Surprises artistiques, mise en valeur du patrimoine et des hébergements, implication de la population… le chemin du Puy-en-Velay se veut dans l’air du temps. Le but : attirer des nouveaux profils de marcheurs.
C’est dans une ambiance studieuse et ensoleillée que prés de 150 participants, chercheurs, étudiants, pèlerins, bénévoles d’associations ont partagé leurs savoirs sur les pèlerins et les pèlerinages. Organisé par le laboratoire IDETCOM, ce colloque a été porté par deux chercheurs : Christophe Alcantara professeur à l'Université Toulouse Capitole et Adeline Rucquoi, directeur de recherche émérite au CNRS.
Montredon est un village lotois situé à l'Est du département, limitrophe du Cantal et de l'Aveyron. Son église, dédiée à Saint Michel, est un édifice érigé sur le point culminant du village. Monument remarquable, il constitue un point d'étape situé sur le célèbre sentier de la Via Podiensis (GR®65), inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des « Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France ».
Cet ouvrage propose un regard pluridisciplinaire sur le phénomène contemporain de la réactivation des chemins de Saint-Jacques. Ce livre témoigne de la revitalisation de l’itinérance sur des sentiers aménagés, de son appropriation par les sociétés du XXIe siècle et des multiples initiatives observées dans les territoires traversés.
Il réunit les communications d'historiens, historiens de l'art, hommes politiques, géographes, économistes, artistes, témoins, marcheurs et pèlerins qui se sont retrouvés à Toulouse et Cahors lors d'un colloque en octobre 2018.
Dans la profusion de publications sur la culture jacquaire, il est parfois difficile de discerner l’ouvrage grand public de l’étude scientifique, la contribution qui apporte de nouvelles perspectives aux litanies de publications répétitives des idées reçues ou obsolètes. Le conseil scientifique du bien Chemins de Compostelle vous propose cette bibliographie récapitulative des travaux fondamentaux sur la connaissance du pèlerinage compostellan sous ses divers aspects et dans son environnement.
La construction du volet national du plan de gestion 2023 - 2027 du bien « Chemins de Saint Jacques de Compostelle en France » se poursuit. Un webinaire du 30/09, des ateliers participatifs aux 4 coins de France les 21 et 22 octobre dernier... Vous avez manqué des épisodes ? Vous regrettez de ne pas y avoir participé ?
Le Conseil départemental de l'Aveyron lance le Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine aveyronnais ouvert, suivant les catégories, aux collectivités locales, aux associations et aux particuliers.
Ce concours a pour but d'encourager les initiatives de restauration et de mise en valeur du patrimoine ainsi que la création contemporaine.
Les dossiers de candidature sont à envoyer avant le 30 septembre 2021 au :
Chacun, journaliste, médiateur, webmaster, influenceur ou acteurs des chemins et adhérents trouveront les arguments, informations essentielles et éléments de langage dans les dossiers de presse actualisés chaque année.
Des chemins à vivre, des histoires à partager (FR) consulter ici
Une étape décisive a été remplie fin janvier dans le cadre des procédures de mise aux normes des biens du patrimoine mondial. L’Agence a coordonné et mis à jour l’atlas du bien inscrit et de ses zones tampons. Ce document de plus de 800 pages comporte la description de chaque composante, il référence les parcelles cadastrales concernées, il réunit les cartes des zones tampons et des protections de chaque composante.