Vous êtes ici

Conférences Patrimoine de l'Humanité

 Georges A. Bertrand

Georges A. Bertrand est voyageur, écrivain et photographe. Il a parcouru le Proche-Orient et l’Extrême-Orient. De son expérience, il évoque des lieux du patrimoine mondial, les rencontres et échanges culturels et religieux suscités par la route de la Soie ou par la proximité des trois religions dans l’espace Méditerranéen. Son propos se situe dans les enjeux du dialogue interculturel qui préoccupe l’Unesco.

Fiche technique - Conférence "Les routes de la Soie au cours de l'Histoire"
Fiche technique - Conférence "Vivre ensemble ! Coexistence architecturale entre lieux saints méditerranéens"

 

Manoël PÉNICAUD

Manoel Pénicaud est un anthropologue, rattaché à l’Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative (IDEMEC) à Aix-en-Provence. Il parcourt le monde Méditerranéen en s’intéressant aux trois religions du Livre et aux dialogues qu’elles peuvent entretenir. Par le film, par des expositions comme celles consacrées aux "Lieux saints partagés" ou "Hospitalités sacrées", ou par les conférences, il s’intéresse aux rencontres, à l’hospitalité interreligieuse, aux pèlerinages et à des grandes figures qui incarnent ce dialogue comme Louis Massignon. Il propose trois conférences dont vous trouverez les fiches à télécharger ci-dessous.

Si vous souhaitez louer l’exposition "Hospitalités sacrées", rendez-vous ici

 
Fiche technique - Conférence "Le phénomène pèlerin en question"
Fiche technique - Conférence "Lieux saints partagés en Europe et en Méditerranée"

Fiche technique - Conférence "A la rencontre de Louis Massignon, le catholique musulman"

Jean Moncelon

Au coeur de la démarche du pèlerin, il y a un appel vers un Ailleurs. Tout voyageur a aussi connu cet appel. L’un et l’autre partent en quête d’un Orient géographique ou intérieur. Jean Moncelon est familier des écrivains mystiques, chercheurs d’Absolu et d’aventures intérieures... Il propose trois conférences consacrées aux figures et pensées de quelques uns de ces mystiques contemporains comme Louis Massignon, Théodore Monod, Marie-Madeleine Davy, Nicolas Bouvier, René Guénon ou encore Henri Corbin. Docteur en Lettres modernes, il anime sur Internet "D’Orient et d’Occident", une "communauté virtuelle des pèlerins d’Orient, des admirateurs de Novalis et de tous les amateurs de rêves, de poésie, d’aventures intérieures, de peuples oubliés et d’écrivains nomades", à retrouver ici 

Fiche technique - Conférence "Marie-Madeleine Davy"
Fiche technique - Conférence "L'orientalisme en question"
Fiche technique - Conférence "L'appel du désert"