Le tampon de crédencial permet de tamponner les crédencials ou créancials des cheminants passant dans votre commune, votre hébergement ou votre office de tourisme. Il est votre signature, votre symbole sur les itinéraires culturels et pédestres vers Saint- Jacques-de-Compostelle, Rocamadour, Rome etc...
Toutes les structures accueillant les cheminants peuvent avoir leur propre tampon de crédencial : hébergement, office de tourisme, mairie, paroisse etc...
Le dessin ou le logo doivent être représentatifs de votre identité, de votre patrimoine ou de l’environnement proche (naturel, culturel, bâti, etc...). Vous pouvez aussi représenter le logo ou le blason de votre commune ou de votre établissement. La coquille est naturellement très courante mais elle n’est pas obligatoire. Si certains privilégient la coquille stylisée européenne, d’autres préfèrent le dessin d’un monument local, d’un marcheur, d’une trace de pas...
Le texte est court : au minimum vous figurerez le nom de votre commune et/ou le nom de votre hébergement. Éventuellement, vous pouvez ajouter le nom de l’itinéraire sur lequel vous vous situez en langue française, en latin, en anglais, espagnol… Pour le nom en latin, soyez vigilant à l’orthographe !
En moyenne le tampon doit être de dimensions 4,5 cm x 4,5 cm. Certains tampons ont des formes ovales et allongées, dans des centres religieux par exemple, mais la plupart sont de forme semi-arrondie.
Deux principes majeurs : liberté totale de création et originalité plutôt qu’uniformité.
Soyez imaginatifs ! Les cheminants apprécient la diversité des motifs des tampons ; un beau dessin est un souvenir apprécié. Votre originalité et votre bon goût vous distingueront. La couleur de l’encre utilisée pourra également le démarquer des autres tampons sur une crédencial.
Vous pouvez créer le visuel du tampon vous-même, le faire réaliser par un artiste local, ou encore en faire l’objet d’une activité avec les jeunes, comme un concours avec les élèves d’une école de votre commune dans le cadre d’un projet pédagogique par exemple.
Un conseil pour la création : dans le langage symbolique du Moyen Âge, il existe une science des blasons, l’héraldique. L’héraldique forme une langue à part entière, riche de symboles et de nuances, qui subtilement agencés, expriment par le blason ou par les armoiries, les caractères de la communauté. Ces marques distinctives très codifiées, nées d’une longue tradition européenne, exprimaient l’identité d’un pays, d’un groupe ou d’une famille.
Des créateurs en perpétuent la tradition. Vous pouvez les contacter, ils sont présents dans toute la France : Société Française d’Héraldique et de Sigillographie (http://sfhs-rfhs.fr)
De nombreuses entreprises sont spécialisées dans la création et la fabrication de tampons, vous n’aurez donc que l'embarras du choix.
Afin d’éviter tout plagiat de votre visuel, il peut être intéressant de le déposer auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Ce dépôt permet de protéger votre logo et constitue un outil légal très utile en cas de recours en justice. Toutefois, le dépôt auprès de l’INPI est payant et c’est à vous de vous assurer que votre logo n’est pas plagié.
Un dépôt auprès de la Bibliothèque Nationale de France, qui lui est gratuit, peut aussi être envisagé car il constitue également un outil juridique en cas de plagiat permettant d’attester de l’antériorité du visuel.