Organisées en septembre 2007, Les 5e Rencontres des sites français du patrimoine mondial ont été l’occasion de mettre en lumière trois chemins de pèlerinage inscrits par l'Unesco.
Les chemins de Compostelle ont fait l’objet d’un atelier d’échange spécifique.
A cette occasion, l’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial a tenu son assemblée générale constitutive.
Revue de presse
L’Agence des chemins de Compostelle et le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, ont organisé le 20 novembre 2012, à Toulouse, une journée de conférences à laquelle étaient conviés tous les propriétaires et gestionnaires du bien 868.
Cette journée s’est tenue à l’Hôtel de Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, siège de la DRAC Midi-Pyrénées, dans le cadre du 40e anniversaire de la convention internationale pour la protection du patrimoine culturel et naturel.
Voici quelques extraits de cette journée de conférences :
Présentation historique.
Aline Tomasin, vice-présidente de l’Agence des chemins de Compostelle.
Présentation des missions de l’Agence des chemins de Compostelle.
Sébastien Pénari, Agence des chemins de Compostelle.
L’Unesco et la convention sur le patrimoine mondial.
Hadidja Diaf, chargée de mission pour le patrimoine mondial au bureau de la protection et de la gestion des espaces, ministère de la Culture et de la Communication.
Le rôle de l’Icomos.
Christian Mourisard, vice-président d'Icomos France et de l'Association des biens français du patrimoine mondial, et Chloé Campo de Montauzon, déléguée générale de l’Association des biens français du patrimoine mondial.
Le premier comité interrégional du Bien 868 s’est tenu à Toulouse le 19 janvier 2015 sous la présidence du Préfet de Région Occitanie, Préfet coordonnateur du bien.
Plus d’une centaine de membres issus des collectivités propriétaires des édifices ou en responsabilité sur les sections de sentier, ainsi que les services de l’Etat, étaient venus de toute la France.
Ce premier comité inaugure la mise en place de la gouvernance du bien. Plusieurs bonnes pratiques de valorisation ont été présentées afin d’essaimer sur les itinéraires.
Des actes restituant l'évènement ont été édités. Ils constituent le premier recueil de l’ensemble du travail de réflexion développé depuis 2013 pour engager une gouvernance du bien culturel "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France", associant l’ensemble des collectivités territoriales, des propriétaires et des acteurs de la valorisation. Ils intègrent également un résumé du guide méthodologique de la gouvernance ainsi que des témoignages des participants qui ont bien voulu faire part de leur expérience lors de cette première rencontre.
Télécharger les actes du premier comité interrégional du bien n°868
Le 5 novembre 2015, l’Etat, représenté par le Préfet de la région Occitanie, préfet coordonateur du bien culturel en série « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » et l’Agence des chemins de Compostelle ont signé un protocole d’accord pour l’animation culturelle et la gestion de ce site inscrit en 1998 sur la Liste du patrimoine mondial.
Pascal MAILHOS, Préfet de la région Occitanie, préfet coordonateur du bien 868 et Marc CARBALLIDO, Président de l'Agence des chemins de Compostelle |
Que signifie ce protocole d’accord ?
En janvier 2015, le premier comité interrégional du bien culturel en série "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" a été installé à Toulouse. Il a défini un schéma d’orientation stratégique et fixé le cadre de gouvernance globale de ce bien constitué par 71 édifices et 7 sections de sentier dans 95 communes, 32 départements et 10 régions.
Aujourd'hui, grâce au protocole d'accord, l’État et l'Agence des chemins de Compostelle s’engagent à répondre aux enjeux principaux dégagés lors du premier comité interrégional du bien et du rapport périodique dressé en 2013.
Quels défis devront être relevés au terme de cette Convention Etat / Agence des chemins de Compostelle ?
Il s’agit de gérer les 78 composantes conformément aux orientations de la Convention du patrimoine mondial et au bénéfice de l'ensemble des itinéraires et des haltes :
Les enjeux identifiés sont les suivants :
Quels axes de travail seront développés ?
L'Etat et l'Agence des chamins de Compostelle sur la pile du pont de l'Hôtel-Dieu-Saint-Jacques |
Dossier de presse
Protocole d’accord
Introduites par Pascal Mailhos, préfet coordonnateur du bien, et John Palacin conseiller régional et nouveau président de l'Agence des chemins de Compostelle, ces deux journées de rencontre organisées les 30 et 31 mars 2016 à l'intention du réseau des composantes du bien "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" ont permis de faire un premier bilan de la mise en place de la gouvernance décidée lors du 1er comité en janvier 2015.
Ce deuxième comité interrégional a réuni, durant deux jours à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques, près de 150 personnes venues des 10 régions françaises abritant une ou plusieurs des 78 composantes du bien culturel en série "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France", inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 1998.
La présentation du travail de mise en réseau grâce aux commissions locales a permis de mesurer l'importance d'une réflexion conduite au plus près des habitants et des usagers.
Quatre ateliers de réflexion ont été organisés autour de :
Ces ateliers ont permis aux participants d'échanger sur leurs expériences de terrain, de mutualiser les bonnes pratiques et de resserrer les liens entre les élus et les services responsables de la gestion et de la valorisation du bien culturel.
L’Etat et l'Agence des chemins de Compostelle soutiendront les actions engagées par les communes en mettant à leur disposition des outils méthodologiques et en constituant un comité scientifique. Pascal Mailhos a souhaité, lors son discours inaugural, qu'un grand événement soit organisé par l'ensemble des composantes françaises, en 2018, à l'occasion des 20 ans de l'inscription du bien sur la liste du patrimoine mondial.
Télécharger les actes du deuxième comité interrégional du bien n°868
Le 1er octobre 2020, devait se tenir à Espalion le 3e comité interrégional du bien "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France". Compte tenu du contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19, et malgré nos efforts, ce comité n'a pu se maintenir de manière conviviale comme prévu, et s'est donc tenu par visioconférence.
Nous vous proposons ici en téléchargement les diaporamas des différentes interventions qui ont eu lieu à cette occasion :