La revue trimestrielle Codex s’attache à la diffusion des connaissances sur 2000 ans d’histoire de l’aventure chrétienne.
Son numéro 19 (avril 2021) consacre un dossier de 66 pages au pèlerinage au bout du monde, "Le saint voyage de Compostelle ".
Les historiens Adeline Rucquoi, Manuel Castineiras, Dominique Julia, Benoit Pellistrandi, dressent le portrait de ce pèlerinage à travers sept clefs pour en décoder son histoire. On y trouvera la biographie de l’apôtre Jacques, les femmes pèlerines sur les chemins, le récit de la redécouverte des reliques au XIXe siècle. On y croise les témoignages de Domenico Laffi, pèlerin italien du XVIIe siècle ou du paysan picard, Guillaume Manier, parti en 1726. Une riche iconographie accompagne le texte pour présenter le Codex Calixtinus ou la cathédrale romane et baroque de Compostelle, les pèlerins médiévaux ou les mille et un visages de l’apôtre. Un quizz et un vrai/faux vous permettront de tester vos connaissances ou de réviser quelques idées reçues.
En vente en librairie ou sur le site internet www.revue-codex.fr