Vous êtes ici

Prix du patrimoine mondial en Occitanie

 

Chaque année depuis 2016, un concours scolaire ayant pour sujet le patrimoine mondial en Occitanie est ouvert à tous les élèves de la région. Ce concours est l’occasion de valoriser le patrimoine de la région Occitanie inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Symbole de rapprochement des peuples, la Liste du patrimoine mondial porte l’ambition de favoriser la transmission et le partage d’un patrimoine universel transcendant les frontières nationales et vecteur d’un message de paix.

 

Le concours qui concernait initialement le bien Unesco canal du Midi s’est élargi la seconde année aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis 2019-2020 (4e édition) le concours a été ouvert à l’ensemble des biens d’Occitanie inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de :

  • La citadelle de Mont-Louis et la cité de Villefranche-de-Conflent au titre du Réseau des sites majeurs de Vauban ;
  • La forêt de hêtres de la Massane dans le cadre des forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe ;
  • Pyrénées Mont-Perdu ;
  • Cité épiscopale d’Albi ;
  • Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme ;
  • Pont du Gard ;
  • Le Canal du Midi ;
  • Ville fortifiée historique de Carcassonne ;
  • Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France (35 composantes en Occitanie) ;
  • Un bien candidat : sept châteaux sentinelles de montagnes (châteaux d’Aguilar, de Lastours, de Montségur, de Peyrepertuse, de Puilaurens, de Quéribus et de Termes).

 

Ces biens Unesco sont marqués par un caractère universel et exceptionnel et deviennent ainsi une source de réflexion et de création pour les élèves des cycles 2, 3, 4 des écoles primaires, des collèges et des lycées (généraux, technologiques, agricoles) de toute la région.

 

L’Occitanie constitue un haut lieu du patrimoine mondial puisqu’elle rassemble à elle seule 9 biens inscrits, un record pour les régions françaises ! Autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage, les participants sont donc invités à se balader à travers le temps et l’espace pour découvrir les richesses des biens qui ont favorisé l’échange d’idées et de valeurs, et sont aujourd’hui porteurs de la prestigieuse reconnaissance de l’Unesco. L’occasion de découvrir ou approfondir la notion de patrimoine tout en laissant libre cours à leur imagination, créativité et originalité.

 

Septième édition (2022-2023)


La septième édition du prix du patrimoine mondial en Occitanie concerne l’ensemble des 9 sites inscrits en région et un site candidat. Le concours est ouvert aux établissements d’enseignement public ou privé sous contrat, de la Maternelle à la Terminale et aux classes de BTS, aux élèves d’enseignement général, enseignement agricole ou professionnel. 


Documents en téléchargement :
Règlement 7e édition
Mallette pédagogique
Le petit illustré du patrimoine mondial

 

Les lauréats de la sixième édition (2021-2022)

Catégorie des cycles 2 et 3

Ecole Jules Ferry, Villefranche de Lauragais (31), classe de CM1

 

 

Les enfants ont créé un carnet de voyage « En balade sur le canal du Midi », multipliant couleurs et collages, photographies des sorties et documents révélateurs du prodige technique qu'est le canal. Le jury a apprécié la variété des contenus et l’esthétique.

 

L'ensemble de leur travail est à télécharger ici

Catégorie des cycles 4

Collège Pierre Deley, Marseillan (34), classe de 5ème

 

 

Les élèves sont partis à la découverte du « Patrimoine de pierres, compagnon du berger » dans l’arrière-pays du piémont Cévenol. Une randonnée naturaliste, la rencontre avec un berger, la visite d’un village, l’échange avec une école marocaine ont permis une approche totale des attributs qui définissent l’agropastoralisme méditerranéen. Le jury a apprécié ce travail dans l’esprit du carnet de voyage, l’intelligence d’ouverture au Maroc, et le sens de l’adaptation au territoire non inscrit au patrimoine mondial mais en recherchant les caractéristiques du bien Causse et Cévennes.   

 

L'ensemble de leur travail est à télécharger ici

 

Collège La Gardonnenque à Brignon (30), classes de 5ème et 4ème

 

 

Le jury a également apprécié ce travail et adresse ses encouragements aux élèves et à leurs enseignants.

 

L'ensemble de leur travail est à télécharger ici

 

Collège Jean Rostand d’Eauze Cazaubon (32), classe de 4ème

 

 

 

Pour ce travail, le jury a apprécié l’esthétique qui fait appel à la photo, au son, aux langues et au dessin pour une découverte vivante de l’histoire du canal du Midi et des dialogues imaginés.

