Cette année encore le Prix du patrimoine mondial en Occitanie concerne l’ensemble des biens d’Occitanie inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. A destination des élèves du primaire jusqu’au lycée, il invite une fois de plus à la curiosité et à la créativité.
Ces 8 biens Unesco sont marqués par un caractère universel et exceptionnel et deviennent ainsi une source de réflexion et de création pour les élèves des cycles 2, 3, 4 des écoles primaires, des collèges et des lycées (généraux, technologiques, agricoles) de toute la région. Chaque classe, chaque groupe de travail constitué pourra aborder l’un des sites suivants :
Au travers d’une visite (réelle ou virtuelle), de l’étude d’un ouvrage ou encore d’un film, les élèves accompagnés de leur(s) enseignant(s) créeront leur carnet de voyage. Les participants sont donc invités à se balader à travers le temps et l’espace pour découvrir les richesses des biens qui ont favorisé l’échange d’idées et de valeurs, et sont aujourd’hui porteurs de la prestigieuse reconnaissance de l’Unesco. L’occasion de découvrir ou d’approfondir la notion de patrimoine, de se réapproprier un bien dit prestigieux par sa résonance mondiale tout en laissant libre cours à leur imagination, créativité et originalité.
Ce concours est organisé conjointement par l’Agence des chemins de Compostelle, la Préfecture de région Occitanie, les Académies de Montpellier et de Toulouse, le Conseil régional ainsi que la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Occitanie.
Pour s’inscrire, il convient de remplir les formulaires en ligne selon l’académie concernée avant le 18 décembre 2020
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le règlement en ligne ici