Georges A. Bertrand est voyageur, écrivain et photographe. Il s’intéresse aux échanges et influences esthétiques et intellectuelles entre l’Orient et l’Occident, qui constituent la toile de fond du pèlerinage de Compostelle dans l’espace Méditerranéen et l’Espagne d’Al Andalus.
Jean-Claude Bénazet est un marcheur au long cours. Il propose une conférence grand public sur la légende du pendu dépendu, connue aussi sous le nom du coq et de la poule.
Edina Bozoky est universitaire et médiéviste, spécialiste de littérature hagiographique, du culte des saints, des reliques et de leurs tribulations, du merveilleux au Moyen-âge.
Sophie Brouquet est Professeur des Universités médiéviste. Elle est spécialiste d’histoire culturelle, des mentalités, de la création et diffusion artistique.
Manuel Castiñeiras est Professeur d’histoire de l’art et de l’architecture médiévale à l’Université de Barcelone. Il est l'un des meilleurs spécialistes du pèlerinage et des échanges artistiques qui en ont découlé dans l’espace méditerranéen.
Samuel Drapeau est Docteur en histoire de l’art médiéval de l’Université Bordeaux-Montaigne. Il étudie l’art et l’architecture autour des chemins de pèlerinage en Bordelais, Aunis et Saintonge.
Martin de Framond est directeur des archives départementales de la Haute-Loire. Il a ainsi pu développer une connaissance solide et documentée sur les patrimoines et l’histoire du Velay ainsi que sur le phénomène du pèlerinage à la Vierge du Puy, l’Homo pérégrinus, l’hospitalité, les dévotions…
Christian Gensbeitel est Maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université Bordeaux-Montaigne, spécialiste de l’architecture religieuse et monastique, et de la sculpture romane.
Sylvie Marchand est artiste, réalisatrice et ethnologue. Elle dirige le collectif de plasticiens de l’image Gigacircus qui travaille autour de la marche, du nomadisme et des questions de passage, d’hospitalité, de rapport à l’autre. Elle est conférencière et elle peut développer un projet artistique complet sous différentes formes.
Site internet : http://gigacircus.net/fr/
Nicolas Méreau est archéologue et spécialiste des enseignes de pèlerinage. Il propose des conférences, expositions, ateliers de création, animations de stage autour de ce patrimoine intime et méconnu.
Fiche technique
Dossier d’artiste en téléchargement
Film de démonstration
Philippe Picone est Maître de conférence des Universités et membre du Centre d’Études, de Recherche et d’Histoire Compostellanes en France. Il est spécialiste de musicologie et du culte à saint Jacques en Europe et au Pérou.
Adeline Rucquoi est membre du comité international des experts du Chemin de saint-Jacques auprès du Gouvernement de Galice. Elle propose près de 40 conférences autour du pèlerinage de Compostelle, de l’Espagne médiévale, de saint Jacques, des itinéraires, d’Al Andalus, de Charlemagne…
Fiche technique - Conférences sur le pèlerinage compostellan
Fiche technique - Conférences d’histoire culturelle
Cécile Delaumone est guide conférencière dans les Hautes-Pyrénées. Elle propose deux conférences : "Les chemins du Piémont pyrénéen à la croisée des cultures" et "Les chemins et les biens Unesco dans les Hautes-Pyrénées". Ses conférences restituent le pèlerinage à saint Jacques dans le contexte culturel et économique pyrénéen, marqué par la présence des ordres religieux, le développement des confréries ou les problématiques de franchissement de la montagne....
Alison Stones est une historienne américaine qui vit en France. Elle est une spécialiste reconnue du Codex Calixtinus et du culte de saint Jacques et propose trois conférences d’une grande érudition : « Le guide du pèlerin »,« Les manuscrits du Codex Calixtinus », « L’iconographie de saint Jacques".
Catherine Saint-Martin est conservatrice des antiquités et objets d’art de l’Ariège. Elle propose une réflexion sur les confréries dévotionnelles à partir de l’exemple de la confrérie des Corps saints de la basilique Saint-Sernin de Toulouse.
Vincent Juhel est historien et historien de l’art, responsable de projet à l’association “Les Chemins du Mont-Saint-Michel”. Ses conférences traitent du pèlerinage et du culte à saint Michel, des Chemins du Mont-Saint-Michel, de l’archange saint Michel ou encore du rayonnement européen d’un culte.
Historien médiéviste, spécialiste de l’histoire médiévale méridionale, du catharisme et de la Croisade contre les Albigeois, Charles Peytavie a travaillé pendant onze ans comme médiateur culturel et scientifique du Centre d’Etudes Cathares à Carcassonne. La conférence proposée ici questionne sur le lien entre pèlerinage et croisade dans le Midi (XIIe-XIVe siècles), plus particulièrement sur la façon dont le pèlerinage passe d’outil de répression employé par les inquisiteurs contre les populations et les élites languedociennes, à objet de discorde que pourraient utiliser les hérétiques, cachés en pèlerin, pour fuir les persécutions.
"Mille routes conduisent depuis des siècles à Rome les Hommes (…)" disait Alain de Lille au XIIe siècle. C’est à travers les voies romaines des Gaules, les plaisirs mais aussi les dangers du voyage sur ces routes au temps des Césars, que Gérard Coulon veut vous mener. Archéologue, conservateur en chef du Patrimoine, conférencier notamment pour les Universités populaires et du temps libre, Gérard Coulon est un spécialiste incontournable de la civilisation gallo-romaine.
Site Internet : http://gerardcoulon.chez-alice.fr/bio.htm
Depuis de nombreuses années, Patrick Huchet se consacre à la recherche historique et à l'écriture. Auteur de sept ouvrages sur "Compostelle" (dont le best-seller "Sur les chemins de Compostelle" en 2002), il est une référence pour les pèlerins de Saint-Jacques. En 1999, il accomplit son propre grand chemin, depuis Quiberon jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ancien élève de l’ENS Fontenay/Saint-Cloud et agrégé d’histoire, Vincent Challet est Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paul-Valéry Montpellier-III et directeur du master "Valorisation et Médiation des Patrimoines". Spécialiste d’histoire du Languedoc et des révoltes médiévales populaires, il a en outre dirigé le projet "Thalamus" consacré à l’écriture de l’histoire à Montpellier au Moyen Âge. A l’été 2013, il a parcouru le Camino Francés depuis Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu’à Fisterra, ce qui lui permet de poser sur cet itinéraire le double regard d’un pèlerin et d’un historien médiéviste.