 

L'ensemble de leur travail est à télécharger ici

 

Collège Antonin Perbosc à Auterive (31), classe de 3e prépa-métiers

 

 

Le jury a également apprécié ce travail et adresse ses encouragements aux élèves et à leurs enseignants.

 

L'ensemble de leur travail est à télécharger ici

 

Catégorie des Lycées

Lycée Bossuet à Condom (32), classe de 1ère STD2A

 

 

Ces élèves d’arts appliqués ont fait preuve d’une toute particulière originalité esthétique - le leporello - pour composer leurs "Chemins intérieurs. Carnet de voyage sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle". Leurs dessins et le récit du parcours accompli explorent un territoire géographique et les valeurs de l’expérience de la marche vécue en groupe.

 

L'ensemble de leur travail est à télécharger ici (recto) et là (verso)

 

Lycée Sainte-Marie-de-Nevers à Toulouse (31), classe de Terminale professionnelle accompagnement soins et services à la personne

 

 

Les différentes sorties le long du Canal et les expériences de voyages, leurs rencontres et explorations sont présentées dans un carnet de voyage multilingue numérique "Canal des langues, le voyage des mots". Le jury a apprécié la forte implication des élèves et la richesse des contenus.

 

L'ensemble de leur travail est à télécharger ici

 

Lycée agricole Pierre Paul Riquet à Castelnaudary (11), classe de Seconde professionnelle pro agroéquipements 

 

 

Mention spéciale pour ces 22 élèves qui ont choisi de voyager au bord du Canal du Midi, au travers de multiples voyages (voyage pédestre, voyage sensoriel, voyage imaginaire, voyage dans le passé, voyage dans le futur...). Ces sorties du lycée, moments de "nature" ou de "rêverie",  travaux "scolaires" et échanges dans le groupe… sont réunis dans "l’Almanach de Pierre-Paul Riquet, voyage en Occitanie au bord du Canal du Midi". Le jury a retenu la simplicité et la créativité, la fraicheur de ce travail qui témoigne aussi d’une réflexion et d’un engagement citoyen.

 

L'ensemble de leur travail est à télécharger ici

 

Lycée Pierre Mendès France à Vic-en-Bigorre (65), classes de Seconde et de 1ère

 

Mention spéciale pour le travail de ces élèves, avec "Sus eras peadas de Lois Ramond de Carbonnières / Sur les pas de Louis Ramond de Carbonnières". C’est une balade visuelle et sonore dans les paysages de Pyrénees Mont perdu. Le jury a apprécié l’esthétique de ce carnet réalisé dans une économie de moyens par 4 élèves.

 

L'ensemble de leur travail est à télécharger ici

 

Les lauréats de la cinquième édition (2020-2021)

CATÉGORIE DES CYCLES 2 ET 3

Ecole primaire Benoite-Groult, Montpellier (34), classes de CE1 et CE2


Les enfants ont travaillé sur la construction d’une maquette pour comprendre les arches  qui soutiennent le Pont du Gard. Ils sont dessiné les sites du patrimoine mondial en région avant de s’intéresser par le dessin, le calcul, le récit, le latin et le jeu à comprendre l’édifice Pont du Gard, un vrai travail de romain !

L'ensemble de leur travail est à télécharger ici

 

Ecole élémentaire Jules-Ferry, Villefranche de Lauragais (31), classe  de CM1


Les 31 élèves de la classe ont réalisé « Mon carnet de voyage au fil de l’eau... » qui se présente comme un beau travail d’érudition et d’illustration pour connaitre l’histoire du Canal du Midi.

L'ensemble de leur travail est à télécharger ici

CATÉGORIE DU CYCLE 4

Collège Jean-Rostand, Eauze (32), classe de 5e


Les élèves ont imaginé, dessiné et illustré le chemin de Saint-Jacques et son patrimoine. C’est un récit de l’apprentissage au fil des mois de ce que l’on trouve aux long d’un chemin : du patrimoine bâti et religieux, des animaux, la langue française mais aussi la langue occitane. Entre Le chemin du Puy en Aveyron ou le chemin du Piémont pyrénéen...

L'ensemble de leur travail est à télécharger ici

Collège de l’Alaric, Capendu (11), classe de 5e

 
Par la recherche documentaire, l’écriture et le collage, les jeunes élèves audois ont étudié l’histoire et le fonctionnement du Canal du Midi et l’architecture de la Cité de Carcassonne qu’ils ont synthétisés dans un carnet illustré.  

