, essentiellement des XIIe et XIIIe siècles, dans une perspective contemporaine qui prend acte de l’écart entre la source médiévale et sa manifestation sonore et visuelle lors du spectacle produit.
La Camera delle Lacrime est soutenue dans son travail de recherches et de créations par la DRAC et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Son activité de diffusion professionnelle lui permet de présenter ses créations dans les hauts lieux de la musique classique et de la musique ancienne. Depuis 2016, elle enregistre, publie et diffuse sa musique au sein de son propre label En Live, disponible sur commande via son site internet.
L'ensemble propose notamment le projet scénique "La Controverse de Karakorum" sur les Chemins de Compostelle, qui s'est vu décerner le Patronage de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO :
"Le voyage est au cœur de l’expérience humaine, fût-ce pour l’homme le plus sédentaire. Voyage voyageant lui-même, de par le monde, entre deux extrêmes : l’un, vulgaire, qui est le tourisme, l’autre, mystique, qui est le pèlerinage. Les friandises de l’exotisme ne vaudront jamais la manne de l’Exode. Si par malheur le voyage arrivait au but, il perdrait toute raison d’être : notre vrai bonheur réside dans une nostalgie sans remède. Là-bas – tout bas, au fond de nous-même – nous attend quelque chose d’infime, d’infini, d’indicible : une prostration silencieuse devant l’humble majesté du réel. »
Frère Cassingena-Trévéry
Dossier de présentation de "La Controverse de Karakorum"
Contact :
La Camera delle Lacrime
Olivier Cornélius, administrateur
Tél : 06 10 95 44 93
Mail : admin@lacameradellelacrime.com
Site Internet : www.lacameradellelacrime.com
Anne Etchegoyen a le chemin au coeur, parce qu’elle est née près de lui et parce qu’elle l’a parcouru. Le répertoire vocal et musical de cet album s'inspire de son périple vers Compostelle et s’exprime à travers les langues basque, espagnole et française, accompagné d'un florilège d’instruments ou de choeurs d’enfants. Son concert présenté à l’Olympia a été un triomphe.
Anne Etchegoyen est disponible pour une tournée de concerts issus de son album "Compostelle - du Pays Basque à Saint-Jacques".
Présentation de l'album, biographie de l’artiste et contacts
Dossier de présentation des concerts
Pour apprécier sa voix :
Pour aller plus loin :
www.anne-etchegoyen.com
Philippe Candelon, originaire du Gers, débute en 1985 dans la troupe "Les Baladins en Agenais". Ses spectacles musicaux vont le révéler au public, la consécration venant avec "Les Années Twist" aux Folies Bergère en 1995 (Molière du Meilleur Spectacle Musical).
Son goût prononcé pour l’Espagne et pour la marche le poussent à partir sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle… Il sillonne les routes de France avec une exposition de photos et un spectacle musical retraçant son cheminement sur le "Camino de Santiago" à travers un florilège de chansons puisées dans divers répertoires. Le tour de chant est donné en français ou en versions anglaise et espagnole. Il approche les 200 représentations.
Contact :
Mail : phcandel@hotmail.com
Site Internet : www.philippe-candelon.com
Une voix, une flûte, un piano, une harpe et des sons d’instruments anciens, Lutz EternA puise son inspiration dans des répertoires aussi divers que les musiques du monde, les musiques traditionnelles et le Gospel afin de mettre en notes la richesse et la diversité du monde... De nombreuses compositions chantées en français et dans d’autres langues font aussi partie intégrante de leur répertoire. À travers ses compositions, Lutz EternA souhaite rendre son public de tous âges plus proche des cultures de tous les continents, et par là tendre vers une communion universelle qui transcende les différences.
La formation se produit depuis de nombreuses années en France (Nuits Romanes, Jeudi Musicaux, Eglise de La Madeleine Paris, Cathédrale de Sées, Talmont sur Gironde, Chemins de Saint Jacques de Compostelle….).
Extrait de concert :