Année après année, les chemins qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle affichent des records de fréquentation. Au point de devenir l'une des premières randonnées de France. Lire la suite
La commune de Cette-Eygun (64) organise des travaux de franchissement au lieu-dit Lacoste GR®653.
À compter du 16 septembre 2024 et jusqu'au 15 novembre 2024, toute forme de circultation sur la voie d'Arles GR®653 est interdite jusqu'à la fin des travaux.
Durant cette période, le GR®653 est dévié par la RN 134.
Afin de faire la promotion de la Voie d’Arles, en lien notamment avec les nouveaux aménagements qui seront terminés d’ici la fin d’année au niveau du fort du Portalet, l'Agence de développent touristique du Pays Basque a réalisé un Dossier de presse spécial Voie d’Arles entre Lescar et Jaca.
Dans le cadre de la création d'un carnet de voyage sur notre site Internet nous recherchons des témoignages sur le chemin de Conques - Toulouse !
Vous avez marché sur ce chemin ! Quel est votre ressenti ? Comment le décririez-vous ? Quels sont ses atouts et ses points faibles ?
Nous vous invitons à nous faire part de votre expérience en quelques mots (700 mots maximum) par mail : laetitia.marin@chemins-compostelle.com au plus tard le 15 septembre 2024.
Surprises artistiques, mise en valeur du patrimoine et des hébergements, implication de la population… le chemin du Puy-en-Velay se veut dans l’air du temps. Le but : attirer des nouveaux profils de marcheurs.
En cette période de forte fréquentation sur les chemins de Compostelle, il est important de rappeler les bonnes pratiques du cheminant afin de respecter sites, habitants et paysages...
Sur le GR®653 - voie d'Arles, un glissement de terrain a emporté une partie du sentier au niveau du lieu dit Matabou, sur la commune de Cette-Eygun.
Le GR®653 est fermé à hauteur de Cette-Eygun. Des travaux vont être planifiés. Dans l'attente de leurs réalisations, une déviation par la RN 134 est mise en place.
Cet ouvrage propose un regard pluridisciplinaire sur le phénomène contemporain de la réactivation des chemins de Saint-Jacques. Ce livre témoigne de la revitalisation de l’itinérance sur des sentiers aménagés, de son appropriation par les sociétés du XXIe siècle et des multiples initiatives observées dans les territoires traversés.
Il réunit les communications d'historiens, historiens de l'art, hommes politiques, géographes, économistes, artistes, témoins, marcheurs et pèlerins qui se sont retrouvés à Toulouse et Cahors lors d'un colloque en octobre 2018.