L'ensemble de leur travail est à télécharger ici

 

Catégorie des lycéens et BTS

Lycée Joffre, Montpellier (34),  4 élèves de Terminale spécialité histoire-sciences politiques


Ils ont travaillé sur un projet audiovisuel bilingue Français / Occitan qui présente 4 sites (le canal du Midi, les chemins de Saint-Jacques, Causses et Cévennes et le Pont du Gard). Les lycéens ont choisi le thème d’une goutte d’eau comme fil directeur pour ce reportage de 11 minutes. Le jury a apprécié la qualité du montage vidéo, les incrustations 3D et l’idée du scénario de la goutte d’eau.

Voir leur vidéo :



Lycée Chaptal, Mende (48), la classe de BTS Tourisme


Les étudiants ont réalisé un carnet de voyage qui explore les richesses du territoire des Causses et Cévennes. Dans la peau de futurs professionnels du tourisme, ils proposent ainsi une visite de ce paysage de l’agrospastoralisme où la gastronomie, les paysages, la culture, les traditions dessinent une offre de séjour. Ils partagent leur propre expérience. L’intelligence du terroir et la créativité ont séduit le jury... La châtaigne est le fil conducteur de ce beau carnet.    

L'ensemble de leur travail est à télécharger ici

 

Les lauréats de la quatrième édition (2019-2020)

En raison d’un contexte exceptionnel en France et notamment dans les écoles, 6 lauréats ont été désignés pour cette quatrième édition, sans classement. Les voici par cycles :

CATÉGORIE DES CYCLES 2 ET 3

Ecole primaire à Montréal d’Aude (11)

 

 

Les CE1 ont travaillé à la réalisation d’un carnet sous la forme d’une mallette à trésor, sur le canal du Midi. Leur projet intitulé  "Du trésor du canal du Midi au canal du Midi notre trésor" rassemble la lecture d'un ouvrage, un travail de recherche et une journée de visite.

L’intégralité de leur travail à consulter ici.


Ecole primaire Sainte-Croix à Lavaur (81)

 

 

La classe de CM1-CM2 a choisi les chemins de Saint-Jacques de Compostelle pour la réalisation de son carnet de voyage, intitulé "Petits pèlerins sur grands chemins ! ". Il compile dessins, photos et collages, travail d’écriture, interviews mais aussi anecdotes et petites astuces écologiques.

L’intégralité de leur travail à consulter ici.


Collège Jean-Jaurès à Maubourguet (65)

 

 

Les élèves de 6e se sont réunis pour travailler sur le pont du Gard. Leur projet est un carnet qui associe des productions manuscrites et l’usage du numérique (mise en page, quiz pédagogique en ligne et vidéo).

L’intégralité de leur travail à consulter ici.

 

CATÉGORIE DU CYCLE 4

Collège Paul-Eluard à Tarbes (65)

 

 

Une classe de 5e a travaillé sur le site de Gavarnie-Mont Perdu à la suite d’une visite sur le terrain. Leur projet rassemble différentes réalisations comme un travail de pop-up, des croquis... toujours en lien avec des matières enseignées habituellement.

L’intégralité de leur travail à consulter ici.

 

CATÉGORIE DES LYCÉENS

Lycée Paul-Lacroix à Narbonne (11)

 


Les 1ères STL2 ont choisi de travailler sur le canal du Midi sous la forme d’une correspondance entre deux amis. Le format du carnet est numérique et rassemble plusieurs outils (QR code, vidéo…).

L’intégralité de leur travail à consulter ici.

 

Lycée professionnel Toulouse-Lautrec à Albi (81)

 

 

A Albi la classe de BTS tourisme a mis en place une application mobile de type visite guidée/escape game autour de la cité épiscopale d’Albi. Il n'est pas nécessaire de se trouver à Albi pour faire l’escape game, il peut se faire à distance.

Afin de visionner le travail réalisé  :

  • Télécharger l’application mobile sur téléphone portable : Google Play, Play store ou App store (izitravel)
  • Sélectionner ensuite « Je Vais » et écrire « Albi »
  • Sélectionner le circuit : « Game of Tarn » Cité épiscopale
  • A vous de jouer !

 Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet IZITRAVEL qui vous guidera pour visionner ce travail : https://izi.travel/fr/e397-game-of-tarn-cite-episcopale/fr

 

Les lauréats de la troisième édition (2018-2019)

Catégorie des cycles 2 et 3 

Premier prix : école élémentaire Jean de la Fontaine à Fronton (31)

 

Le premier prix est attribué aux classes de CE1/CE2 ; CE2 ; CM1 ; CM2 de l’école élémentaire Jean de la Fontaine à Fronton (31). Les 102 élèves se sont réunis pour créer une œuvre sur le Canal du Midi intitulé "Le Canal dans tous ses états !"

Accès au livre numérique à télécharger sur ce site : https://drive.google.com/file/d/1tdPKVTJIU9ULy5YEwRTdMjCPebQ4gosX/view ( cliquer sur l'onglet « télécharger »).

 

Deuxième prix : école élémentaire Pablo Picasso à Céret (66)

 

Le deuxième prix est décerné aux CM1 des CE2/CM1/CM2 monolingues et CM1 des CM1/CM2 bilingues de l’école élémentaire Pablo Picasso à Céret (66) pour leur réalisation « Un petit bout du Canal du Midi ».

L'intégralité de leur travail à télécharger ici

 

Troisième prix : classe de CM1 de la Tour du Crieu en Ariège (09)

 

Le troisième prix est pour la classe de CM1 de la Tour du Crieu en Ariège (09) qui s’est penché sur le bien Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France avec un carnet de voyage présenté sur un blog nommé « Le blog pour découvrir le chemin de St Jacques en Ariège ».

L'intégralité de leur travail à télécharger ici

 

Catégorie du cycle 4

Premier prix : classe de 3ème du collège du Val d’Arros à Tournay (65)

Les 3ème du collège du Val d’Arros à Tournay (65) se sont vu récompensés du premier prix pour leur travail sur « Quasernet de viatge de MARILO/Carnet de voyage de Marilou ».

 

Deuxième prix : collège de Toulouse Lautrec à Toulouse (31)

 

Les 6ème, 5ème, 4ème et 3ème du collège de Toulouse Lautrec à Toulouse (31) ont remporté le deuxième prix pour cette catégorie grâce à leur « Invitation au voyage ».

L'intégralité de leur travail à télécharger ici

 

Catégorie des lycéens

Premier prix : ex-aequo terminales CAP du lycée professionnel le Sidobre de Castres (81) et secondes du lycée Docteur Lacroix de Narbonne (11)

 

Les terminales CAP du lycée professionnel le Sidobre de Castres (81) sont arrivés premiers ex-æquo pour leur travail « Des écluses et des Hommes » avec les secondes du lycée Docteur Lacroix de Narbonne (11) et leur production « Au fil du Canal du Midi ».

L'intégralité du travail des élèves du Sidobre à télécharger ici 

 

Deuxième prix : secondes GT1 du lycée Saint-Vincent de Paul à Nîmes (30)

Le second prix est décerné pour les secondes GT1 du lycée Saint-Vincent de Paul à Nîmes (30) grâce à leur carnet de voyage intitulé « Au fil de l’eau à vélo autour de Carcassonne ».

L'intégralité de leur travail à télécharger ici

 

Les lauréats de la deuxième édition (2017-2018)

Catégorie du cycle 2

Premier prix : classe de CP de l’école Aimé Césaire d’Auzeville-Tolosane (31)

Le premier prix est attribué à la classe de CP de l’école Aimé Césaire d’Auzeville-Tolosane (31) pour « Le carnet de voyage de Ragoni »

Pour retrouver l'intégralité de leur travail : https://padlet.com/sapede_carine/38s1rwwygmlf 

 

Catégorie du cycle 3

Premier prix : classes de CM1 et CM2 de l’école de Marianne à Fronton (31)

 

Le travail « Au fil de l’eau...au fil du temps » réalisé par les classes de CM1 et CM2 de l’école de Marianne à Fronton (31) s’est vu récompensé de la première place.


L'intégralité de leur travail à télécharger ici et ici

 

Catégorie du cycle 4

Premier prix : Gustave Renon, Alban Romeuf et Elouan le Doze, élèves de la classe de 5ème du collège Anatole France à Toulouse (31)

Le premier prix est décerné au « Carnet de voyage dans le Lot, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à Cahors » de Gustave Renon, Alban Romeuf et Elouan le Doze (classe de 5ème, collège Anatole France à Toulouse).

Catégorie des lycéens

Premier prix : classe de seconde du lycée Bossuet de Condom (32)

 

La classe de seconde du lycée Bossuet de Condom a obtenu le premier prix pour « Un pas près l’autre le temps d’un chemin étoilé ». 


L'intégralité de leur travail à télécharger ici