Vous êtes ici

Interroger les chemins de Compostelle au XXIème siècle

Un ouvrage collectif intitulé « Interroger les chemins de Compostelle au XXIème siècle », sous la direction de Christophe Alcantara et Adeline Rucquoi rassemble une collection de 20 communications issues du colloque sur Compostelle qui s’est déroulé les 4 et 5 avril derniers à Toulouse ( lien vers htt

Dominicus hispanus : saint Dominique avant la fondation de l’ordre des Prêcheurs.

Ce cahier hors série du centre d’études historiques de Fanjeaux (Aude) propose une biographie de saint Dominique (Vers 1170 - 1221), l’espagnol et fondateur de l’ordre des Dominicains qui a prospéré en Languedoc durant le Moyen-Age. 
Sans être en rapport avec le pèlerinage, sa personnalité est une illustration des circulations humaines et culturelles ainsi que de la communauté de croyance de part et d’autre des Pyrénées, des relations que la Péninsule entretenait avec le nord des Pyrénées.

Voyager au Moyen Âge

Des pèlerinages à l’exploration de contrées nouvelles, du commerce à la croisade, les voyages au Moyen Âge répondaient  à de multiples motivations. L’exposition qui a été organisée au musée de Cluny montre de précieux et rares témoignages matériels de ce que furent les voyages entre le Ve et le XVIe siècle.